Responsable de l'offre de formation - ESPÉ Bonneuil h/f

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DATE DE PUBLICATION 11/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Ces dernières années, l'UPEC s'est particulièrement développée, par l'intégration de l'ESPÉ de l'académie de Créteil devenu la 12ème composante de l'établissement et par son adhésion à la COMUE Université Paris-Est en tant que membre fondateur.

Poste

Catégorie : A
Grand domaine : Scolarité / formation
Quotité : 100%
BAP J : Gestion et pilotage
Famille : Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site géographique
Campus de Bonneuil

Composante / Directions / Service
ESPE

Corps
Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service
Direction

Emploi type / Referens
Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel



Missions

Contexte de la mission
Il s’agit d’une fonction créée en 2011 consécutivement à la masterisation de la formation des enseignants.
Dans cet objectif, quatre masters ont été mis en place, dont un pour la formation des enseignants du 1er degré et trois pour la formation des enseignants du second degré dans le domaine technologique et professionnel.
La création des ESPÉ à la rentrée 2014 dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, a modifié l’offre de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en créant de nouveaux Masters « MEEF » (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »), en lien avec de nouveaux concours de recrutement des personnels enseignants et d’éducation.
L’ESPÉ propose par ailleurs une formation à des diplômes universitaires (DU), interuniversitaires (DIU), licences professionnelles et attestations d’études universitaires touchant des publics plus larges.
La formation des étudiants et fonctionnaires stagiaires inscrits à l’ESPÉ est dispensée sur 5 sites de formation (Bonneuil-sur-Marne, Livry-Gargan, Sénart, Torcy, Saint-Denis) et la gestion de la scolarité est assurée au siège de l’ESPÉ à Bonneuil-sur-Marne par un service composé d’une responsable et 6 gestionnaires dont un adjoint. L’essor de l’offre de formation portée par l’ESPÉ et la nécessité de mettre en place des relations suivies avec les partenaires institutionnels académiques (Rectorat, DSDEN) ou ministériels, mais aussi universitaires (autres composantes de l’UPEC, Paris 8, Paris 13, UPEM), a conduit à la création d’un poste de responsable de l’offre de formation à l’ESPÉ et d’un poste d’assistant.e coordinateur.rice placé.e sous sa responsabilité.

Mission
• Supervision des activités liées à l’offre de formation
• Développement et maintien des relations avec les partenaires internes et externes
• Pilotage administratif des projets initiés par les responsables pédagogiques et les directeurs adjoints concernés



Activités principales

Supervision des activités liées à l’offre de formation au travers des activités suivantes :
• Préparation des campagnes de candidatures et d’inscriptions
• Impulsion et suivi de la mise en place d’outils de gestion adaptés
• Veille à la qualité de l’information relative à l’offre de formation et de celle à destination des étudiants et stagiaires
• Veille à la régularité des procédures mises en œuvre pour l’organisation des examens et la délivrance de diplômes
• Coordination de l’ensemble des relations avec les services partenaires internes à l’ESPÉ (direction, responsables de formation, de sites, de parcours) et internes à l’UPEC (DEVE, DSI, composantes)
• Encadrement de l’assistant.e coordinateur.rice

Développement et maintien des relations avec les partenaires internes et externes :
• Organisation des échanges avec la DEVE (direction des études et de la vie étudiante) de l’UPEC et notamment avec le SIOE (service inscriptions et organisation des études) et le SPOF (service pilotage offre de formation)
• Organisation des échanges avec les partenaires académiques (correspondants administratifs rectorat et DSDEN) à des dates clefs permettant de garantir la fluidité du processus d’inscription des fonctionnaires stagiaires
• Veille à la mise en place d’un plan de communication partagé à destination des lauréats de concours
• Veille à l’échange de fichiers de données entre le rectorat et l’ESPÉ et inversement dans le cadre des inscriptions et de la titularisation
• Organisation des échanges avec les partenaires universitaires de l’académie (Paris 8, Paris 13, UPEM) et veille à la fluidité des transferts de données relatives aux formations et inscriptions

Pilotage administratif des projets initiés par les responsables pédagogiques et les directeurs adjoints concernés :
• Appui au montage administratif des demandes d’ouverture ou de renouvellement de projets de formation
• Veille au respect du calendrier de validation des projets dans les différentes instances

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des textes régissant les cursus universitaires et le LMD
• Connaissance des EPSCP

Compétences opérationnelles
• Aptitude à l’organisation et à la synthèse, grande autonomie
• Aptitude à l’encadrement et à la conduite de projet
• Qualités relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques


Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Fonction basée sur le site de Bonneuil mais déplacements à prévoir sur les différents sites de formation et au sein des structures des partenaires académiques

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études ou attaché.e par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + IFSE niveau A4
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + prime d’établissement en fonction de l'expérience et du profil du candidat
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

Informations employeur

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