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Responsable de l’unité territoriale d’Aubervilliers / chef.fe de projet rénovation urbaine (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                      

Poste

UN.E Responsable de L’unite territoriale D’AUBERVILLIERS / Chef.FE de projet renovation urbaine

ATTACHE TERRITORIAL

DIRECTION SERVICE /UT : DEVELOPPEMENT URBAIN ET SOCIAL RENOVATION URBAINE

Mission /Finalité : Rattaché.e  au Directeur  de la rénovation  urbaine,  mais implanté.e  localement, le/la  chef.fe  de projet  pilote  le projet  urbain (habitat,  équipements,  activités  économiques,  commerces de proximité, espaces  publics...) porté par le Maire et les partenaires. Responsable de l'unité territoriale Rénovation urbaine d'Aubervilliers (4 personnes avec lui/elle), il/elle assume la direction stratégique et opérationnelle du projet.

Activités / tâches  principales :

 

Pilote de l'ensemble du projet, et en premier lieu de la finalisation du conventionnement, puis de la mise en œuvre de la phase opérationnelle, il est avec son équipe notamment  chargé.e  de :

  • Définir et mettre à jour le projet de rénovation urbaine,
  • Préparer et animer le dispositif de pilotage stratégique,
  • Consolider le montage financier des opérations jusqu'au conventionnement et à terme assurer leur suivi,
  • Conduire la réalisation du projet au plan opérationnel,
  • Suivre les dossiers  de coordination opérationnelle,
  • Assurer le suivi de la démarche  de co-construction en lien avec le service Démocratie locale de la Ville qui pilote  cette  démarche  {participation  à  l'élaboration de la démarche,  à la concertation  auprès des habitants et au suivi des actions de communication),
  • Assurer aussi la cohérence  des interventions en matière  d'habitat (programmes de reconstruction  aux échelles  communale  et intercommunale, cohérence  des interventions urbaines  avec  les interventions des Plans de Sauvegarde et de l'OPAH).
  • Suivre les procédures liées au relogement des ménages,
  • Suivre la mise en œuvre des interventions relatives aux mesures  d'Insertion par l'Economie et l'Emploi,
  • Articuler le NPNRU aux dispositifs de développement social, économique, environnemental
  • Elaborer et mettre en œuvre la ou les conventions de Gestion Urbaine de Proximité,
  • Contribuer au suivi et aux reportings  globaux.
  • Il  assure   la   responsabilité  administrative    de   l'UT,   y   compris   le  suivi   budgétaire,   ainsi   que l'encadrement  des agents de l'équipe.

 

Activités occasionnelles :

  • Contribuer aux réflexions  et projets initiés  par les autres  directions de Plaine Commune  {délégation à la stratégie territoriale, directions  de l'aménagement et l'habitat,  etc).
  • Membre  de la direction  de la rénovation  urbaine, il participe à la réflexion et aux productions du collectif de direction autant que de besoin.

Profil

Compétences et qualités requises

Organisé

Rigoureux

Consensuel, diplomate, capacité d'écoute, Capacité de négociations

Capacité à résister à la pression

Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal

Goût pour le travail de terrain en lien avec les associations, les habitants et les élus

Fort intérêt pour les questions urbaines, sociales et de gestion quotidienne

Sens de l'intérêt général

Disponibilité horaire

Capacité à travailler en synergie et en transversalité avec les partenaires internes et externes des projets

Capacité d'animation, de coordination et de management de projets

Capacité d'autonomie dans l'organisation et la planification du travail

Sens de l'initiative et capacités de propositions

Capacité à impulser la mise en œuvre des orientations retenues

Compétence certaine en matière de management Bonne connaissance des collectivités locales Capacité  de synthèse et de formalisation

Capacité rédactionnelle

Bonne  connaissance   des  politiques  publiques  en  matière  de  Politique  de  la Ville  et  de

Rénovation Urbaine, des acteurs d'un projet de rénovation urbaine, Connaissance des montages de projets opérationnels,

Maîtrise des outils bureautiques,

Maîtrise des outils de conception cartographique et des outils de planification.

 

Connaissances requises

 

Formation obligatoire :

Diplôme : Bac+5 en Urbanisme, aménagement, politique de la ville, développement local, sciences politique

Expériences solides dans les domaines de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine, du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier, de la gestion de financements publics, du management  d'équipe, des collectivités.

 

Formation souhaitée :

Diplôme : Bac +5 ou formation supérieure en urbanisme aménagement et/ou politique de la ville

 

Expérience professionnelle souhaitée :

Expérience  significative dans la conduite de projets partenariaux. Une expérience  dans la conduite d'un PRU serait un plus.

 

Contraintes du poste

Réunions  publiques  et manifestations le soir et week-end

 

Conditions de travail/ horaires

35 h

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