Responsable d’opérations immobilières/construction et rénovation F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPAURIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/03/2024

Poste

Responsable d’opérations immobilières/construction et rénovation F/H

Direction de projet n°4 – Direction de la construction

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE LA CONSTRUCTION ET DE LA DIRECTION DE PROJETS N°4

La Direction de la construction

La Direction de la Construction accompagne les universités et établissements scientifiques franciliens dans la réalisation de leurs projets immobiliers, après validation du programme et du budget. Elle assure cet accompagnement principalement en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage. À cette fin, elle a la responsabilité de conduire des opérations, en phases de conception et de réalisation, dans leurs différentes composantes techniques, financières et procédurales. Les opérations consistent généralement en des constructions neuves ou des réhabilitations de sites universitaires anciens. Ces opérations exigent une technicité et un savoir-faire liés aux particularités des bâtiments universitaires et des activités qui y prennent place (notamment espaces de recherche avec laboratoires, animaleries, etc..). La Direction de la Construction porte également des réflexions sur des thématiques techniques ou transverses (gestion administrative, marchés, outils métiers, etc.) pour le compte de l’établissement. Elle est organisée en huit directions de projets, avec l’appui d’un pôle de gestion commun avec la Direction du Développement et de l’Immobilier, chargé du suivi de l’exécution administrative et financière des marchés.

La Direction de projets n°4

La direction de projets DP4 est actuellement composée d’une directrice et de trois responsables d’opérations. Afin de pouvoir prendre en charge de nouvelles opérations, un poste de responsable d’opérations supplémentaire est ouvert pour renforcer l’équipe. Le responsable d’opérations est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de projets, elle-même rattachée à la directrice de la construction et son adjointe.

La direction de projets n°4 a notamment en charge le pilotage des opérations suivantes :

- Le Pôle National d’Education Inclusive (PNEI) à St Germain-en-Laye (78)

Construction d’un bâtiment neuf en Marché Global de Performance (MGP) qui doit accueillir à St Germainen-Laye l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) et les effectifs administratifs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Versailles. L’opération s’attache à être exemplaire dans la prise en compte des différentes formes de handicap.

Phase en cours : Préparation de chantier, démarrage travaux en janvier 2024

Construction d’une Maison Internationale de la Recherche (MIR) à Cergy-Pontoise (95)

Ce projet de construction neuve (5 500 m²), porté par l’université CY Cergy Paris sur son campus des « Chênes » à Cergy-Pontoise, porte l’ambition de faire émerger un pôle autour des sciences humaines et des sciences de la modélisation. Cette opération se concrétise par une réorganisation de l’université et doit permettre l’accueil de chercheurs, le regroupement de laboratoires ainsi que de filières master. Phase en cours : fin des travaux, réception prévue début mars 2024

- Paris 8 – Bâtiment des Arts à St Denis (93)

Bâtiment historique de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis, sur son campus de Saint-Denis, le bâtiment A n’a pas connu de travaux d’envergure depuis sa construction dans les années 1980. Techniquement âgé, le bâtiment n’est plus fonctionnellement adapté aux usages pédagogiques. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment (environ 5 000m² SDP) dédié principalement aux enseignements artistiques de l’université sur le secteur des amphithéâtres du bâtiment A, qui ont été préalablement désamiantés et démolis. Phase en cours : Travaux

- Restructuration de la faculté de Pharmacie d’Université à Paris 6e

Constituée de bâtiments hétéroclites, datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle dans un site à forts enjeux patrimoniaux, la faculté de pharmacie de Paris, rattachée à l’Université Paris Cité, nécessite une restructuration à la fois des espaces d’enseignement et de recherche. Phase en cours : Elaboration du programme technique détaillé

- Réhabilitation de l’IUT Rostand à Evry (91) :

L’IUT occupe un ensemble bâti complexe sur dalle datant de 1978, en lien avec l’ENSIIE et le CNAM. L’opération doit permettre d’accueillir en son sein deux départements de l’IUT hébergés aujourd’hui dans d’autres bâtiments, de réorganiser les espaces, de mettre aux normes et d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de l’IUT.

Phase en cours : Lancement de la consultation MOE

- Construction du pôle international CY Tech sur le site Bernard Hirsch à Cergy-Pontoise (95) :

Pour permettre de conforter l’installation et le développement de sa Graduate School CY Tech, CY Cergy Paris Université projette une réalisation immobilière ambitieuse sur le site stratégique Bernard Hirsch (Cergy Pontoise) actuellement occupé par l’INSPE. Ce site réunit toutes les conditions pour y développer, au-delà de l’enseignement, des activités de vie de campus. L’opération consistera en une démolition-reconstruction du site et sera lancée en Marché Global de Performance (MGP).

