Responsable Comptabilité-Contrôle interne (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 10/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NIMES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

La Communauté d’Agglomération

Nîmes Métropole

Recrute pour sa Direction des Finances

« Responsable Comptabilité-Contrôle interne (H/F) »

 Recrutement d’un(e) cadre A  par voie statutaire ou contractuelle

MISSIONS :

Structurer et piloter la dimension contrôle interne liée à la gestion des processus comptables

Conception des contrôles au sein des directions opérationnelles et au sein de la direction finances,

Mise en place d’un reporting permettant de suivre la qualité comptable,

Organisation des audits périodiques mobilisant des moyens internes ou externes,

Rédaction des propositions d’amélioration destinées aux directions opérationnelles,

Coordonner les contrôles avec la Chambre Régionale des Comptes et les auditeurs,

Conception des contrôles à mettre en place au sein des directions opérationnelles.

Superviser le processus mandatement à l’échelle de l’agglomération Organisation de la gestion du processus à l’échelle de Nîmes Métropole : répartition des tâches entre les différents acteurs, structuration des contrôles, suivis de la qualité et de la rapidité des traitements, …,

Analyse, en liaison avec les services, des suspensions et des rejets pour identifier les problèmes d’organisation et les défauts de contrôle,

Reporting sur l’avancement des opérations et sur les délais de paiement,

Vérification de la matérialisation des contrôles obligatoires au sein des directions opérationnelles,

Justification des balances fournisseurs en liaison avec les directions opérationnelles,

Contrôle de la bonne exécution des engagements pris par délibération.

Gérer le processus d’émission des titres et de recouvrement des créances

Animation du recouvrement des créances par les directions opérationnelles,

Vérification de l’exhaustivité de l’émission des titres par les services,

Etablissement, en liaison avec les services, d’une cartographie des titres à établir,

Garantie de la production rapide des titres et de la relance des encaissements en retard,

Gestion de la dépréciation des créances douteuses,

Alimentation du suivi budgétaire,

Suivi des régies de recettes des budgets annexes.

Gérer les immobilisations

Définition des schémas de comptabilisation des projets et des immobilisations,

Gestion des mises en service,

Gestion des amortissements,

Gestion des suppressions,

Gestion des transferts de compétences,

Gestion des inventaires comptables,

Gestion des rapprochements avec les inventaires physiques,

Justification des comptes de bilan,

Définition des processus opérationnels permettant le recueil des informations,

Organisation des inventaires physiques en liaison avec les directions opérationnelles,

Gestion des cessions d’actif.

Gérer les déclarations de TVA

Etablissement des déclarations pour chacun des budgets,

Emission des mandats et des titres correspondants,

Définition des schémas de comptabilisation,

Contrôle de la comptabilisation de la TVA,

Optimisation du FCTVA,

Optimisation des potentialités de récupération de TVA,

Expertise au service des directions opérationnelles sur toutes les questions d’assujettissement à la TVA,

Contrôle et justification des comptes de bilan,

Budgétisation du FCTVA.

Gérer les clôtures comptables

Planification des opérations de fin d’année,

Répartition des tâches,

Gestion des rattachements,

Organisation des revues analytiques en liaison avec les services,

Suivi de l’avancement des opérations,

Alimentation du reporting vers la direction,

Enregistrement des écritures d’inventaires,

Gestion des arrêtés intermédiaires.

Assurer la maîtrise d’ouvrage fonctionnelle des applications comptables

Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle de SEDIT,

Préparation de la transition vers le futur outil de gestion comptable,

Rédaction des manuels utilisateurs pour permettre un travail en autonomie des comptables des directions opérationnelles,

Assistance en ligne pour les utilisateurs,

Gestion des habilitations,

Optimisation de l’utilisation de Ged & Mat par les comptables,

Gestion des habilitations et des workflow,

Gestion de la mise à jour des versions.

Gérer les bases de données

Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle du système d’information décisionnel,

Fiabilisation des bases de données mises à la disposition des utilisateurs,

Fiabilité des référentiels comptables et de gestion, organisation et contrôle de leur mise à jour régulière.

Gérer les référentiels tiers

Organisation et contrôle de la mise à jour des référentiels dans le respect des procédures :

Créations,

Suppressions,

Mises à jour.

Procédures et formation

Création et mise à jour du guide comptable et financier de l’agglomération

Schémas comptables,

Explication des comptes à utiliser,

Justificatifs à produire.

Formations

Conception des supports de formations destinées aux services comptables des directions opérationnelles,

Organisation des formations.

Le responsable comptable est rattaché hiérarchiquement au directeur des finances de Nîmes Métropole.

Il anime une équipe comprise entre 8 et 10 personnes.

Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la direction financière et de la direction du contrôle de gestion.

Il est en relation étroite avec les référents financiers positionnés dans les directions opérationnelles de Nîmes Métropole.

Il est amené à travailler avec le comptable public en charge des comptes de l’agglomération

Profil

Localisation :

Gard

Description du candidat :

Respect des délais de production des documents et analyses,

Fiabilité dans la production des documents et analyses,

Anticipation des difficultés,

Ressenti des référents financiers de Nîmes Métropole.

Grande expérience de la comptabilité publique,

Bonne connaissance des nomenclatures comptables, des techniques et règles budgétaires, la maîtrise de la nomenclature comptable M57 est un plus,

Aisance dans l’utilisation de logiciels comptables et de logiciels de gestion financière,

Maîtrise de l’utilisation d’outil de requêtage (idéalement BO),

Savoir-être : rigueur, méthode, communication, fiabilité, loyauté, aptitude au travail en équipe, respect du secret professionnel  

BO

SEDIT MARIANNE

EXCEL