RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT MAINTENANCE DES VOIES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/05/2022 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Provence-Alpes-Cote D'Azur
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/07/2022

Poste

Le Responsable du département voies ferrées (F/H) pilote la maintenance de la voie ainsi que les projets de renouvellement de l'infrastructure. Il met à jour la politique et le programme de maintenance de la voie selon les exigences du métro automatisé. Il définit et met en œuvre des innovations permettant de passer d'une maintenance classique à une maintenance prédictive. Il est le maitre d'œuvre de grandes opérations de révision et de changement de portions de voie ; il pilote la maintenance à l'aide de tableaux de bord, d'indicateurs précis et pertinents. A partir de l'analyse de données il définit les priorités et propose un plan d'amélioration continue. Il anime et développe les compétences de son équipe (30 collaborateurs, ouvriers, techniciens, chefs d'équipe, conducteurs de travaux, chefs de projets).
Il travaille en étroite collaboration avec le département ingénierie pour mettre à jour les référentiels de maintenance et la politique de maintenance.
Il est garant de la sécurité de la voie ferrée et travaille avec les exploitants Tramway et Métro pour la mise en place de toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement en sécurité.
Il participe plus globalement aux projets ferroviaires, notamment de modernisation des systèmes techniques ferroviaires.

Profil

De formation initiale ingénieur, idéalement spécialisé dans le ferroviaire (ESTACA, IMT), vous faites preuve d'une expérience professionnelle confirmée de 15 ans dans la voie (idéalement de métro (sur pneu) ou tramway), incluant une expérience réussie de management des équipes et des activités de maintenance et une solide connaissance du pilotage de chantiers de renouvellement. Vous souhaitez rejoindre l'exploitant d'un grand réseau de métro en pleine transformation pour piloter la maintenance de ses installations fixes, votre sens de l'équipe et du terrain, votre rigueur technique et votre force de propositions seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste à forts enjeux.
Poste basé à Marseille.

Employeur

   Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), la RTM emploie 3600 salariés sur plus de 50 métiers distincts. Elle propose des solutions et des projets d'innovation pour une mobilité diversifiée et performante. Elle exploite notamment les réseaux de transports urbains (métro tram bus) de Marseille, soit 3 lignes de tramway et 2 lignes de métro. Ces deux réseaux sont en pleine évolution, entre l'extension du tramway et l'automatisation du métro. La Direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) est notamment chargée du renouvellement et du maintien en conditions opérationnelles de tous les systèmes et de la voie.
Dans un contexte de modernisation et d'extension du périmètre, et pour faire face à un départ, la DIFS cherche son :
Responsable du département voies ferrées.

Offres d’emploi similaires à RESPONSABLE DE DÉPARTEMENT MAINTENANCE DES VOIES H/F

QUADRA

Directeur des services techniques F/H

Autres | 01/07/2022 | QUADRA

QUADRA

Directeur Général des Services Techniques et de l'Urbanisme H/F

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | QUADRA

QUADRA

RESPONSABLE BÂTIMENTAIRE H/F

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | QUADRA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.