Responsable d’Agence Technique Départementale H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 747 548 habitants, 250 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.

Poste

Le département du Morbihan recrute pour la Direction des routes et de l’aménagement basé à Josselin (56) un.e :

                                                                                                                                                  

Responsable d’Agence Technique Départementale H/F

                                                               

Cadre d'emplois : Ingénieur / Catégorie : A

Missions :

Dans un contexte où l'anticipation et la réactivité doivent s'inscrire dans une dynamique institutionnelle et partenariale forte, l'agent conduit et contrôle conformément aux commandes du directeur, l'élaboration technique ou l'accompagnement des projets d'infrastructures confiés et la coordination de l'ensemble des activités techniques, administratives, financières et humaines (dont santé et sécurité au travail), jusqu'au parfait achèvement des travaux, à l'entretien et à l'exploitation, en relation avec les différents partenaires externes et internes. 

Relations fonctionnelles :

Internes : le responsable d'agence technique départementale est en lien avec le directeur et l'adjoint au directeur des routes et de l'aménagement. il est en contact avec les agents et les chefs de services de la direction des routes et de l'aménagement, ainsi que les autres directions du département (notamment DGRH, DSI...).

Externes : il est en contact avec les élus, les services techniques des collectivités, les usagers, les riverains, les services d’intervention (pompiers, gendarmerie, police…), les entreprises de travaux et prestataires.

Activités principales :

- Animation, pilotage et gestion des moyens alloués (moyens humains, moyens financiers, moyens matériels, EVRP),

- Coordination, pilotage et contrôle / évaluation des projets confiés (opérationnel investissement), dans un souci de fiabilité technique, juridique, économique et de délai,

- Participation aux réunions, groupes de travail et instances officielles de la collectivité,

- Représentation du conseil départemental dans les réunions techniques du domaine,

- Préparation, communication sur les projets, GDP et projets de réponse, en appui au directeur des routes et de l'aménagement,

- Interface avec le directeur et adjoints, les élus.

Activités complémentaires :

- Participation et développement d'un réseau professionnel,
- Responsable de site.

Profil

Compétences et qualités requises :

- Maîtriser les savoirs relatifs au fonctionnement de la collectivité (élus, services),

- Connaître les lois et règlements applicables dans les activités de la direction, en particulier les règles relatives aux marchés publics, les textes en matière environnementale et financière, les règles en matière de doctrine technique,

- Maîtriser la technicité liée aux infrastructures et à la mobilité,

- Etre force de proposition, savoir analyser et synthétiser,

- Savoir animer et conseiller son équipe, organiser les productions et garantir leur qualité, notamment les écrits, hiérarchiser les activités, 

- Proposer un budget et en assurer le suivi,

- Savoir encadrer et évaluer une équipe,

- Maîtriser l'animation de réunions,

- Savoir évaluer des dispositifs, des actions, des résultats,

- Savoir déléguer,

- Etre autonome, prendre des initiatives, tout en sachant rendre compte au directeur,

- Savoir s'intégrer dans une équipe, s'adapter à tous types d'interlocuteurs,

- Savoir se positionner dans son environnement interne et externe, se faire reconnaître par les partenaires avec respect et diplomatie,

- Faire preuve de méthode et de rigueur,

- Avoir l'esprit de synthèse dans les écrits et les présentations,

- Posséder le sens du contact, savoir négocier, imposer et faire adhérer.

 

Conditions d’exercice :

Poste à pourvoir à plein temps.

Astreintes non rémunérées pour la gestion des interventions en dehors des heures de service à organiser en relation avec son adjoint.

Disponibilité, notamment pour des réunions en dehors des bureaux et des heures de service.

Permis B valide obligatoire.

Déplacements fréquents sur le terrain et l'ensemble du département.

Téléphone portable affecté.

Véhicule affecté sous réserve d'une domiciliation dans le périmètre territorial de l'agence technique nord-est.

Profil :

Vous êtes fonctionnaire, lauréat(e) d’un concours de la fonction publique de catégorie A. Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine routier, le suivi des travaux ainsi que dans le management d’équipe. Vous appréciez de gérer et de mettre en œuvre des projets d’aménagement tout en accompagnant l’évolution des métiers et de l’organisation de la direction.

Offres d’emploi similaires à Responsable d’Agence Technique Départementale H/F

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL