RESPONSABLE DE L'UNITE EXPLOITATION H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Poste

RESPONSABLE DE L'UNITE EXPLOITATION - H/F

Cheffe / chef d'équipes d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers

Le service Exploitation et Sécurité regroupe les volets Sécurité, Urbanisme et Exploitation de la route, et gère la salle d’exploitation routière (SALEX).


Il a notamment en charge l’exploitation de la route, qui peut être définie comme l’ensemble des actions de gestion du trafic et d’information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l’utilisation d’un réseau existant, quelles qu’en soient les conditions d’utilisation. L’exploitation concerne toutes les actions liées directement à la notion de service à l’usager d’un réseau routier, et à l’amélioration de ce service.


Dans ses domaines de compétence et pour l’ensemble du département, le service élabore la définition des politiques d’exploitation et de sécurité routière, établit des analyses techniques et apporte une expertise dans le domaine de la sécurité des projets routiers, des infrastructures existantes et de l’exploitation du réseau routier. Il est également amené à coordonner l’action des services territoriaux du Pôles Routes en matière d’exploitation et de sécurité routière.


Nota : La direction-ajointe Gestion routière est actuellement engagée dans une réflexion de projet de service. Les conclusions de cette réflexion sont susceptibles d’influer sur l’organisation des services et le contenu de leurs missions.

 

Description du poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

L’agent assiste le chef de service dans ses missions de pilotage du service, et participe à l’équipe de direction du service.


Il encadre les 5 agents de l’unité Exploitation et s’investit, souvent en collaboration avec d’autres agents du Pôle Routes, pour permettre au service d’accomplir ses missions dans les domaines suivants :
- Propositions de politiques départementales d’exploitation du réseau routier départemental, mise en place et suivi des guides, doctrines, documents et outils afférents à ces politiques.
- Ingénierie du trafic et de l’exploitation routière.
- Exploitation sous chantier, police de la circulation et manifestations sur le réseau routier.
- Expertises sur les problématiques de gestion de la circulation, tant pendant les phases de chantier, qu’à l’occasion d’événements programmés ou non.
- Élaboration et gestion de marchés généraux d’implantation et d’entretien des équipements de recueil et de gestion du trafic et d’information des usagers (stations de comptages, barrières, caméras, PMV...) et suivi de leur utilisation (y compris programmation et suivi des travaux d’implantation, d’entretien ou de réparations des équipements d’exploitation).
- Campagnes de mesures des flux de circulation, analyses de trafics.
- Gestion des équipements routiers d’exploitation et de trafic.
- Actions en faveur de la sécurité des personnels du Pôle Routes et des usagers (balisage de chantiers, police de la circulation, utilisation du matériel …).
- Procédures de gestion des situations de crise, participation à la gestion de ces situations.
- Actions de formation des agents du Pôle Routes en matière d’exploitation routière.
- Pilotage et fonctionnement de la SALEX, composée des 5 agents du pôle Exploitation qui se relaient en salle, sur des plages horaires élargies et le weekend en période hivernale, afin d’assurer la permanence du service dans ses missions de gestion de la circulation sur les routes départementales (surveillance de la route, maintien de la viabilité et de la sécurité des personnels et des usagers, contrôle de la circulation, aide au déplacement - information routière - et gestion de la demande).

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

- Connaissance et sensibilité à la sécurité routière, au trafic, à l’exploitation routière, et à la conception des projets routiers.
- Maîtrise du corpus réglementaire et technique.
- Aptitudes à l’utilisation de l’outil informatique et à l’exploitation des bases de données routières.
- Permis de conduire B.
- Une connaissance des outils dédiés au pilotage des équipements d’exploitation et au recueil des données de trafic serait un plus.

Vos savoir-être sont le / la :


- Capacité à manager une équipe et à représenter le service.
- Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe.
- Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur d’analyse.
- Capacité à gérer des événements impactant le réseau routier.
- Capacité à se former pour acquérir les compétences nécessaires.
- Capacité à être force de proposition.
- Capacités à piloter des dossiers techniques.
- Capacités d’écoute, de formation et goût de convaincre.
- Capacités à rendre compte et à rédiger.

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

- Résidence administrative : ANNECY
- Temps de travail : 100 %
- Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut

Temps de travail : 100%

Offres d’emploi similaires à RESPONSABLE DE L'UNITE EXPLOITATION H/F

VILLE DE MEZE

Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) H/F

Titulaire, Contractuel | 15/07/2020 | VILLE DE MEZE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 15/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

C C COEUR DE NACRE 00-406814.jpg

Chargé.e de médiation culturelle Gestionnaire administratif.ve Spécialité : spectacle vivant H/F

Titulaire, Contractuel | 13/07/2020 | CC COEUR DE NACRE