Responsable d’opérations H/F

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DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR EPAURIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien. C’est un établissement public jeune, dynamique, disposant de moyens en lien avec la croissance des besoins en immobilier universitaire.

Il a pour mission :

de réaliser les études utiles à la mise en œuvre en Île-de-France du schéma global d’implantation des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;

d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d’opérations immobilières universitaires ;

d’accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

L’EPAURIF traite d’opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur ou de leur complexité. Il intervient en tant que maître d’ouvrage, mandataire de maîtrise d’ouvrage ou conducteur d’opération. Il s’organise suivant une logique de projets de nature et de taille variables.

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l'EPAURIF figurent par exemple l’extension – rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris-Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay, la construction du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’université Paris-Saclay, la rénovation des bâtiments de physique et de chimie de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm.

 

Poste

Intitulé Responsable d’opérations

Corps/grade

Filière technique – catégorie A

Employeur

Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France

103 rue Réaumur

75002 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : Poste susceptible d’être vacant au 1er juillet 2019

Population concernée Fonctionnaire / Non titulaire (CDD 3 ans)

– Environment du poste

Au sein de la direction de la construction n°2, la direction de projet n°1, à laquelle est rattaché le poste, a en charge :

l’aménagement de la caserne Lourcine (Paris, 13ème arr.) : transformation des bâtiments 1 et 2 en locaux pour l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne (bibliothèque, salles d’enseignement, amphithéâtre, bureaux administratifs), chantier en cours pour un coût d’opération de 27 M€ ;

la construction de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (5 700 m2 – 29,5 M€) à Nanterre ;

la réhabilitation de la faculté de pharmacie, rue d’Assas, dans le 6ème arr. :

tranche 1 en travaux (création de locaux de vie étudiante) – budget de 5,2 M€ ;

tranche 2 en programmation (budget de 30 M€ environ) ;

la construction de la maison internationale de la recherche à Cergy-Pontoise (environ 5 000 m², 20 M€),

la rénovation du bâtiment 425 de l’université Paris Sud (Orsay) ;

le désamiantage et la réhabilitation de la Maison des sciences de l’homme, au 54 bd Raspail (environ 15 000 m²) :

la réhabilitation du bâtiment A du campus de l’Université Paris 8 à Saint-Denis (budget de la tranche 1 estimé à 20 M€) ;

 

D’autres projets pourront être confiés à la direction de projet en fonction du plan de charge de l’EPAURIF.

– Activité du poste

De façon générale, le (la) responsable d’opération, assure toutes les tâches nécessaires au pilotage et à la coordination des opérations qui lui sont confiées.  Pour optimiser la qualité de service de l’EPAURIF, il (elle) s’approprie les procédures et processus en place et collabore à leur amélioration.

Il (elle) doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité, afin d’anticiper le plus tôt possible les difficultés. Il (elle) en analyse les causes et propose au directeur de projet des solutions pour y remédier.

Il (elle) manage un projet et doit donc avoir une forte capacité au dialogue vers les différents partenaires impliqués dans l’opération (universitaires, ingénieurs, exploitants, maîtres d’œuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc.). En particulier, il doit être capable d’expliquer à des publics différents (utilisateurs, maîtres d’œuvre, tutelle, etc.) les nécessités et les enjeux des projets dont il est responsable.

Il (elle) participe à la coordination technique transversale concourant à la réalisation de ses projets au sein de la direction de projet et avec les autres équipes de l’établissement au sein de la direction de la construction.

Dans ce cadre, le (la) responsable d’opérations aura sous sa responsabilité plusieurs opérations dont en particulier :

la réhabilitation du bâtiment A du campus de l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93) dont l’enveloppe globale de la tranche 1 est estimée à environ 20 M€ TDC. Le projet est au stade de la finalisation du programme et du lancement des procédures de sélection de la maîtrise d’œuvre ;

l’achèvement de l’opération d’aménagement de la caserne Lourcine à Paris 13ème (suivi des levées de réserves de réception, gestion des réserves de l’année de parfait achèvement, réalisation d’interventions de parachèvement, clôture administrative et financière, etc.).

 

D’autres projets lui seront confiés en fonction de l’évolution du plan de charge et des besoins de la direction de projets ou de la direction de la construction n°2.

En permanence l’établissement adapte la répartition des missions entre les directions en fonction des opérations et de leur phasage. D’autres projets pourront leur être confiés en fonction du plan de charge.

Rattachement hiérarchique

Le (la) responsable d’opérations sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet, lui-même rattaché au directeur de la construction n°2.

Profil

– CAPACTES ET APTITUDES REQUISES :

Les principales capacités et aptitudes requises sont les suivantes :

capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;

capacité à manager un projet ;

aptitude à écouter et accompagner les partenaires ;

adaptabilité et réactivité ;

appétences pour les aspects techniques et opérationnels des opérations complexes ;

ouverture d’esprit et capacité à se remettre en question ;

sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;

capacité à rendre compte ;

qualité rédactionnelle ;

maîtrise du code des marchés publics, du CCAG travaux et PI ;

notions de comptabilité publique.

– CONNAISSANCES REQUISES :

Les connaissances attendues du candidat sont, pour tout ou partie :

expérience requise en développement de projets de bâtiments ou d’infrastructures publics ou privés dans les domaines suivants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, AMO, conduite d’opérations ;

connaissance de la maîtrise d’ouvrage publique, notamment dans le domaine de la construction ou de l’aménagement ;

connaissance de base du code des marchés publics et de la comptabilité publique ;

expérience à un poste similaire.

Les formations nécessaires pourront être prodiguées lors de la prise de poste.