Phase en cours : Elaboration du programme technique détaillé et du dossier de consultation pour un lancement de la phase candidature à l’été 2024.

En fonction du plan de charge de l’établissement, la direction de projets se verra confier une ou plusieurs autre(s) opération(s).

PRESENTATION DU POSTE

Le responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il sera affecté en particulier au pilotage de l’opération de construction du pôle international CY Tech à Cergy-Pontoise lancée en marché global de performance.

En fonction du plan de charge de l’établissement, le responsable d’opérations pourra se voir confier une ou plusieurs autre(s) opération(s).

Missions :

Le responsable d’opérations est notamment chargé de :

- La préparation du DCE et l’organisation de la consultation pour le marché global de performance

- L’organisation des procédures de dévolution des différents marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage et prestataires intellectuels pour le suivi du marché global de performance (ATMO, AMO Environnement, CSPS, Contrôleur technique…)

- La sélection et le pilotage des prestataires ;

- Le suivi et l’exécution des différents contrats ;

- Les moyens réguliers de concertation entre les différents partenaires du projet (concepteurs, utilisateurs, AMO…) ;

- La priorisation des actions en fonction du calendrier général de ses opérations ;

- L’établissement des indicateurs et tableaux de bord coûts/délais notamment.

De façon générale, le responsable d’opérations s’efforce d’anticiper le plus en amont les difficultés à venir, en analyse les causes et propose au directeur de projets des solutions pour y remédier. Il doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés, avoir une bonne capacité d’écoute et de dialogue vis-àvis des différents partenaires impliqués dans l’opération (universitaires/écoles, rectorat, exploitants, maîtres d’œuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc.) et savoir expliquer aux universitaires les nécessités et les enjeux des actions entreprises.

Dans le cadre de sa mission, il s’approprie les procédures et processus en place et collabore à leur amélioration. Le responsable d’opérations pourra se voir confier en outre le développement de sujets transversaux au sein de l’établissement (pilotage d’accords-cadres, …).

Profil

Formation ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP, INSA, ENPC, ENSAM…), architecte ou équivalent. Une expérience dans le domaine d’activité est souhaitée. Une connaissance des marchés globaux de performance serait un plus.

Compétences requises :

  • connaissance des procédures relatives à la gestion de projets en maîtrise d’ouvrage ou de la conduite d’opérations en construction et réhabilitation ;
  • maîtrise du code de la commande publique, du CCAG- travaux, MOE et PI,
  • principes de la comptabilité publique ;
  • maîtrise des outils informatiques bureautiques courants

Qualités recherchées :

  • capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ;
  • sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
  • appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes
  • esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains
  • capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ;
  • qualité rédactionnelle ;
  • sens de l’initiative ;
  • sens de la relation partenaire/client Les formations complémentaires nécessaires au développement des compétences de l’agent pourront lui être apportées à la prise de poste ou par la suite.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Poste de catégorie A ouvert :

- par voie de détachement aux agents titulaires de la filière technique pour une durée de 3 ans renouvelable

- aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)

Les candidats ayant une reconnaissance de travailleur handicapé sont les bienvenus.

Avantages proposés :

- 25 congés annuels et 23 RTT acquis dès la prise de poste (prorata appliqué en fonction de la date de prise de poste)

- Jusqu’à 2 jours de télétravail/semaine

- Prime annuelle,

- Possibilité d’adhérer à la mutuelle de l’établissement.

LOCALISATION DU POSTE

Le poste est actuellement localisé 103, rue Réaumur 75002 PARIS – station sentier ou les Halles.

Un déménagement est prévu à Cour St Emilion (12ème arrondissement) en février 2024.

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Employeur

L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire francilien. Il a notamment pour missions de :

- piloter des études générales utiles à la mise en œuvre des implantations des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante, en Île-de-France ;

- accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières ;

- accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier.

L’EPAURIF agit essentiellement dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée et intervient également en tant que conducteur d’opérations complexes (partenariats publics privés, marchés de partenariat, marchés de conceptionréalisation, contrats de promotion immobilière…).

Informations employeur

Afficher les informations

MODALITES DE CANDIDATURE CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser sous la référence « 72 DC DP4 ROP_Nom Prénom » à l’adresse mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Responsable d’opérations immobilières/construction et rénovation F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable d’opérations immobilières/construction et rénovation F/H

EPAURIF

Responsable d’opérations immobilières programmation/ F/H

Titulaire, Contractuel | 29/01/2024 | EPAURIF

EPAURIF

Responsable d’opérations immobilières programmation/ F/H

Titulaire, Contractuel | 15/01/2024 | EPAURIF

EPAURIF

Responsable des données et du contrôle de gestion F/H

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | EPAURIF

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.