AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Responsable d’exécution budgétaire (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 05/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Finistere
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte :

L'Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.

Les nombreuses missions confiées à l'Agence s'articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d'une direction communication et d'un secrétariat général.

Poste

A pourvoir par un fonctionnaire exclusivement ou par un agent en CDI régi par le quasi-statut de certains établissements de l’environnement

Classification : Catégorie B/B+

Fonction : Responsable d’exécution budgétaire (h/f)

Affectation : Secrétariat Général / Département Finance, Contrats, logistique / Service financier

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de service financier

Résidence administrative : Brest (29200)

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir à temps complet

Le service financier est composé d’une quinzaine d’agents, répartis sur les 3 sites d’administration centrale de l’AFB (Vincennes, Brest, Montpellier). Son encadrement est réalisé par un chef de service assisté de 2 cadres A.

Le service financier est en charge des missions suivantes : ordonnancement des dépense, gestion des recettes; participation à la construction budgétaire et pilotage de l’activité financière de l’établissement.

Description du poste :

Mission :

Pour un périmètre de dépenses et recettes découlant de l’activité d’une ou plusieurs unités de gestion :

- Coordonner l’activité des gestionnaires d’exécution budgétaire ;

- Assurer des missions d‘exécution budgétaire ;

- Garantir la qualité des opérations d’exécution budgétaire.

Activités principales :

Encadrement fonctionnel :

- Animer une équipe de gestionnaires d’exécution budgétaire : répartir et prioriser les opérations, veiller au respect du délai global de paiement, proposer la planification des congés ;

- Accompagner les gestionnaires dans leur travail : transmission de savoir-faire, soutien technique ;

- Rendre compte de l’activité de l’équipe au chef de service ;

- Participer à la construction des procédures internes au service ;

- Traiter les rejets de dépenses et assurer leur régularisation.

Participer à l’exécution des missions d’exécution budgétaire :

- Gestion des engagements juridiques ;

- Liquidation des dépenses ;

- Traitement des recettes.

Complément pour les sites de Brest et Montpellier ;

- Enregistrement de marchés publics et conventions.

Relations liées au poste

Relations internes :
- Départements du Secrétariat Générale ;

- Directions métiers ;

- Agence comptable.

Relations externes :
- Fournisseurs.

Profil

Connaissances :
- Gestion Budgétaire et Comptable (GBCP) ;

- Exécution financière des marchés publics ;

- Immobilisations.

Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les opérations de liquidation – mandatement ;

- Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel), le SI Finances.


Savoir-être professionnel :
- Savoir rendre compte ;

- Rigueur ;

- Etre méthodique et organisé ;

- Réactivité.

Informations employeur

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Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DFCL/RESPONSABLE/F par courriel à [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 décembre 2018

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Responsable d’exécution budgétaire (h/f)

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