Responsable de gestion budgétaire H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DE LA PLAINE D'ESTREES   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité : Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées

Lieu d’affectation : Estrées-Saint-Denis

Descriptif de la collectivité :

La CCPE, d’une superficie de 167 km², est composée de 19 communes et regroupe une population totale d'environ 18 000 habitants.

Afin de mieux organiser le service Environnement et développer une stratégie de prévention de la production des déchets et d’optimisation du service de collecte et de traitement, la CCPE recrute un chargé de mission environnement.

Poste

Date d’entrée dans la collectivité : 15/03/2019
Date affectation dans le poste : 15/03/2019 IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste : Responsable de gestion budgétaire
Relation hiérarchique : Direction générale et présidence
Filière : Administrative Grade : Rédacteur, Attaché
Catégorie : B, A Temps de travail : 35 heures

MISSIONS GENERALES


- Préparation des budgets, élaboration et suivi de procédures ;
- Planification pluriannuelle des investissements et du fonctionnement ;
- Gestion de l'équilibre budgétaire ;
- Gestion du dispositif comptable ;
- Gestion des subventions ;
- Préparation et mise en oeuvre les transferts de compétence éventuels ;
- Gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Suivi de la commission Finances.

ANALYSE DES TACHES
ACTIVITES PRINCIPALES :


- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
✓ Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en oeuvre ;
✓ Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires ;
o Elaborer les budgets en calibrant les ressources en crédits et en emplois en lien avec les résultats et les cibles de performance,
o Optimiser l’allocation des ressources en répartissant les crédits, les emplois et la redistribution en cours d’exécution,
o Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires,
✓ Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation.


- Planification pluriannuelle des investissements et du budget :
✓ Mettre en place une gestion en AP/CP et AE/CP ;
✓ Élaborer des plannings de financement et d'investissement ;
✓ Elaborer un plan pluriannuel de fonctionnement.
- Gestion de l'équilibre budgétaire :
✓ Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
✓ Rendre compte des résultats de l’exécution budgétaire en interne et en externe ;
✓ Suivre la programmation et l’exécution budgétaire en pilotant les crédits, les emplois et le rythme des dépenses associées ;
✓ Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière ;
✓ Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation.
- Gestion du dispositif comptable :
✓ Développer et mettre en place des outils analytiques ;
✓ Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
✓ Consolider et agréger les budgets ;
✓ Gérer l’ensemble des opérations comptables complexes.
- Gestion des subventions :
✓ Recherche de financements ;
✓ Dépôt des dossiers ;
✓ Suivi des versements.
- Le cas échéant, préparation et mise en oeuvre sur le plan budgétaire des transferts de compétence
- Gestion de la dette et de la trésorerie :
✓ Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.) ;
✓ Analyser les évolutions de trésorerie ;
✓ Définir les volumes de financement par emprunt ;
✓ Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt ;
✓ Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours.
- Suivi de la commission Finances
✓ Préparer les convocations ;
✓ Rédiger la note de synthèse, le rapport de présentation et/ou le diaporama de la commission, avec le DGS et l’élu responsable ;
✓ Animer la commission aux côtés de l’élu responsable ;
✓ Rédiger puis diffuser le compte-rendu de la commission après validation du DGS et de l’élu.

ACTIVITES SECONDAIRES :


- Collaboration aux budgets annexes indépendants (Assainissement puis Eau) ;
- Activités liées à la préparation du transfert de la compétence Eau / Assainissement.
- Conseiller, dans son domaine de compétences, les communes dans le cadre de la mutualisation,
- Assurer une veille technique et règlementaire.

Profil

SPECIFICITES DU POSTE :
Formation et qualifications nécessaires :
✓ Secteur financier et comptable.

Compétences nécessaires :
✓ Compétences techniques :
o Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités ;
o Méthode et outils de prévision ;
o Comptabilité publique ;
o Comptabilité analytique ;
o Contrôle de gestion ;
o Règles budgétaires et comptables des marchés publics ;
o Documents de base (compte administratif, compte de gestion, M14 et M4) ;
o Méthode d’analyse fiscale ;
o Evolution de la fiscalité des collectivités ;
o Bases d’impositions et des états fiscaux ;
o Réglementation de la trésorerie et de la dette ;
o Techniques de recueil et traitement des données ;
o Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
✓ Qualités relationnelles :
o Autonomie dans l’organisation du travail ;
o Compétences organisationnelles ;
o Force de proposition ;
o Sens du service public ;
o Disponibilité et discrétion.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Horaires de travail : Lundi à vendredi : 8h30 - 12h24 / 13h36 - 17h30 avec pause méridienne d’1h12 ;


- Moyens administratifs standards : ordinateur, imprimante, photocopieur, fax et scanner, téléphone et messagerie électronique, logiciels métiers.
RELATIONS :
- Positionnement hiérarchique :
- Relations fonctionnelles :
✓ DGS et ensemble des services de la collectivité ;
✓ Elus en charge des finances ;
✓ Échanges quotidiens et concertation au sein du pôle administratif ;
✓ Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire).
- Relations extérieures :
✓ Coopération avec les partenaires financiers ;
✓ Coopération avec les services de l'État (services fiscaux, Trésor public, Préfecture) ;
✓ Coopération avec les partenaires institutionnels.