Responsable d'un PC de gestion de la circulation et de l'exploitation des voies H/F

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DATE DE PUBLICATION 05/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE NICE COTE D'AZUR   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 49 communes et 540 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel d’environ 1,6 milliard d’euros et emploie plus de 4 500 agents.

Poste

DIRECTION DES INFRASTRUCTURES ET DE LA

CIRCULATION - SERVICE DE LA CIRCULATION

455, Promenade Des Anglais 06200 NICE

Catégorie A - Filière Technique

Direction des Infrastructures et Circulation, ce poste est rattaché au pôle d’exploitation des équipements de circulation du service Circulation dont les missions principales sont d’assurer les études de circulation, la gestion du stationnement, la régulation du trafic, la gestion des équipements routiers ainsi que la réglementation y afférente.

Vous serez en charge de préfigurer en tant que futur responsable, le Centre Multimodal des Déplacements de la Métropole (CMDM) qui aura pour missions de gérer la régulation du trafic, la surveillance des tunnels et des voiries structurantes, la supervision de la priorité transports en commun, l'information aux usagers et la viabilité des routes.

 

Conditions de travail

-Cycle de travail : 37h30 – amplitude de travail du lundi au vendredi + 14 jours de RTT (journée de solidarités déduite).

-Travail au bureau et sorties régulières sur le terrain.

Conditions d'accès:

Tramway: Ligne 2 (Arrêt Parc Phoenix) / Bus: Ligne 9/10 (Arrêt Arénas)

 

Vos missions principales seront:

- de s’approprier les grandes missions assurées par le centre (régulation du trafic, surveillance des tunnels et voiries structurantes, supervision de la priorité TC et viabilité des routes, informations aux usagers),

- d'évaluer le positionnement du Centre Multimodal des Déplacements de la Métropole dans l’organigramme de la Métropole,

- d'étudier l’opportunité de mettre en oeuvre certaines spécificités relevant d’un centre de déplacements (n° d’appel public, dimensionnement du standard téléphonique, rôle et intégration du patrouilleur au sein des équipes du centre, stratégie de l’info usager, …),

- de mettre en œuvre le fonctionnement opérationnel du centre (planning de fonctionnement en horaire posté, contraintes des astreintes, …),

- de quantifier les besoins en ressources humaines pour assurer les missions citées précédemment ainsi que le fonctionnement administratif du site,

- de monter les dossiers de personnel nécessaires à la constitution du service,

- de définir les besoins financiers nécessaires au fonctionnement du centre : Ressources Humaines (organigrammes, profils de poste, horaires, cycles de travail…), Maintenance informatique, Maintenance des locaux, Fonctionnement quotidien (et consommable),

- de participer à tout le processus actuellement en cours sur la définition des systèmes nécessaires à la définition du centre (en

lien avec la mission d’Assistance à la Maitrise d'Oeuvre dont le titulaire est SETEC ITS) : Localisation géographique du centre, définition des besoins et Organisation des locaux, participation aux spécifications fonctionnelles des systèmes, participation au suivi de la conception et de la réalisation des systèmes et des phases de vérifications d’aptitudes et de service rendu,

- d'organiser le recrutement des personnels nécessaires aux fonctionnements du centre (publication et jury d’entretien),

- d'organiser la transition entre le fonctionnement actuel (Centre de Régulation du Trafic Malraux avec Ramsès et marché à prestations) et le futur fonctionnement du centre avec outils et personnels dédiés,

- d'organiser le lien fonctionnel avec les exploitants de voirie (définition des rôles de chacun, définition de toutes les procédures d’intervention et de sécurité sur les ouvrages surveillés, …).

Profil

Formation: Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans les domaines de la voirie et des déplacements urbains.

Expérience: Expérience professionnelle significative sur un poste similaire est exigée.

Compétences:

- Programmation et conduite des projets, détermination et mise en oeuvre des ressources à mobiliser pour leur exécution,

- Connaissances approfondies en système intelligent de transport et plus généralement en système informatique,

- Connaissances approfondies en exploitation routière,

- Application de la réglementation relative à la passation et à l'exécution de marchés publics, ainsi que celle relative au code du travail (contraintes d’astreinte, horaires postés, …),

- Connaissance du cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales, élaboration, défense et gestion d’une programmation budgétaire,

- Communication et échange des informations au niveau interne et externe, assimilation et traduction des orientations politiques de la collectivité.

 

Qualités recherchées:

- Disponibilité,

- Réactivité,

- Écoute,

- Sens du relationnel,

- Capacité de gestion et d’organisation,

- Qualités rédactionnelles,

- Aptitudes au management.

 

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