RESPONSABLE D’EXPLOITATION DECHETERIES H/F

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DATE DE PUBLICATION02/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ROYAN ATLANTIQUE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE (CARA)

82 000 habitants– 33 communes

Poste

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique exerce la compétence prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés. Au regard de l’ensemble de la production générée sur son territoire, près de 40 000 tonnes de déchets sont collectées par l’intermédiaire du réseau actuel de 8 déchèteries de la collectivité (7 déchèteries réservées aux particuliers, 1 déchèterie artisanale). Au sein du pôle écologie urbaine, le service déchèteries, regroupant 22 agents permanents (20 agents de déchèteries, 1 assistant technique et 1 assistant administratif), assure le pilotage des activités gérées en régie pour l’accueil des usagers et en prestations de services pour les opérations de transport et de traitement des déchets.

Dans un contexte technique et réglementaire dynamique, et compte tenu d’une relative saturation des équipements, des réflexions sont portées vers la modernisation des sites et la restructuration des activités afférentes à leur exploitation. Parmi les réalisations en cours, une déchèterie mixte à Arvert est en phase de construction afin de favoriser l’accueil des usagers particuliers et professionnels ; un dossier de consultation des entreprises est en phase d’élaboration en vue de l’aménagement d’une zone de dépose au sol de déchets verts sur la déchèterie de Saujon.

A l’occasion d’un départ en retraite au 31 décembre 2020, l’organisation du service évolue et le (la) responsable d’exploitation des déchèteries recruté(e) devra piloter l’exploitation et optimiser le service rendu en veillant à la sécurité des agents et des usagers.

Missions principales :

           Sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle Ecologie Urbaine, le (la) responsable d’exploitation des déchèteries assure les missions suivantes :

Animer et piloter le service

  • Diriger, mobiliser, animer et valoriser les compétences individuelles et collectives de l’équipe
  • Organiser le travail de l’équipe, planifier et prioriser les actions : planifier le temps de travail des 20 agents déchèteries et des agents en insertion professionnelle (environ 7 ETP annuels),
  • Transmettre les consignes, superviser et s’assurer de la bonne réalisation des tâches et activités de l’équipe et du respect des règlements
  • Conduire les entretiens d’évaluation
  • Rédiger les délibérations, notes, courriers….
  • Participer à l’élaboration du budget du service et en assurer le suivi

Coordonner l’exploitation des déchèteries

  • Veiller au bon fonctionnement des déchèteries
    • Gérer les relations aux usagers : contribuer à la gestion des réclamations des usagers, contrôler la qualité des déchets réceptionnés, veiller au respect du règlement
    • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur tous les sites
    • Contrôler l’état de propreté et de maintenance des équipements
  • Coordonner l’entretien et la maintenance préventive et curative des équipements
    • Conseiller et alerter sur les risques techniques
    • Participer à l’élaboration du programme de travaux en collaboration avec le service entretien et gestion du patrimoine et des équipements : arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, élaborer un plan d’action de maintenance, prioriser et planifier
  • Superviser les travaux et la maintenance des équipements réalisés en régie ou en prestation de service
    • Planifier les interventions, superviser l’organisation des chantiers et en assurer la sécurité
    • Contrôler la réception des travaux, veiller au respect des échéances…
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions innovantes d’amélioration
    • Participer à l’amélioration des conditions d’accueil des usagers : contrôle d’accès à étudier
    • Participer à la réflexion sur les déchèteries du futur et à l’évolution du service qui en découle
    • Proposer des évolutions techniques ou d’organisation afin d’améliorer l’efficience du service et d’optimiser la qualité du service rendu aux usagers
    • Superviser des projets de modernisation et mise en conformité en collaboration avec le service conduite d’opérations

Contrôler la bonne exécution des marchés de prestations de services (collecte et traitement des déchets)

  • Participer aux procédures de consultations des marchés
  • Rédiger des CCTP et bordereaux de prix lors de la passation de marchés, analyser les offres
  • Contrôler les interventions des prestataires, gérer les relations avec les prestataires
  • Veiller au respect des échéances, cahiers des charges et obligations par les prestataires
  • Assurer le suivi technique et financier des marchés

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des déchets au niveau du territoire

  • Assurer une veille technique et réglementaire
  • Participer au développement de nouvelles filières de réemploi et de valorisation dans une démarche d’économie circulaire
  • Participer aux relations avec les éco-organismes, les partenaires et prestataires…
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication
  • Participer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bords techniques et financiers

 

 

Profil

  • Bac +2/+3 en gestion des déchets ou expérience significative en matière d’exploitation de déchèteries
  • La connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures des marchés publics est indispensable.
  • Le (la) candidat(e) devra avoir de bonnes connaissances de la réglementation en matière de prévention et de gestion des déchets et en matière d’organisation des différentes filières de valorisation des déchets.
  • Le poste exige une expertise des contraintes opérationnelles en matière d’exploitation des déchèteries, une connaissance de la réglementation en matière d’installations classées et des risques professionnels liés aux activités.
  • Le (la) candidat(e) devra faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie et d’aptitude à rendre compte avec discernement dans le cadre des responsabilités confiées.
  • Le (la) candidat(e) maitrisera les techniques de management et démontrera son aptitude avérée à l’animation d’équipe. Ses qualités relationnelles et ses capacités d’adaptation lui permettront de travailler en transversalité et avec les prestataires.

Avantages – collectivité : CNAS / Titres restaurant / Contrat groupe maintien de salaire

Permis obligatoire (déplacements sur les équipements du territoire)

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