Responsable administratif H/F - Comité de protection des personnes

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DATE DE PUBLICATION14/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHôpital Ambroise-Paré AP-HP CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOULOGNE BILLANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92100
 VALABLE JUSQU'AU
14/11/2021

Employeur

  • Etablissement  : Hôpital Ambroise Paré
  • Localisation : 9 avenue Charles de Gaulle – 92110 Boulogne-Billancourt

Présentation du service

  • Mission principale du service : Piloter le fonctionnement et la gestion administrative quotidienne du Comité de protection des personnes (CPP).
  • Rôle du CPP : Rendre un avis éthique sur les projets de recherche (produits de santé, médicaments et hors produits de santé
  • Composition du service : Personnel(s) permanent(s) et membres bénévoles.
  • Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service : Le personnel permanent est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement hébergeur du CPP et sous l’autorité fonctionnelle du président du CPP.

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Identification du poste : Responsable administratif/ive de Comité de protection des personnes, mis(e) à disposition par l’établissement public conformément à l’article R. 1123-17 du code de la santé publique.
  • Poste ouvert aux :  titulaires de la fonction publique et aux contractuel(le)s.
  • Poste à pourvoir : Dès que possible
  • Quotité de temps / Horaires : Poste à temps partiel évolutif vers un temps plein – Horaires à négocier – Télétravail possible
  • Nature du poste : Administration/ Gestion/Organisation/ Technique/ Juridique

MISSIONS DU POSTE

Mission 1 : Assurer la gestion quotidienne des dossiers de recherche impliquant la personne humaine (RIPH).

  • Assurer le traitement et le suivi quotidien des dossiers déposés sur la plateforme dédiée et administrer celle-ci (gestion des utilisateurs du CPP).
  • Dans le respect des délais réglementaires, procéder à la recevabilité de ces dossiers et assurer leur traitement et leur suivi jusqu’au rendu de l’avis final.
  • Assurer la traçabilité, la sécurisation et la confidentialité des données (informatique et papier) ainsi que leur archivage.

Mission 2 : Organiser les séances et assemblées générales du CPP.

  • Assurer la communication des documents aux rapporteurs et experts.
  • Planifier le calendrier annuel des séances du CPP.
  • Assurer l’organisation logistique des séances.
  • Elaborer l’ordre du jour de chaque séance.
  • Préparer et recueillir les documents supports (rapports d’expertise).
  • Rédiger le projet de procès-verbal de la séance.

Mission 3 : Etablissement et diffusion des courriers et avis finaux.

 

  • Sous l’autorité du président préparer la rédaction des courriers intermédiaires et des avis finaux, et les diffuser en respectant les délais impartis.
  • Assurer les notifications des avis aux promoteurs, à l’autorité compétente et, concernant les avis défavorables, à la Commission nationale des recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH).

Mission 4 : Suivi de l’activité statistique et comptable du CPP.

  • Enregistrer les indicateurs d’activité et préparer le rapport annuel d’activité du CPP en lien avec le président.
  • Transmettre les pièces justificatives des dépenses au comptable unique : indemnités rapporteurs & indemnités km

Mission 5 : Communication et relations extérieures.

  • Mission de conseil et d’information :
    • auprès des promoteurs (la communication avec les promoteurs peut au besoin s’établir en anglais basique oral et écrit),
    • auprès de tous les membres du CPP : accueil, information, assistance, formation des nouveaux membres (notamment à l’utilisation de la plateforme RIPH), ...
  • Relations avec l’ARS, le ministère en charge de la santé, l’ANSM, la CNRIPH, l’établissement hébergeur, le comptable public …

Mission 6 : Participer à une veille juridique et documentaire.

  • Diffusion de l’information utile aux membres du CPP.

 

Profil

COMPETENCES REQUISES

Connaissances 

  • Connaissance de l’organisation générale de la recherche en France
  • Maîtrise des outils informatiques et d’internet
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)                    
  • Capacité et aisance rédactionnelle en Français ainsi que notions d’Anglais
  • Notions juridiques en droit de la santé, de la RIPH, des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de la protection des données (RGPD)

Savoir-faire

  • Capacité d’organisation
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur
  • Capacité d’actualisation permanente des connaissances
  • Coordination d’équipe

Savoir-être       

  • Grande autonomie
  • Adaptabilité et réactivité
  • Disponibilité
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Aisance relationnelle
  • Respect de la confidentialité

                           

PROFIL RECHERCHE

Expérience requise

  • Expérience professionnelle dans l’assistanat
  • Autonome
  • Intérêt pour le domaine réglementaire

Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail

  • Connaissance du fonctionnement des CPP
  • Autres formations prévues dans le cadre du programme de formation des personnels permanents des CPP établi par la CNRIPH
  • Notions de comptabilité publique
  • Outils informatiques et internet (plateforme RIPH, plateforme règlement européen, vouées à évoluer)

Dans le cadre de l’établissement hébergeur :

  • Mise à niveau des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Anglais

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