NANTES METROPOLE

Responsable de l’animation opérationnelle de la stratégie foncière H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/08/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNANTES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

www.metropole.nantes.fr

Poste

La mission stratégie foncière accompagne toutes les politiques publiques de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes (habitat, économie, déplacements, environnement, agriculture...) dans la déclinaison de leur politique foncière. Elle assure l’expertise et l’ingénierie sur l’observation, les outils juridiques, financiers et réglementaires, les partenariats, les procédures afin de garantir la cohérence territoriale et la cohésion sociale des projets métropolitains et communaux.

Nantes Métropole recrute

Un.e responsable de l’animation opérationnelle de la stratégie foncière

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Niveau de fonctionnalité : 3.1

 

Vos missions

Sous l’autorité de la responsable de la mission stratégie foncière, vous encadrez les opérationnels du foncier et animez la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie foncière en lien avec toutes les directions thématiques de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et des communes.

A ce titre, vous assurez l’encadrement et la coordination des chargé-e-s d’affaires foncières et des gestionnaires (7 agents) (attribution des dossiers et suivi des étapes depuis la négociation jusqu’à la signature des actes pour les acquisitions, les cessions et les baux constitutifs de droits réels…) et assurez l’animation de l’ensemble des opérationnels du foncier au sein de la mission, des pôles de proximité, des directions de Nantes Métropole (NM)  et Ville de Nantes (VDN) ainsi que dans les communes. De plus, vous pilotez les outils dédiés à la mission : cadre d’intervention foncier, réseau-métier, espace collaboratif en lien avec le chargé de coordination animation et instance ainsi que le plan de formation avec la cellule de gestion.

En outre, vous participez à la définition de la stratégie foncière NM et VDN et en garantissez la déclinaison opérationnelle. Vous assurez le relais auprès des directions NM et VDN, des pôles de proximité, des communes et des partenaires sur les sujets fonciers en lien avec le responsable de la mission. Vous contribuez aux instances (politique, technique, territoriale et partenariale) et à la programmation financière de la politique foncière en lien le chargé d’études et de programmation.

Vous animez le process de recherche de foncier.

Vous assurez la veille juridique en lien avec la direction juridique, l’équipe et le chargé de coordination animation et instance.

Enfin, vous assurez la prise en charge de dossiers complexes, développez des expertises juridiques et techniques spécifiques et assurez le recueil et la capitalisation des informations.

Profil

Votre profil

Vous maîtrisez les procédures d’acquisitions (amiable, préemption et expropriation) et de cessions, des baux constitutifs de droits réels et disposez de connaissances en droit public, droit de l’immobilier, droit de l’urbanisme et en montages opérationnels Vous connaissez les acteurs et les partenaires de l’aménagement et êtes familier de l’environnement institutionnel et professionnel des collectivités locales. Disposant d’une capacité d’anticipation et de prise d’initiatives, vous faites preuve de curiosité et de persévérance. Reconnu.e pour votre capacité à animer et à fédérer une équipe, vous savez mobiliser les services concernés. Vous pouvez faire valoir des qualités de négociation et êtes prêt.e à vous former sur des logiciels métier.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Informations employeur

Afficher les informations

Contacts :

Lise Le Denmat, responsable mission stratégie foncière 02.40.99.98.17

Vanessa TREBERNE-ROLLAND, Département RH, 02.52.10.80.22

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 11 septembre 2020 en cliquant sur le lien suivant :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-responsable-de-l-animation-operationnelle-de-la-strategie-fonciere_2706.aspx

Offres d’emploi similaires à Responsable de l’animation opérationnelle de la stratégie foncière H/F

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

RESPONSABLE DU SERVICE REMUNERATION/CARRIERE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/09/2020 | Ville de Saint-Ouen-sur-Seine