Responsable de l’unité Technique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 04/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

Poste

Département Développement et Aménagement Durables du Territoire / Direction Urbanisme Appliqué – Service Droit des Sols Montpellier

Cadres d’emplois des Ingénieur/Attaché – Catégorie A

MISSIONS :

Le responsable de l’unité Technique anime et pilote l’activité de l’unité. Il instruit les pré-projets et les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au.0 sens du code de l’urbanisme. Il procède également à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Animer et manager l’équipe technique :

  • Animation des réunions de l’unité technique
  • Délégation des responsabilités et des missions aux agents
  • Conduite des entretiens professionnels

Superviser l’activité opérationnelle de l’unité :

  • Définition des objectifs, des priorités et des résultats attendus
  • Supervision de la formalisation des procédures et des outils de pilotage
  • Répartition, planification, coordination et contrôle des activités de la cellule
  • Rapport de l’activité au Responsable de service et pratique d’un premier niveau d’analyse
  • Transmission des tableaux de bord de gestion et de pilotage de l’activité au Responsable de Service afin de faciliter la prise de décision
  • Evaluation des activités de l’unité et proposition d’axes d’amélioration, Réalisation du bilan d’activité de l’unité

Instruire les pré-projets, les déclarations et les demandes d’autorisation d’urbanisme :

  • Lecture et analyse des différents types de plans et de documents d’urbanisme
  • Appréhension d’un projet sur le terrain
  • Consultations et synthèses des avis des experts
  • Vérification de la conformité des demandes et des déclarations d’urbanisme
  • Suivi de l’évolution de la réglementation

Elaborer des documents administratifs et fiscaux des autorisations d’urbanisme :

  • Délivrance des autorisations et des certificats d’urbanisme
  • Rédaction des actes de procédures, des décisions administratives et des documents administratifs relatifs aux finances
  • Accompagnement des services dans la production des documents comptables et financiers

Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public :

  • Accueil du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage
  • Explication du cadre réglementaire et des procédures
  • Conseil auprès des constructeurs et orientation vers les services compétents
  • Ecoute et conseil auprès des demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande

Assurer une veille juridique, technique et réglementaire :

  • Acquisition d’informations sur les évolutions juridiques et réglementaires
  • Proposition de moyens de mise en œuvre des évolutions constatées
  • Vérification de leurs applications
  • Identification des tendances d’évolution et des expériences innovantes
  • Analyse de l’incidence des évolutions (politiques, juridiques et technologiques)

Profil

Savoir : Règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique Territoriale, Code de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement, Outils réglementaires des documents urbains, Droit civil et pénal, Carte communale POS/PLU, plans de construction, cadastre

Savoir Faire : Animer et manager une équipe, Conduire des entretiens d’évaluation, Anticiper et réguler des conflits

Savoir Etre : Qualités relationnelles, autonomie, rigueur et organisation, force de proposition, capacité à la prise de décision, travail en équipe et en transversalité, discrétion

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