Responsable d’opérations H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPAURIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île‐de‐France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010‐965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.

L’EPAURIF a pour missions notamment :

  • les études utiles à la mise en œuvre en Île‐de‐France du schéma global d’implantation des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;
  • l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d’opérations immobilières universitaires ;
  • l’accompagnement de ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l'EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris‐Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay et d’autres encore.

L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île‐de‐France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

Poste

Intitulé

Responsable d’opérations

Corps/grade

Filière technique – catégorie A

Employeur

Etablissement public d’aménagement  universitaire de la région Ile-de-France

103 rue Réaumur

75002 PARIS

Poste à pourvoir à compter du

1er avril 2019

Population concernée

Détachement / Contractuel (CDD 3 ans)

  1. Missions principales de la direction

 

Le titulaire du poste est affecté à la direction d’études n°1 de la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF.

La direction du développement et de l’immobilier (DDI) comporte quatre services, deux directions d’études, un pôle d’expertise et de conseil et la mission projets innovants.

 

 

 

Elle est en charge des missions suivantes :

  • Accompagner les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans la définition de leur stratégie immobilière (SDI, audits patrimoniaux, études urbaines ou d’aménagement, plans verts, accessibilité et gestion des flux, prospection immobilière…) ;
  • Suivre les projets dans leurs phases amont (études préalables, études de faisabilité et de conception, programmation immobilière, dossiers d’expertise) et s’assurer de la cohérence du projet avec le programme ; mener des prestations d’accompagnement en phase travaux (transferts) ;
  • Construire une expertise complémentaire aux opérations de construction afin de mieux conseiller les universités dans la gestion durable de leur patrimoine immobilier (gestion, exploitation, maintenance, BIM, ingénierie du transfert et des relogements, ingénierie financière…) ;
  • Développer de nouveaux partenariats afin de se situer le plus en amont possible de l’émergence des projets et de permettre aux maîtres d’ouvrage, à travers leurs programmes immobiliers, d’interagir avec la ville et d’améliorer les échanges entre leurs différentes implantations (CROUS, COMUE, IAU, APUR,…) ;
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage dans des démarches innovantes : définition d’éléments de doctrine pour le MESRI, accompagnement de la déclinaison de la stratégie nationale en matière de transition énergétique, ...

L’activité principale du poste concerne la conduite d’opération du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord (CHUGPN) en phase de programmation. Le CHUGPN regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18eme arrondissement) et Beaujon (Clichy) et une université réunissant les activités d’enseignement des deux sites universitaires de médecine actuels Villemin (Paris, 10eme arrondissement) et Bichat, un site universitaire d’odontologie a Garancière (Paris, 6eme arrondissement) et à Montrouge pour ce qui concerne l’hypothèse de rapprochement des activités de Paris Descartes dans le cadre de la fusion des universités Diderot-Descartes au sein de l’université de Paris, et enfin les activités de recherche d’excellence des unités mixtes portées par l’université Paris Diderot et l’Inserm dans le domaine de la santé. La totalité du projet universitaire est évaluée à environ 88 400 m2 de surface de plancher (SdP). Ce projet est suivi par un binôme de responsables d’opération.

Le plan de charge comporte également le suivi d’opérations en phase de pré-programmation pour le compte de l’université Paris 13.

D’autres projets pourront être confiés au responsable d’opérations en fonction de l’évolution du plan de charge de l’établissement.

 

II – Activités du poste

 

Le (la) responsable d’opérations est en charge du suivi du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestation dont sa direction d’études a la charge : études et autres démarches relevant de la phase amont des opérations, études à caractère général.

Le (la) responsable d’opérations est positionné(e) comme interlocuteur de référence sur un ou plusieurs projets suivis par sa direction d’études. A ce titre, dans le respect de sa hiérarchie, il (elle) :

- constitue le point d’entrée technique de la direction du développement et de l’immobilier pour les acteurs du projet (partenaires universitaires, autres partenaires publics, prestataires privés, collaborateurs) ;

- pilote la réalisation des diagnostics techniques, des études préalables et de programmation (fonctionnelle, technique et/ou performantiel), et à ce titre élabore notamment les cahiers des charges, passe des marchés, vérifie et coordonne les productions des prestataires ;

- prépare les réunions, contribue à leur animation et assure leur suivi a posteriori ;

- réalise des prestations que la direction du développement et de l’immobilier est en mesure de faire par elle-même (études, plans, analyses thématiques, etc.) ;

- élabore et suit le budget et le planning de réalisation des études et de l’opération ;

- contribue au choix du montage contractuel le plus adapté pour l’opération ;

- réalise le dossier d’expertise et, selon les projets, les dossiers d’évaluation socio-économique et de labellisation ;

- est chargé du reporting interne et externe.

 

L’agent doit veiller particulièrement :

-  à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés,

- à entretenir de bonnes relations de travail avec les différents partenaires impliqués dans les opérations,

-  à rendre compte de manière fluide et proactive,

- à développer des synergies au  sein de la direction du développement de l’immobilier et avec le pôle construction de l’EPAURIF.

Profil

III – Capacités et aptitudes requises

-      capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;

-      adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ;

-      sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;

-      capacité à rendre compte ;

-      qualité rédactionnelle ;

-      maîtrise du code des marchés publics, du CCAG-PI et de la comptabilité publique ;

-      maîtrise des outils informatiques bureautiques courants ;

-      connaissances   techniques et juridiques   en   rapport   avec   le   champ   d’action   de   la direction  (programmation, architecture, urbanisme, aménagement, montage d’opérations immobilières, études techniques, économie de la construction).