Responsable de l'unité plateforme logistique (courrier, économat, imprimerie) (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 10/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, acteur du développement social et territorial, au cœur d’une région cosmopolite à forte identité. 3700 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés, résolument proches des citoyens et de leurs attentes. Une collectivité dynamique, à l’écoute de votre développement professionnel. Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain.

 

Poste

Métier : Responsable d'unité
Pôle : Coordination des Ressources
Direction : Direction des Moyens Généraux
Service : Service Logistique

 

Contexte :
Le Département du Bas-Rhin recherche un collaborateur pour participer à la création d'une plateforme logistique, unité qui
regrouperait ses activités liées au courrier, à l'imprimerie et à l'économat.
Le responsable d'unité procèdera dans un premier temps à l'analyse de l'existant (organisation, solutions techniques) en
s'appuyant sur son équipe et fera des propositions d'organisation de la nouvelle unité, puis dans un second temps il
accompagnera les agents vers le changement d'organisation retenu.


Missions :
Le responsable conduit les travaux relatifs aux évolutions organisationnelles, technologiques et RH de son unité dans le cadre
du projet de Direction, en lien avec les autres unités du service.
Le responsable d'unité anime et encadre une équipe en charge du courrier, de l'imprimerie et de l'économat et à ce titre assure :
- le management et l'accompagnement au changement
- la gestion de proximité de l'équipe
- la modernisation des outils dans le cadre des évolutions numériques
- la qualité du service dont il est le garant


Missions :

1) Activités principales pendant une première période de 12 mois environ :
En s'appuyant sur les équipes et leurs expertises de terrain :

- Analyser l'activité des services et recenser les besoins du Département en terme de courrier, reprographie et économat.
- Analyser les techniques et les technologies les mieux adaptées à ces besoins.
- Etre force de proposition en termes d'organisation de l'unité.
 

2) Activités principales une fois la solution organisationnelle et technologique validée :
Mise en oeuvre de l'organisation validée :
-
accompagnement aux changements technologiques et organisationnels des agents
Encadrement de l'unité, notamment :
- gestion des agents,
- organisation du travail,
- fixation des objectifs et évaluation
Organisation et logistique pour l'ensemble des activités de l'unité :

- assurer le bon fonctionnement logistique quotidien
- garantir la qualité de service
- gérer les ressources matérielles et financières de l'unité et les optimiser

Contribution à la gouvernance de la direction :
- élaborer et alimenter les outils de pilotage de l'unité (outils de statistiques et de suivi d'activité, outils de prospective et de
reporting, tableaux de bord , etc.)
- participer aux instances de gouvernance et aux projets impliquant la direction en favorisant la transversalité entre les unités qui
la composent
- participer en tant que de besoin à la supervision ou à la gestion d'autres unités de la direction notamment en cas d'absence des responsables d'unités

Profil

Relations hiérachiques : Directeur des Moyens Généraux

Chef du Service Logistique

Relations fonctionnelles internes :

Tous les agents du service Logistique
Services de la coordination des ressources

Relations fonctionnelles externes :

Ensemble des services du Département, Partenaires extérieurs

Permis obligatoire(s) : Permis B

Déplacements sur le département ou un secteur d'intervention : Ponctuellement 
Disponibilité pour les réunions en soirée : Ponctuellement
Règlement général Résidence administrative : EMS
Poste : A temps complet

Affectation géographique : Hôtel du Département - Strasbourg

Cadre d'emplois du poste : INGENIEUR TERRITORIAL
Autre(s) cadre(s) d'emplois possibles ATTACHE TERRITORIAL

Niveau d'études : BAC + 5 et plus
Diplôme : Non Concerné
Expérience : Expérience obligatoire : Management
Niveau d'expérience : De 2 à 5 ans

COMPETENCES
Savoir :

  • Connaissance des principes du management par projets et par objectifs
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l'organisation d'une unité de travail
  • Maîtrise du management d'une équipe

Savoir-faire :

  • Manager une équipe
  • Conduire le changement au sein de son équipe
  • Anticiper
  • Négocier
  • Méthodologie de gestion de projets
  • Communiquer

Savoir - être :

  • Esprit de concertation et de dialogue
  • Disponibilité et réactivité
  • Capacité d'écoute
  • Rigueur et méthode
  • Discrétion
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie

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