Responsable de fonds et de recherches (H/F)

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DATE DE PUBLICATION30/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHARENTON LE PONT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94220
 VALABLE JUSQU'AU
30/03/2024

Poste

Recherche et valorisation scientifique
Le chargé d’études participe à la politique d’étude et de valorisation de la MPP par une expertise scientifique de haut niveau. Il rédige des articles ou des ouvrages sur les fonds de la documentation, est à l’initiative de journées d’études ou intervient dans des manifestations scientifiques. Il peut réaliser des expositions (physiques ou virtuelles) et mettre en place des partenariats avec des institutions extérieures. Enfin, il mène des actions de formation auprès d’étudiants ou de professionnels, et gère les demandes complexes émanant d’experts culturels.

Enrichissement de la base Palissy
En collaboration avec les autres membres du service, il enrichit la base Palissy MH à la suite de l’arrivée des dossiers de protection, de récolement et de restauration objets.
Il peut, ponctuellement, aider à la saisie dans la base Mémoire.

Enrichissement de la base Mérimée
En collaboration avec les autres membres du service, il enrichit la base Mérimée MH à la suite de l’arrivée des dossiers de protection.
Il peut, ponctuellement, aider à la saisie dans  la base Mémoire.

Traitement de fonds
Le chargé d’études a la responsabilité du traitement intellectuel, technique et matériel de fonds d’archives de la documentation (archives privées de restaurateurs, fonds thématiques Monuments historiques). Il veille au classement, au conditionnement, et à l’inventaire sur le logiciel Archiv’MH (solution Ligéo) de la MPP des fonds qui lui sont confiés par le responsable du service.

Accueil et orientation du public
En lien avec les autres agents scientifiques du service, il assure des présidences en salle de lecture pour l'accueil du public.

 

Conditions particulières d’exercice : Mobilité ponctuelle sur le site du fort de Saint-Cyr (2e site de la MPP) et sur l’ensemble de la région parisienne ; déplacements possibles sur le territoire national pour le suivi des partenariats (DRAC, CAOA) ; port de cartons.

Contrat : CDD de 3 ans

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Quotité horaire : Temps plein

Profil

Compétences techniques :

Histoire de France et histoire du patrimoine : expert
Histoire de l’art : expert
Connaissance du Système descriptif de l’architecture, du Système descriptif des objets mobiliers et du Thésaurus des objets mobiliers, Système descriptif de l’illustration : maîtrise
Technique et informatique documentaire : maîtrise
Archivistique : maîtrise

Savoir-faire :

Aisance rédactionnelle : expert
Conduite de projets scientifiques : maîtrise
Capacité d’analyse et de synthèse : expert
Sens de l’organisation et de la méthode : expert

Compétences comportementales :

Autonomie et esprit d’initiative
Travail fluide en équipe
Aptitude à nouer des contacts avec les donateurs (diplomatie, communication)

Langues : Anglais Niveau : Intermédiaire ou de survie

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7, Master

Employeur

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Elle a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
*  les archives et la documentation de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie ;
*  le patrimoine photographique de l’État, riche de vingt millions de phototypes remontant aux origines de la photographie.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est un des principaux contributeurs des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique, aujourd’hui disponibles sur la Plateforme ouverte du patrimoine (POP). Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque, ainsi que la base biographique Autor.
Outre le secrétariat général, la MPP compte trois services scientifiques :
*  le département des archives et de la bibliothèque,
*  le Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH),
*  le département de la photographie.

La documentation des immeubles et des objets mobiliers (5 personnes) est un service de référence car elle conserve les dossiers de protection et de travaux des 46 000 immeubles et 290 000 objets ou ensembles mobiliers protégés depuis le 19e siècle.
Sont ainsi collectés et mis à disposition :
- les dossiers de protection sur les immeubles classés et inscrits et sur les objets classés, transmis par DRAC) et l’administration centrale ;
- les inventaires des trésors de cathédrales, des objets mobiliers conservés par le Centre des Monuments nationaux (CMN) et des dépôts lapidaires des monuments de l’État ;
- les dossiers de travaux des immeubles (études préalables, projets architecturaux et techniques, dossiers documentaires d'ouvrages exécutés) et de restauration des objets mobiliers.
La documentation assure la publication au Journal officiel de la liste annuelle des édifices protégés et la gestion, sur la Plateforme ouverte du patrimoine (www.pop.culture.gouv.fr), des bases Mérimée MH et Palissy MH.
La documentation est régulièrement sollicitée pour l'aide à l'identification en cas de vol ou de disparition, en lien avec la sous-direction des Monuments historiques et des Sites patrimoniaux (SDMHSP), les Conservations départementales des antiquités et objets d’art (CAOA), les DRAC et l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins deux personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : [email protected] (Camille Duclert, directrice adjointe de la MPP)

courriel 2 : [email protected] (Antonella Rotolo, responsable de la documentation)

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1461248).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

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