Responsable de formation Soins Infirmiers

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DATE DE PUBLICATION17/11/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MEULAN-EN-YVELINES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78250
 VALABLE JUSQU'AU
17/12/2021

Poste

Définition du poste : Assurer la coordination pédagogique, le suivi du projet de l’institut de formation en soins infirmiers et l’encadrement de l’équipe de formateurs.Missions et responsabilités : Au sein de l’IFSI, le responsable pédagogique est le collaborateur direct du directeur des instituts de la filière « Soins » du GHT et de son adjoint.Missions générales et responsabilités- Gestion et coordination pédagogique de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ; - Management de l’équipe de formateurs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ; - Collaboration avec le directeur des soins des instituts : - Reporting bi mensuel ; - Suivi des recettes et des dépenses ; - Réponses aux appels à projets ; - Préparation et participation aux instances. - Élaboration de partenariats avec les établissements et les instituts de formation du GHT YN.Management :- Animation de l’équipe de formateurs dans la construction et la mise en œuvre de la formation en soins infirmiers (réunions pédagogiques) ; - Participation aux entretiens de recrutement en collaboration avec le directeur des instituts ; - Accompagnement des nouveaux professionnels dans leur prise de poste ; - Réalisation des entretiens annuels du personnel affecté à l’IFSI ; - Analyse des besoins en formation individuelle et collective des membres de l’équipe ; - Gestion du temps de travail de l’équipe de formateurs ; - Organisation de la sélection ParcourSup et de l’entrée en IFSI ; - Tutorat des étudiants cadre de santé.Implication au sein du GHT :- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT : - Projet pédagogique partagé de territoire ; - Projet de soins partagé ; - Appels à projets ; - Groupes de travail au sein des instituts de formation et au sein des établissements du GHT.Pilotage du dispositif de formation en soins infirmiers : - Élaboration du projet pédagogique de l’institut en regard de la réglementation en vigueur ; - Mise en œuvre des projets de formation, d’organisation des enseignements théoriques et cliniques, et des évaluations ; - Contrôle de la qualité de la formation : organisation des enseignements, évaluation et suivi pédagogique, évaluation de la formation par les étudiants ; - Veille à la conformité des parcours de stages, à la professionnalisation des étudiants dans leur parcours de formation ; - Élaboration, avec le formateur référent de suivi pédagogique, du parcours personnalisé des étudiants ; - Organisation de la traçabilité et de la complétude des dossiers scolaires individuels des étudiants, - Contribution au développement des méthodes pédagogiques innovantes, à l’apprentissage par la simulation et à l’interdisciplinarité entre les filières, des analyses de pratiques, - Participation aux actions de santé publique.Activités de suivi :- Participation à l’élaboration du budget, en lien avec l’adjoint au directeur des instituts, le directeur d’institut et la direction des finances ; - Suivi régulier du budget afin de répondre aux objectifs institutionnels ; - Gestion, renouvellement des matériels pédagogiques de l’IFSI, en lien avec les autres instituts.Démarche qualité et gestion des risques :- Membre de la cellule qualité ; - Contribution à la préparation de la revue de direction annuelle ; - Animation et pilotage d’un ou plusieurs sous-processus et des procédures liées au(x) sous-processus ; - Réalisation d’audits, communication des résultats et proposition d’axes d’amélioration à la Cellule Qualité ; - Contrôle de l’entretien et de la sécurité des locaux, information du directeur en cas de dysfonctionnement.Communication :- Animation des réunions d’équipes et des réunions pédagogiques ; - Participation aux réunions de coordination inter-filière ; - Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ; - Organisation d’actions de communication externe (lycées, salons, forums, journées portes ouvertes) ; - Contribution à la mise à jour des documents support de communication ; - Représentation de l’établissement, de l’institut auprès des partenaires et des tutelles ; - Participation aux réunions organisées par les établissements du CHIPS et du CHIMM (assemblées générales, après-midi de l’encadrement…) ; - Participe aux réflexions et projets menés par le Conseil Départemental, Conseil Régional, ARS, DRJSCS, université de rattachement (UVSQ) et associations représentatives de la profession (CEFIEC, ANdEP).Veille professionnelle :- Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales ; - Transmission des informations à l’équipe pédagogique ; - Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.Innovation-recherche :- Promotion des innovations pédagogiques et managériales ; - Animation ou implication dans les projets de recherche.Compétences et qualités requisesNiveau de compétence : - Diplôme d’Etat d’infirmier ; - Diplôme d’Etat de cadre de santé ; - Titre universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie (recommandé) ; - Expérience clinique variée.Connaissances : - Ingénierie de formation ; - Management et conduite de projet ; - Utilisation aisée des nouvelles technologies de la communication et de l’informatique.Capacités requises, qualités professionnelles attendues : - Motivation forte pour la formation, le travail en équipe et l’animation des groupes ; - Gestion du temps et des contraintes ; - Dynamisme, esprit d’initiative et disponibilité ; - Organisation, rigueur et anticipation ; - Relationnel : respect de l’autre, écoute et pondération ; - Curiosité, innovation, création ; - Gestion et atténuation des conflits ; - Autonomie ; - Sens du service public ; - Capacité à rendre compte (reporting), loyauté ; - Capacité à s’engager dans les projets institutionnels.Horaires de travail- Poste temps plein, avec déplacements sur différents sites ; - Amplitude de travail et horaires : variable en fonction de la planification pédagogique, sur la base de 39h00/semaine (forfait cadre) ; - Forfait de 20 RTT ; - 12 jours de congés pédagogiques annuels attribués sur les deux périodes règlementaires.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le CHIMM est un établissement public de santé composé de six pôles d'activités qui couvrent à la fois des spécialités chirurgicales et médicales, des consultations de spécialistes, un plateau technique complet ainsi que des secteurs de psychiatrie, des unités de SSR et un EHPAD en cours de rénovation et d'extension à hauteur de 127 lits.

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