Responsable de l'équipe Service Réseau F/H

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DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.


Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :

Veiller à la sécurité et à la cohérence d’ensemble des systèmes d’information de Sorbonne Université sont les principales missions de la Direction du Système d’Information, ou DSI. Elles se déclinent sur trois modes d’intervention : assistance, prestations de service et gestion de projet.

Au service de toute la communauté, la DSI opère un accès sécurisé au réseau Renater sur tous les campus parisiens, gère la téléphonie et met à disposition de nombreux serveurs et calculateurs dédiés à la recherche, à l’enseignement ou à l’administration. Elle héberge, administre et assure le maintien en conditions opérationnelles, pour son compte ou par délégation, de services numériques et de systèmes partagés par le plus grand nombre : annuaire, Environnement Numérique de Travail (ENT),  messageries, sites web, plateformes d’enseignement, de diffusion et de partage de fichiers, bureaux virtuels, et également grandes applications de gestion comme SIFAC (finances), Harpège (SIRH), Casper (scolarité) ou eScolarité…

Ses équipes d’assistance, de développement logiciel, de calcul, d’infrastructure, d’exploitation et de sécurité informatique accompagnent les nombreuses structures qui ne disposent pas d’équipes informatiques dédiées, dans leurs projets SI. Elles collaborent avec les autres acteurs des SI Sorbonne Université que sont le SG-TICE, les ARI ou les nombreux administrateurs systèmes et réseaux des laboratoires de recherche.

Cette direction est rattachée à la Direction Générale des Services (DGS) de l’Université.

Présentation du service :

Le poste est affecté à l’équipe « Services Réseau » du pôle « Exploitation et Infrastructures » (PEI) rattaché lui-même à la Direction du Système d’Information (DSI). Ce pôle se compose de 7 équipes et à la responsabilité de l’ensemble des infrastructures réseaux, téléphonie, stockage et exploitation pour Sorbonne Université.

Poste

(Réf.3030)

Localisation :

 

L’activité s’exerce à la Direction du Système d'Information, Campus Jussieu - Tour 33-34 – 3ème étage, 4, place Jussieu, 75005 Paris.

 

Mission :

Activités principales :

  • Pilotage de l'équipe « Services Réseau » et de ses activités :
    • Administration et évolution des passerelles de messagerie électronique
    • Administration et évolution des serveurs de messagerie électronique à destination des enseignants-chercheurs et des étudiants
    • Gestion du service DNS
    • Gestion des répartiteurs de charge utilisés par de nombreux services critiques (messagerie, ENT, etc)
    • Mise en œuvre des infrastructures d’accès sécurisé à distance pour l’ensemble des sites de l’établissement
    • Gestion des serveurs de listes de distribution
    • Gestion des serveurs de surveillance et d’administration du réseau de l’UPMC
  • Veille technologique et tests de nouveaux produits

Encadrement : OUI                                        

Nb agents encadrés par catégorie : 3 A - 0 B - 0 C

Profil

Connaissances techniques requises :

  • Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
  • Maîtrise d’outils d’administration, d’audit et d’analyse des systèmes et des réseaux
  • Connaissance approfondie de l’administration de systèmes Unix/Linux/FreeBSD/Windows  
  • Bonnes connaissances de la famille de protocoles TCP/IP
  • Maîtrise de technologies liées aux applications associées au réseau informatique, notamment :
    • Messagerie
    • DNS
    • VPN
  • Maîtrise de langages de programmation de scripts
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données MySQL et PostgreSQL

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

  • Capacité à assurer l’encadrement d’agents permanents ou contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires)…
  • Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrés, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
  • Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation des organisations ou des procédures 
  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité