Responsable d’opérations H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPAURIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île‐de‐France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010‐965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.

 

L’EPAURIF a pour missions notamment :

  • les études utiles à la mise en œuvre en Île‐de‐France du schéma global d’implantation des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;
  • l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d’opérations immobilières universitaires ;
  • l’accompagnement de ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

 

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l'EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris‐Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay et d’autres encore.

 

L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île‐de‐France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

 

Poste

Intitulé Responsable d’opérations

Corps/grade

Filière technique – catégorie A

Employeur

Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France

103, rue Réaumur   75002 PARIS

Poste à pourvoir à compter du

1er avril 2019

Population concernée 

Fonctionnaire / Non titulaire

I – Missions principales du poste

 

Le titulaire du poste est affecté au pôle expertise et conseil de la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF. Le pôle d’expertise et conseil est composée d’un directeur, de trois responsables d’opération et d’un dessinateur.

 

La Direction du développement et de l’immobilier (DDI) fonctionne sous un format de quatre services, deux directions d’études, un pôle d’expertise et de conseil et une mission projets innovants.

 

Elle est en charge des missions suivantes :

  • Accompagner les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans la définition de leur stratégie immobilière (SDI, audits patrimoniaux, études urbaines ou d’aménagement, plans verts, accessibilité et gestion des flux, prospection immobilière…) ;
  • Suivre les projets dans leurs phases amont (études préalables, études de faisabilité et de conception, programmation immobilière, dossiers d’expertise) et s’assurer de la cohérence du projet avec le programme ; mener des prestations d’accompagnement en phase travaux (transferts) ;
  • Construire une expertise complémentaire aux opérations de construction afin de mieux conseiller les universités dans la gestion durable de leur patrimoine immobilier (gestion, exploitation, maintenance, BIM, ingénierie du transfert et des relogements, ingénierie financière…) ;
  • Développer de nouveaux partenariats afin de se situer le plus en amont possible de l’émergence des projets et de permettre aux maîtres d’ouvrage, à travers leurs programmes immobiliers, d’interagir avec la ville et d’améliorer les échanges entre leurs différentes implantations (CROUS, COMUE, IAU, APUR,…) ;
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage dans des démarches innovantes : définition d’éléments de doctrine pour le MESRI, accompagnement de la déclinaison de la stratégie nationale en matière de transition énergétique, ...

Parmi les projets et missions pilotés par le pôle expertises et conseils figurent notamment :

  • expertise, conseil et pilotage d’opérations de transferts pour des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • accompagnement et assistance pour la mise en service et en exploitation de bâtiments ;
  • pilotage des études de définition de stratégie opérationnelle immobilière : par exemple élaboration du schéma directeur énergétique sur le Campus de Villetaneuse pour l’université de Paris 13, élaboration du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’Observatoire de Paris…

Cette liste n’est pas limitative et peut être amenée à évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du plan de charges de l’équipe et de l’EPAURIF.

 

II – Activités du poste

 

Le (la) responsable d’opérations est en charge du suivi du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestation dont sa direction d’études a la charge : prospection de nouveaux projets, études et autres démarches relevant de la phase amont des opérations, études à caractère général.

 

Les missions du (de la) responsable d’opération relèvent de l’expertise immobilière et visent à développer les compétences et les activités de l’EPAURIF en matière de stratégie immobilière et de gestion de patrimoine :

  • pilotage ou contribution à des missions d’ordre technique d’application opérationnelle à l’échelle d’un bâtiment ou d’un patrimoine immobilier universitaire (participation ou pilotage à l’élaboration de diagnostic patrimoniaux, …) ;
  • capitalisation, constitution d’une expertise et développement d’une offre de service en matière de stratégie de gestion patrimoniale (mise en place d’exploitation-maintenance d’un bâtiment, pilotage de l’élaboration de schéma pluriannuel de stratégie immobilière, prise en compte des enjeux de développement durable, notamment en matière énergétique…) ;
  • connaissance des contraintes et des apports des démarches de certifications tant en matière de réhabilitation, construction et en matière d’exploitation-maintenance.

 

Le (la) responsable d’opérations est positionné(e) comme interlocuteur de référence sur plusieurs projets suivis par sa direction d’études. A ce titre, dans le respect de sa hiérarchie, il (elle) :

  • constitue le point d’entrée de la direction du développement et de l’immobilier pour les acteurs du projet (partenaires universitaires, autres partenaires publics, prestataires privés, collaborateurs des autres services de l’EPAURIF) ;
  • pilote la réalisation des études préalables et de programmation et à ce titre élabore notamment les cahiers des charges, passe des marchés, vérifie et coordonne les productions des prestataires ;
  • prépare les réunions, contribue à leur animation et assure leur suivi a posteriori ;
  • réalise, ou fait réaliser par ses collègues, des prestations que la direction du développement et de l’immobilier est en mesure de faire par elle-même (études, plans, analyses thématiques, etc.) ;
  • est chargé du reporting interne et externe.

 

Le (la) responsable d’opération sera amené(e) par son expertise et ses connaissances à contribuer aux études et travaux menés par les autres responsables d’opération au sein de la direction du développement immobilier.

 

Rattachement hiérarchique : le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Pôle expertise et conseil, lui-même rattaché à la directrice du développement de l’immobilier.

Profil

III – Capacités et aptitudes requises

 

- grande aisance relationnelle, sens de la situation et aptitude au travail en équipe ;

- capacité à travailler en autonomie, sens de l’organisation ;

- adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit ;

- esprit d’analyse et de synthèse ;

- qualité rédactionnelle ;

- capacité à rendre compte, pédagogie et aptitude à diffuser ses compétences ;

- bonnes connaissances en matière de gestion de patrimoine (exploitation et maintenance) ;

- bonnes connaissances techniques du bâtiment (construction, réglementation, maintenance…) ;

- socle de connaissances dans le champ de l’immobilier : architecturale, droit, économie, logique d’acteurs…

- connaissance des marchés publics ;

- maîtrise  des outils informatiques  bureautiques courants.