Responsable de l'unité « politiques d'entretien des routes » H/F

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DATE DE PUBLICATION23/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
19/05/2024

Poste

Responsable de l'unité « politiques d'entretien des routes » F/H - Réf : AT_750

Grade requis : Ingénieurs territoriaux
Filière : Technique
Fonction RIFSEEP : Responsable d’unité
Groupe : A2
IFSE poste : 724,67 €
IFSE Majorée : 213,80 €
Encadrement : Oui
Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction mobilités politiques techniques innovations
Service entretien
Unité politiques d'entretien et données routières
Montpellier Alco

Catégorie A

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Ingénieurs territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 19 mai 2024

Description du poste

Missions du métier :
• Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Missions du poste :
• Dans le cadre de la démarche Route Durable :
• Coordonne la politique d'entretien des routes et dépendances
• Gère les moyens financiers affectés à l'entretien routier
• Organise la relance des marchés publics gérés par le service
• Gère la mise en œuvre de l'entretien des voies vertes et du réseau cyclable

Activités métier :
• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste :
• Dans le respect de la démarche de "management durable des activités routières" :
• Coordonne les politiques d'entretien des routes et des dépendances : accompagne les agents dans l'élaboration des programmes annuels dans les différents domaines, suit, contrôle et accompagne la mise en œuvre des marchés, gère des crédits associés.
• Encadre les activités des agents de l'unité des politiques d'entretien et dépendances et assure la liaison du support technique aux agences et aux grands travaux.
• Anime les réseaux d'entretien routier en lien avec les agences techniques et les services grands travaux sur les différentes missions de l'unité
• S'assure du respect par les services des différentes politiques techniques
• Assure le contrôle hiérarchique en tant que chef d'unité et effectue les remontées des tableaux de bord à la direction du service
• Organise la relance par les agents des marchés publics dont le service est gestionnaire
• Pilote la mise en œuvre de la politique d'entretien des voies vertes et pistes cyclables, suit la programmation et le contrôle des travaux.
• Gère les budgets d'entretien des voies vertes et pistes cyclables
• Pilote et suit les innovations techniques
• Participe au contrôle hiérarchique mis en œuvre au PRM

Profil

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Règles de sécurité du domaine d'intervention
  • Conduite de projet
  • Construction routière
  • Entretien de la voirie
  • Technique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

  • Accompagner la transmission de compétences
  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste :

  • Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
  • Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
  • Contribuer à élaborer des politiques
  • Contrôler les actions
  • Gérer les crédits
  • Monter un marché public
  • Négocier
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Utiliser les logiciels de bureautique
  • Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
  • Entretenir les routes
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la communication
  • Esprit de décision
  • Aptitude au Leadership
  • Sens de la pédagogie
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d’analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d’initiative
  • Persévérance

Périmètres transversaux :

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
  • Achat public : Agent du périmètre
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
  • Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Autres informations sur le poste :
Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 1000000,00
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 3

Autres chiffres clés

  • Environ 4600 km de routes départementales et 250km de voies vertes et pistes cyclables

Contraintes du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mercredi 29 mai 2024 après-midi

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants :

CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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