Responsable d'opérations H/F

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DATE DE PUBLICATION11/10/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPAURIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret n° 2010-965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.

 

L'EPAURIF a pour missions notamment :

  • les études utiles à la mise en œuvre en Île-de-France du schéma global d'implantation des activités d'enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;
  • l'accompagnement  des  établissements  d'enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d'opérations immobilières universitaires ;
  • l'accompagnement de ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

 

Le conseil d'administration comprend 22 membres, parmi lesquels des représentants de l'État, de la Région Île­ de-France, de la Ville de Paris, et des présidents et directeurs d'établissements publics d'enseignement supérieur.

 

La création de l'EPAURIF est intervenue dans un contexte de forte rénovation de l'enseignement supérieur. L'établissement traite aujourd’hui principalement d'opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur ou de leur complexité.

 

Parmi les dossiers confiés à l'EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris-Dauphine, la construction d'AgroParisTech/ INRA à Saclay et d’autres encore.

 

L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

Poste

Intitulé

Responsable d'opérations

Corps/grade

Filière technique – catégorie A

Employeur

Etablissement public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France

103, rue Réaumur

75002 PARIS

Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2019

Population concernée

Fonctionnaire / Contractuel

PROFIL DU POSTE :

 

L’EPAURIF intervient sur des projets de nature et de taille variables, en tant que maître d’ouvrage, mandataire de maîtrise d’ouvrage ou conducteur d’opération.

 

Le poste appartient à la direction de la construction n°2. En son sein, la direction de projet n°2, composée de 4 responsables d’opération, a en charge :

 

    • la cnstruction des nouveaux locaux de l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3 à Nation (environ 40 000 m² SDP – Paris 12ème),
    • la cnstruction d’un bâtiment d’enseignements mutualisés pour l’Ecole polytechnique,
    • la restructuratin du Grand Hall de l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm
    • le prjet d’aménagement du parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris (Paris 14ème),
    • la rénvation du site Champollion pour la chancellerie de Paris (Paris 5ème),
    • d’autres projets pourront être confiés à la direction de projet n°2 en fonction du plan de charge de l’EPAURIF.

 

Le (la) responsable d’opérations aura sous sa responsabilité une ou plusieurs opérations, seul ou binôme, en particulier la construction des nouveaux locaux de l’université Sorbonne nouvelle - Paris 3 à Nation, projet remarquable par son ampleur, sa nature et sa situation géographique et dont les travaux, répartis en 16 lots, sont en cours depuis le 1er trimestre 2017.

 

De façon générale, le (la) responsable d’opération est en charge du suivi et du bon avancement de ses opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) s’efforce d’anticiper le plus en amont les difficultés à venir, en analyse les causes et propose au directeur de projet des solutions pour y remédier Il (elle) doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés, avoir une forte capacité de dialogue vers les différentes partenaires impliqués dans l’opération (universitaires, ingénieurs, exploitants, maîtres d’œuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc…) et savoir leur expliquer les nécessités et les enjeux des actions entreprises.

 

En permanence l’établissement adapte la répartition des missions entre les directions en fonction des opérations et de leur phasage.

 

 

Rattachement hiérarchique :

Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet, lui-même rattaché au directeur de la construction.

 

Missions :

 

Vous serez chargé(e) notamment d’anticiper :

 

  • l’organisation des procédures de dévolution des différents marchés d’études, maîtrise d’œuvre et travaux (selon montage loi MOP ou PPP) nécessaires à l’issue du travail préparatoire de programmation ;
  • la sélection des prestataires ;
  • les autorisations administratives ;
  • les moyens réguliers de concertation entre les différents partenaires du projet ;
  • la priorisation des actions en fonction du calendrier général de l’opération ;
  • l’établissement des indicateurs et tableaux de bord coûts/délais notamment ;
  • le cadre conventionnel qui régit les relations entre l’Epaurif et ses partenaires.

 

Vous assurerez un rôle de responsable d’opération en termes de coûts, délais et qualité et interviendrez dès la phase de lancement des études jusqu’au montage opérationnel, suivi et exécution des contrats d’études et travaux (contrats publics, PPP)

 

Vos missions seront potentiellement appelées à évoluer avec celles de la direction.

 

Profil

CAPACITES ET APTITUDES REQUISES :

 

  • Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, aisance relationnelle.
  • Capacité à animer une équipe projet.
  • Sens de la relation client.
  • Adaptabilité et réactivité.
  • Maîtrise de la conduite d’opérations en aménagement ou construction.
  • Appétences pour les aspects techniques et opérationnels des opérations complexes.
  • Ouverture d’esprit et capacité à se remettre en question.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures.
  • Capacité à rendre compte.
  • Qualité rédactionnelle.
  • Maîtrise du code des marchés publics, du CCAG travaux et PI.
  • Notions de comptabilité publique.

 

Les formations nécessaires pourront être prodiguées lors de la prise de poste.

 

 

MOYENS MIS A DISPOSITION

Un ordinateur portable et un téléphone mobile sont mis à disposition du/ de la responsable d’opération.

 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à [email protected] sous la référence RoP DC2/DP2

 

Compléments information possibles auprès du pôle RH au 01 53 10 51 14

 

Mail : [email protected]

 

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