VILLE DE MONTPELLIER

Responsable de l’Unité Administrative et Comptable (H/F)

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DATE DE PUBLICATION06/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Montpellier connait un fort dynamisme démographique qui impacte le nombre d’élèves accueillis dans les établissements scolaires du premier niveau. Le Responsable de l’Unité administrative et comptable est en charge de la préparation et du suivi du budget de la direction de l’Education, première direction de la Ville de Montpellier en termes d’effectifs. Le nombre d’enfants accueillis au sein des établissements scolaires étant croissance constante, l’Unité administrative et comptable prend pleine part à cette évolution environnementale.

Poste

Département Réussite Educative et Patrimoine immobilier / Direction de l’Education

Service Ressources

Un Responsable de l’Unité Administrative et Comptable (H/F)

Réf. : AM/2020/VIVE11

Filière Administrative - Catégorie A – Attaché Territorial

MISSIONS :
Le Responsable de l’Unité administrative et comptable supervise la gestion comptable et budgétaire de l’ensemble du budget de la direction de l’Education, dans le respect des délais et de la règlementation en vigueur. Il encadre l’équipe et pilote l’activité de l’unité.

PRINCIPALES ACTIVITES

Encadrer l’équipe des gestionnaires de l’unité :
•    Appliquer et faire appliquer les règles et les procédures liées à la gestion administrative et comptable
•    Rédiger les comptes rendus des opérations en cours
•    Conduire les entretiens d’évaluation
•    Veiller à la formation continue des agents
•    Participer à l'animation des réunions
•    Répartir les missions entre les agents
•    Organiser et gérer le planning

Superviser l’activité opérationnelle de l’Unité Administrative et Comptable :
•    Coordonner et mettre en œuvre les activités du pôle
•    Veiller au respect des plannings et des procédures
•    Contrôler la qualité des données et des informations transmises
•    Rendre compte de l’activité et des dysfonctionnements au Responsable du service
•    Participer aux événements et à la communication de la direction
•    Superviser l’écriture et la mise à jour régulière des procédures applicables au sein du pôle
•    S’informer des évolutions juridiques et règlementaires et analyser leurs incidences

Préparer les budgets primitifs et supplémentaires de la direction de l’Education :
•    Recueillir auprès des deux services de la direction les informations nécessaires à la préparation du budget
•    Participer à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement avec le Responsable du service

Réaliser le suivi de l’exécution budgétaire
•    Rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé (BS-DM)
•    Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
•    Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres) et les dossiers de demandes de subvention
•    Contrôler les imputations comptables et les pièces justificatives
•    Vérifier la disponibilité des crédits et l’évolution de la dépense
•    Sensibiliser la direction aux règles et procédures comptables
•    Mettre en place des outils de suivi et de relance et les mettre à jour
•    Accompagner la direction dans la production de documents financiers

Assurer la fonction de régisseur suppléant de recettes et d’avances en l’absence du Référent régies ALSH:
•    Vérifier et encaisser les recettes pour le compte de la collectivité
•    Verser les justificatifs à la Caisse du Comptable selon la périodicité prévue

 

Profil

Savoirs : Règles Budgétaires et comptables de la Fonction Publique Territoriale, Organisation et fonctionnement du service et des écoles, Méthode d’analyse, de diagnostic et de prospective, Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Astre), Règle de fonctionnement des régies d’avances et de recettes, Instruction Comptable et Budgétaire,

Savoir Faire : Animer et manager une équipe, Mettre en place et piloter une organisation de travail, Concevoir des outils de gestion (Indicateur, tableaux de bords), Contrôler la bonne application de la réglementation en vigueur, Rédiger des procédures et supports financiers, Analyser et suivre des données budgétaires,

Savoir Etre : Qualités relationnelles, autonomie, rigueur et organisation, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, force de proposition, sens de l’initiative, force de proposition

 

Informations employeur

Afficher les informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier.fr

Les candidatures sont à adresser avant le : 30/04/2020

C Renseignement administratifs : Unité Recrutement – Mobilité, Aurélien MOREAU – Tél : 04 34 88 76 08

C Renseignement sur le poste : Service Ressources – Nicolas JEANJEAN – Tél : 04 67 34 73 43

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