Responsable d’Opérations F/H

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DATE DE PUBLICATION14/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/06/2024

Poste

Un Responsable d’Opérations F/H (Cadre d’emploi : Ingénieur / Catégorie A / Filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe des Investissements / Service Maîtrise d’Ouvrage.

DESCRIPTION DU POSTE

Le Service Maîtrise d'Ouvrage intervient sur les projets d’infrastructures soumises à des procédures complexes, de création ou de modifications d'infrastructures (routes, véloroutes, aires de covoiturages, infrastructures maritimes ou ferroviaires...) en lien avec les compétences du Département, de l'origine du projet jusqu'à l'obtention des autorisations réglementaires. 

Le·la Responsable d'Opérations assure le pilotage des opérations de développement et de modernisation des infrastructures (et notamment opérations de la RN 116, LNMP, ...) en conduisant l'ensemble des études et procédures réglementaires nécessaires à la réalisation de ces projets. 

- Il·elle s'assure du respect de la commande et veille à la maîtrise des coûts et des délais et au respect des procédures réglementaires.

- Il·elle intervient sur différentes missions au sein de l'équipe du service Maîtrise d'Ouvrage et de la direction des infrastructures et déplacements :

Il·elle met en place et coordonne les différents acteurs ; 
Il·elle représente ou assiste le maître d'ouvrage sur les plans technique, organisationnel, administratif et financier lors des phases de programmation, de conception et d'autorisation de projets neufs ;

Il·elle pilote des dossiers techniques, administratifs et financiers relatifs aux projets d'investissements portés par le service dans des domaines de compétences variés (infrastructures multimodales, environnement, circulation...) en coordination avec la direction de projet, le responsable et les agents du service et de la direction des infrastructures et déplacements. 

- Il·elle intervient notamment sur :

L'évaluation de la faisabilité, des plannings et coûts prévisionnels des opérations ;
La rédaction d'éléments de programme, de spécifications techniques, de rapports, de notes, de comptes-rendus ;
La rédaction des pièces des marchés publics de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des études à mener, l'analyse des offres et le suivi des prestataires ;
La vérification et l'analyse des productions des prestataires en vue de leur consolidation ou approbation ;
Le suivi des procédures nécessaire à l'obtention des autorisations : concertations, enquêtes publiques, procédures de Déclaration d'Utilité Publique,  d'Autorisation Environnementale… ;
La coordination transversale en interne notamment avec les services experts et les maîtres d'oeuvre des opérations.

- Il·elle participe aux différentes missions transversales du service (rédaction des pièces des marchés publics transversaux, des conventions).

- Il·elle assure la continuité du service maîtrise d'ouvrage au sein de la direction des infrastructures et déplacements à l'instar des autres agents du service en fonction des besoins.

Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique :
Agent fonctionnellement et hiérarchiquement positionné sous l’autorité du responsable du Service Maîtrise d’Ouvrages.

Conditions d’ exercice :
Poste basé au site Christian Bourquin de Perpignan ;
Horaires variables.

Relations fonctionnelles :
Travail en équipe avec l’ensemble des agents du Service Maîtrise d’Ouvrages.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT

Savoir : 

  • Connaissances techniques transversales (conception routière et exploitation de la route, infrastructures multimodales, environnement…) ; 
  • Maitrise des procédures relatives à la réalisation d'infrastructures linéaires ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécialisés (Autocad, Marco, bureautique…) ;
  • Enjeux et évolutions du cadre réglementaire au niveau local et national en matière de projets d'infrastructures multimodales ;
  • Connaissance des outils, pièces et procédures de la commande publique (contrats de travaux et de prestations intellectuelles) ;
  • Règles budgétaires, comptables.

Savoir faire :

  • Animation et pilotage de réunion ;
  • Conduite et gestion de projet ;
  • Appropriation de dossiers techniques et production de documents synthétiques (notes, compte-rendu, tableaux) d’aide à la décision 
  • Suivi budgétaire et administratif d'un projet ;
  • Identification des points de validation du projet et les risques techniques et juridiques ;
  • Rendu compte hiérarchique et communication transversale.


Savoir être : 

  • Qualités relationnelles – constance, écoute, sens du travail en équipe ;
  • Ouverture ;
  • Méthode ;
  • Disponibilité ;
  • Autonomie ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Devoir de réserve ;
  • Sens du service public ;
  • Polyvalence.

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/94, avant le 14 juin 2024  par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Stéphane MARI, Responsable du Service Maîtrise 
d’Ouvrage au 04.68.85.88.80 ou Monsieur Joël POU, Directeur Adjoint Investissements au 04.68.85.88.90.        

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