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Responsable d’atelier de maintenance poids lourds, utilitaires, véhicules légers et engins TP H/F

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DATE DE PUBLICATION23/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLE MANS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Sarthe
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

Direction Environnement

Service de l’Architecture et des Régies Techniques

 

Responsable d’atelier de maintenance

poids lourds, utilitaires, véhicules légers et engins TP

 

(cadre d'emplois des techniciens territoriaux)

Réf. : PAI-REC/VB/SB

 

AVIS DE POSTE

A POURVOIR

Le Mans Métropole recrute pour son pôle patrimoine roulant au service de l’Architecture et des Régies Techniques, basé sur le site de la Chauvinière, un technicien territorial en charge de coordonner l’ensemble des activités de l’atelier maintenance mécanique, encadrer les personnels de l’atelier (30 agents), organiser le travail et contrôler la qualité des travaux.

Ce pôle est composé de près de 2000 matériels et engins, roulants et non roulants, dont 300 voitures particulières, 400 véhicules utilitaires légers, 150 poids lourds (dont 33 bennes à ordures ménagères), ainsi que des engins de TP et de TA, des 2 roues et du matériel de motoculture.

Le technicien aura également à participer aux réflexions et actions visant à optimiser le parc, à améliorer la disponibilité du matériel nécessaire aux services ainsi qu’aux évolutions dans le domaine des consommations énergétiques.

Placé sous l’autorité de la directrice du service et plus directement sous celle de l’ingénieur, responsable du pôle patrimoine roulant, l’agent aura pour

                  

Missions :

principales :

  • Participation à la stratégie en matière de maintenance
  • Communication des objectifs de maintenance aux équipes
  • Organisation et gestion des équipements et des matériels de l’atelier
  • Management/encadrement d’équipes
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion et évaluation de la qualité des services rendus

 

secondaires :

  • Elaboration des cahiers des charges pour l’achat de nouveaux équipements techniques d’ateliers
  • Elaboration des marchés (cahiers des charges et documents administratifs) pour la sous-traitance externe
  • Elaboration des marchés (cahiers des charges et documents administratifs) pour les véhicules techniques

 

ponctuelles ou exceptionnelles :

  • Expertise automobile
  • Conduite des entretiens professionnels

 

Contraintes liées à l’emploi :

  • Possibilité de dépassement d’horaire en cas de besoin
  • Participation à l’astreinte technique du service

 

Profil

Profil, compétences et expériences requises :

  • Formation minimale Bac + 2 (BTS / DUT) spécialité « maintenance des véhicules » option VTR souhaitée

 

Connaissance des techniques liées :

  • aux métiers des ateliers et de maintenance VL, PL, TA et TP et leurs évolutions
  • aux modes opératoires et processus de maintenance
  • aux inventaires et diagnostics
  • aux outils de planification
  • à la Gestion assistée par ordinateur (GMAO)
  • à l’évolution des technologies embarquées sur les véhicules
  • aux outils de l’analyse des coûts
  • à l’élaboration de tableaux de bords
  • au management environnemental (ISO 14000)
  • à la négociation et aux notions de psychologie individuelle et collective

 

Capacité à :

  • faire appliquer les normes et les dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail en réalisant une veille réglementaire
  • contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques
  • définir les besoins en matériels et équipements
  • organiser la prise en charge des différents travaux à réaliser
  • coordonner les activités dans les différents ateliers (carrosserie, peinture, mécanique, etc.)
  • planifier et contrôler la réalisation des travaux neufs ou de maintenance
  • résoudre les problèmes techniques complexes
  • vérifier la conformité des travaux réalisés selon le cahier des charges ou de la commande passée

 

Aptitude à :

  • conseiller sa hiérarchie sur l’organisation et les moyens à mettre en œuvre
  • définir l’offre de services de l’atelier (missions, organisation, ressources, projets)
  • développer un réseau relationnel avec les professionnels de l’automobile
  • animer une équipe et élaborer les plannings
  • repérer et réguler les conflits
  • piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • analyser les coûts des différentes prestations
  • mesurer la satisfaction des clients finaux (services, usagers, etc.)
  • Rigueur et méthodologie
  • Qualités rédactionnelle et relationnelle
  • Permis B exigé et C apprécié

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements complémentaires sur l'emploi à tenir, contacter : Emmanuel GUILLET, Responsable du pôle patrimoine roulant  au service de l’Architecture et des Régies Techniques – ( : 02.43.47.46.60 – [email protected].

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à Monsieur Le Président de Le Mans Métropole – DRH – CS 40010 - 72039 LE MANS CEDEX 9 ou [email protected]s.fr.

 

Modalités de recrutement :

  • Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre contractuel
  • Rémunération et avantages : celle prévue par le statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux et avantages annexes, soit à titre indicatif au 1er échelon du grade de technicien principal de 2ème classe : 27 213,60 € brute annuelle au 01/03/2020
  • Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale pour le cadre d'emplois des techniciens territoriaux.

 

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