Responsable de groupe « Désordres naturels » (h/f)

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DATE DE PUBLICATION03/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE NICE COTE D'AZUR CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
NICE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
06000
 VALABLE JUSQU'AU
23/05/2024

Poste

En qualité de Responsable de groupe " désordres naturels " :
- Vous assurerez le pilotage du groupe " Désordres naturels " et l'encadrement des agents ;
- Vous suivrez et contrôlerez les études géotechniques préalables aux travaux liés aux désordres naturels ;
- Vous suivrez et contrôlerez les opérations de travaux programmées au regard du PPR mouvements de terrains afin de garantir une exécution conforme au cahier des charges ;
- Vous assurerez l'exécution et la coordination des travaux d'urgence visant à prévenir et garantir la sécurité des personnes et des biens face aux désordres naturels ;
- Vous piloterez les actions d'information préventive de la DPGR.

MISSIONS PRINCIPALES :

Supervision et organisation du pôle " Désordres Naturels " :

* Gestion et management du personnel :
- Contrôle et validation des comptes-rendus d'intervention établis par les agents ;
- Suivi et contrôle des études géotechniques préalables aux travaux liés aux désordres naturels ;
- Définition des zones à étudier au regard des zones à risques définies par des PPR liés aux mouvements de terrain ;
- Rédaction des dossiers de demandes de subventions pour les études géotechniques G2AVP et G2PRO avec établissement des documents techniques et financiers associés ;
- Suivi, vérification et approbation des études géotechniques.

* Suivi et contrôle des opérations de travaux programmées au regard du PPR mouvements de terrain :
- Rédaction des dossiers de demandes de subventions avec établissement des documents techniques et financiers associés ;
- Constitution des pièces nécessaires au dossier : demandes d'autorisations de travaux, de permission de voirie, DT, autorisations d'urbanismes et leurs affichages, PGC, OS, archéologie préventive, implantations et délimitations parcellaires, autorisation de pénétrer sur les fonds privés, etc ;
- Demandes d'inventaires environnementaux et d'études environnementales ;
- Suivi de chantier (visites et réunions) avec établissement et contrôle du respect du planning prévisionnel ;
- Contrôle de l'exécution et de la conformité des travaux de confortement.

* Pilotage du suivi des obligations et recommandations du PPR Cavités Cimiez :
- Organisation de réunions avec différents acteurs (Directions VDN et NCA, DDTM06, CEREMA, BET; etc) ;
- Suivi de l'avancement des actions demandées par l'Etat ;
- Suivi, vérification et approbation des études géotechniques.

* Travaux d'urgence sur désordres naturels :
- Déclenchement des travaux de première urgence ;
- Evaluation du coût global de l'opération (études et travaux) ;
- Constitution des pièces nécessaires au dossier ;
- Visites et réunions des chantiers, contrôle de l'exécution et de la conformité des travaux.

* Marchés et suivi budgétaire :
- Rédaction des marchés publics et analyse des offres et suivi (reconduction, révision des prix, etc) ;
- Etablissement des devis selon le bordereau de prix et proposition d'un prestataire le cas échéant ;
- Prévision du budget et suivi des dépenses, contrôle des factures.

* Actualisation de la base de données :
- Enregistrement informatique des éléments relatifs au suivi des dossiers ;
- Centralisation des études géotechniques réalisées.

MISSIONS PONCTUELLES :

- Gestion de crise ;
- Astreintes Appui Technique DPGR ;
- Appui SIG de la cellule évaluation du Poste de Commandement Communal (PCC) ;
- Communication ;
- Participation aux réunions publiques dans le cas de l'information des administrés sur la réglementation en matière de risques majeurs et sur les travaux en cours.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : non ;
- Astreinte DPGR ;
- Travail de bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements fréquents sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- Encadrement : oui.

Profil

Conditions de travail :

  • Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).
  • NBI : NON - Astreinte DPGR.
  • Travail de bureau et à l'extérieur.
  • Déplacements fréquents sur sites.
  • Conduite d'un véhicule de service.
  • Dotation d'un équipement de sécurité (EPI).
  • Utilisation d'équipements informatiques.
  • Encadrement : OUI
  • Groupe RIFSEEP: 3.

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

  • 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
  • Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
  • Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
  • Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
  • Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
  • Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
  • Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres.

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière Technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Domaine de diplôme : Bac +4 Géologie, Travaux publics, Prévention des Risques Majeurs.

Profil

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière Technique.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de diplôme : Bac +4 Géologie, Travaux publics, Prévention des Risques Majeurs

Compétences :

  • Expertise dans le domaine des risques majeurs ;
  • Maîtriser les différentes missions géotechniques ;
  • Maîtriser la conduite de travaux ainsi que la coordination de chantier ;
  • Disposer de bonnes connaissances sur les techniques de travaux de confortement, de prévention et de protection de désordres naturels et de confortement de sols ;
  • Disposer de bonnes connaissances sur la gestion de crise ;
  • Maîtriser l'outil informatique (tableur, traitement de texte, dessin et Système d'Information Géographique) ;
  • Veiller à l'application des normes et des techniques associées à votre domaine de compétence ;
  • Veiller à l'application des règles de sécurité et de prévention des risques ;
  • Connaître le nouveau code des marchés publics, notamment des marchés de travaux et en suivre les évolutions ;
  • Savoir analyser les causes d'un dysfonctionnement et prendre rapidement les mesures pertinentes et adéquates ;
  • Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande / un dossier ;
  • Savoir analyser et synthétiser des informations dans des outils d'aide à la décision ;
  • Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
  • Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
  • Savoir analyser des documents scientifiques et cartographiques ;
  • Savoir instaurer, développer et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
  • Posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Autonomie dans la gestion des missions.


Qualités :

  • Organisation et méthode ;
  • Capacité de coordination, d'analyse et de synthèse ;
  • Sens relationnel, diplomatie, capacité d'écoute, de dialogue et de pédagogie ;
  • Maitrise de l'outil informatique.

Employeur

METROPOLE NICE COTE D'AZUR 

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