Responsable de l'unité études et travaux 2 (H/F)

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DATE DE PUBLICATION11/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                               

Poste

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET RECRUTE

 

Un Responsable de l'unité études et travaux 2 (H/F)

Pour sa Direction des Infrastructures

 

Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s’accélèrent, le Conseil Départemental s’est engagé dans des politiques publiques innovantes et efficientes afin d‘apporter aux Loirétains le meilleur service possible.

Engagés dans une démarche globale de transformation managériale de la collectivité, la collectivité fonde son action et les résultats attendus sur les 4 axes suivants :

 

- Améliorer le service rendu à l’usager ;

- Simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ;

- Développer le territoire tout en produisant des économies de gestion ;

- Privilégier l’innovation et l’échanges de bonnes pratiques.

 

Au sein du Pôle Aménagement Durable, la Direction des infrastructures (DI) a pour vocation de développer et gérer, d’une part, les routes départementales du Loiret et, d’autre part, les réseaux de distribution d’électricité.

 

Elle est composée de différents services chargés des études et travaux, de la gestion et de l’entretien de la route, de l’énergie et des réseaux secs, avec une représentation territoriale assurée par 4 agences positionnés sur Orléans, Montargis, Pithiviers et Sully-sur-Loire assurant au quotidien l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

 

Aussi, la direction a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, de sécurité routière, de qualité du patrimoine routier et de l’entretien/exploitation du réseau routier. Au sein de cette direction, les agences territoriales, elles-mêmes divisées en centres de travaux, ont pour missions principales l'exploitation et l'entretien du réseau ainsi que la gestion du domaine routier départemental.

Le Service Etudes et Travaux est composé de deux unités Etudes et Travaux (n°1 et 2) en charge de projets routiers neufs (déviations, échangeurs, carrefours) et d’une cellule ouvrage d‘art en charge de la gestion et de l’entretien des ouvrages d’art dans le Loiret.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Études et Travaux, le Responsable de l’unité 2 participe à la mise en œuvre des politiques routières départementales sur les programmes fluidité et sécurité. Il  réalise et contrôle l’exécution des travaux avec des objectifs de qualité et de sécurité pour les usagers. Il  apporte un conseil technique sur les aménagements réalisés sur le réseau routier départemental. Il  intervient en qualité d’assistant de maîtrise d’ouvrage pour la conduite d’études et de travaux confiés à des tiers ainsi qu’en qualité de maître d’œuvre pour la conduite des études en régie et le contrôle des travaux confiés aux entreprises.

 

Les principaux projets stratégiques à mener par l’unité 2 sont :

 

- mise en œuvre du programme fluidité : déviations de Bazoches-les-gallerandes, mise à 2x2 voies des RD2271 et RD2020, créneaux de dépassement sur la RD952, échangeur de Fay-aux-Loges,

- mise en œuvre du programme sécurité : plusieurs carrefours giratoires et tourne-à-gauche,

- achèvement des zones d’activités : ZAC des Portes du Loiret,

- l’optimisation des procédures d’achat pour assurer la réalisation des projets de mandat selon les coûts, la qualité technique et environnementale et les délais attendus,

- l’optimisation des modalités de travail en gestion de projet en fédérant autour des projets nécessitant des compétences transversales,

- le développement de l’expérimentation de solutions techniques innovantes,

- privilégier l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

 

 

En termes de missions vous intervenez sur :

 

  • Management d’équipe :

 

Vous encadrez et gérez le plan de charge de l’Unité, répartissez les activités entre les collaborateurs,

Vous animez et mobilisez les compétences nécessaires à la réalisation d’infrastructures routières,

Vous favorisez et développez des modalités de travail en gestion de projet en fédérant autour des projets nécessitant des compétences transversales,

Vous organisez et animez des réunions internes (équipe, partenaires) et externes (chantier, concessionnaires...),

Vous assurez la gestion des ressources humaines affectées à l’unité (congés, carrières, entretiens professionnels),

Vous évaluez la qualité du service rendu par l’équipe,

Vous repérez et régulez les dysfonctionnements au sein de l’équipe ou sollicitez l’arbitrage de la hiérarchie.

 

  • Pilotage de la production de l’Unité :

 

- Vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel des investissements (PPI) des politiques routières et du Programme Pluriannuel des Aménagements de Sécurité votés par les élus,

- Vous élaborez le programme des opérations routières confiées à l’Unité en s’assurant de leur bonne réalisation en veillant au respect du budget alloué par les élus, au respect des délais et de la qualité technique et environnementale attendues,

- Vous coordonnez l’ensemble des activités administratives, techniques et réglementaires jusqu’à l’achèvement de l’opération routière,

- Vous contrôlez les études de maîtrise d’œuvre réalisées en régie et supervisez les réalisations des prestataires externes,

- Vous êtes force de proposition en privilégiant des solutions novatrices et en développant l’expérimentation d’une part, et en optimisant les procédures d’achat d’autre part.

- Vous veillez au bon déroulement des procédures réglementaires (Déclaration d’Utilité Publique, Loi sur l’eau…) et à la maîtrise foncière des terrains nécessaires à la réalisation de l’infrastructure,

- Vous maîtrisez le budget des opérations routières et proposez une affectation des autorisations de programme et crédits de paiement adaptés,

- Vous proposez des variantes techniques aux problèmes rencontrés en mesurant les conséquences du choix en termes d’investissement, d’impact sur l’environnement et d’exploitation ultérieure de l’ouvrage,

- Vous pilotez les opérations transversales confiées à l’unité (aménagement de zones d’activités, Très Haut Débit)

 

  • Conseil et Assistance :

 

- Vous êtes force de proposition et conseil auprès des élus en termes d’aménagement d’infrastructures routières,

- Vous conseillez et assistez les autres services départementaux en matière de conception et de dimensionnement d’aménagement routier,

- Vous assurez un reporting sur l’avancement des projets routiers et transversaux,

- Vous assistez le Responsable de service dans le pilotage des opérations.

 

  • Échange externe à la direction :

 

- Vous assurez les relations avec les partenaires institutionnels, les autres services et directions du Conseil départemental, les entreprises,

- Vous répondez aux sollicitations des usagers (contact usagers) et développez la communication auprès des usagers (information travaux, communiqué de presse, enquête de satisfaction…)

 

  • Astreinte de décision :

 

- Vous participez ponctuellement à l’astreinte de décision mise en place 24h/24h par le Département au titre de l’exploitation de ses infrastructures routières.

 

Profil

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

 

Le poste est basé 3 avenue de Chateaubriand à Orléans La Source

 

 

PROFIL :

 

        c Formation supérieure de type Bac +5 Travaux publics, Génie civil, Aménagement…

c Expérience d’au moins 3 ans, sur des fonctions similaires dans le domaine de la conception et de la réalisation de projets d'infrastructures routières.

c vous souhaitez animer une équipe

cdoté de capacités d’adaptation et de communication, vous êtes organisé, dynamique et faites preuve d’un esprit d’initiatives

c vous êtes autonome et avez le sens du travail en équipe

c vous avez de bonnes capacité de rédactions et de communication

c permis B exigé

 

 

STATUT :

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, et sera pourvu par voie statutaire ou contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

 

REMUNERATION :

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

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