Responsable de l’axe Mobilité du projet Zéro Carbone (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE LA ROCHELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération est lauréate, au côté de l’Université de la Rochelle, de la Ville de la Rochelle, du Port Atlantique et d’Atlantech de l’appel à projet Territoire Innovation avec la candidature « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ». Un des axes de ce projet porte sur la Mobilité l’axe Mobilité vise à la réduction des émissions carbone de 70% d’ici 2040. Il porte sur 7 actions d’innovations (regroupant eux-mêmes plusieurs opérations). Le pilote de cet axe est intégré au service Mobilité-Transports de la  Communauté d’agglomération de La Rochelle, qui en tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité, développe déjà depuis de nombreuses années une politique ambitieuse et innovante en matière de mobilité urbaine durable.  

Poste

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle recrute

Pôle développement urbain – Direction mobilité transports

Responsable de l’axe Mobilité du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (h/f)

– CONTRACTUEL de Catégorie A. - REF.  n°11876

 

MISSION CONTRACTUEL DE 3 ANS 

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du service Mobilité et sous la responsabilité fonctionnelle de la Direction du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, le responsable du pilier Mobilité coordonne l’avancée des 7 actions du projet. Il est en lien avec les chefs de projets des opérations et les partenaires privés qui participent à ce projet. Il pilote également en propre une des opérations du projet : la mise en place d’une Zone à Faible Emission (Z.F.E.) Il est l’interlocuteur des autres axes (implication citoyenne et changement de comportement, économie circulaire, agrégateur..) pour établir les liens et contribuer à la construction des projets connexes.

Il est également garant de l’’animation de  la logique « zéro carbone » au sein de la politique mobilité et des actions déjà en place.

 

ACTIVITES

 

Animer le pilier Mobilité du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) :

  • Mettre en place l’animation et structurer l’avancée de l’axe – superviser l’avancée des actions – anticiper et planifier les prises de décisions concernant le pilier mobilité.
  • suivre les indicateurs d’avancement, de réalisation, de financement des actions mobilité LRTZC.
  • Coordonner les réponses ou répondre à d’autres appels à projet en lien avec le projet LRTZC sur la partie mobilité.
  • Animer, entretenir et développer la relation avec les partenaires publics et privés du pilier mobilité (aspects techniques et financiers) – faire le lien avec d’autres territoires sur le pilier mobilité.
  • Réaliser, avec l’appui du secteur administratif et financier, le suivi financier du pilier mobilité – dont, la recherche des financements complémentaires.
  • Contribuer, intervenir et participer à l’avancée globale du projet LRTZC :

.        instances participatives, techniques et décisionnelles du projet,

.        documents administratifs, techniques et de communication (ex : rendu à la banque des territoires,
         communiqué de presse…)

.        gestion du projet global (reporting, outil de gestion de projet…).

  • Participer et faire le lien avec les actions des autres axes impliquant la mobilité (agrégateur, économie circulaire, changement de comportement, data, énergie renouvelable, concertation et implication citoyenne), ainsi que les territoires d’expérimentation.

 

Animer et diffuser la culture zéro carbone :

  • Sensibiliser et organiser la formation ou former les agents, du service mobilité notamment et ceux participant à la réalisation des enjeux de l’axe, à une approche carbone systématique des projets.
  • Diffuser la culture zéro carbone, implication citoyenne, numérique responsable au sein du service Mobilité, dans toutes les actions de la politique mobilité et à l’ensemble des acteurs de la mobilité (exploitants, prestataires…).
  • Mettre en place l’analyse de l’impact carbone des projets Mobilité.

 

Etre le chef de projet Zone à Faible Emission (ZFE) :

  • Piloter l’étude de définition des conditions de faisabilité technique, juridique et organisationnelle d’une ZFE sur le territoire de l’agglomération, en lien avec les communes et les partenaires concernés (ATMO, service Transition Energétique et Résilience Ecologique de la CdA, entreprises du territoire, service Développement Economique, service Stationnement…) – piloter le bureau d’études qui accompagnera la CdA.
  • Elaborer et planifier la concertation, l’implication citoyenne et les mesures d’accompagnement nécessaires sur le sujet.
  • Gérer les relations contractuelles avec l’ADEME, partenaire financeur de l’étude.
  • Piloter la mise en œuvre de la zone à faible émission si une telle décision est prise.

Profil

COMPETENCES

 

De formation niveau Bac + 5, vous maîtrisez gestion de projet multi partenarial et de projets d’innovation et le pack office.

Organisé, vous montrez des appétences sur les sujets de mobilité et de carbone et savez appréhender les enjeux stratégiques, proposer des actions concrètes et les mettre en œuvre.

Doté d’esprit d’analyse et de synthèse, vous alliez qualités rédactionnelles et capacités d'animation et de négociation.

Offres d’emploi similaires à Responsable de l’axe Mobilité du projet Zéro Carbone (h/f)

VILLE D'AUBERVILLIERS

DIRECTEUR-TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 18/09/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

Adjoint au responsable de service insertion professionnelle (h/f)

Titulaire | 18/09/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS