Responsable de l'urbanisme et des activités économiques

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DATE DE PUBLICATION05/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE D'IGNY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
IGNY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville du Nord Essonne 10 726 habitants, située à 15 Km de Paris, au cœur de la vallée de la Bièvre, membre de la Communauté d’agglomération Paris Saclay

Poste

Cadre général :

Au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain et des Services Techniques (DAUST) et placé sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement Urbain et des Services Techniques.

 

MISSIONS URBANISME :

  • Participation aux éventuelles procédures de modification/révision du PLU
  • Mise en pratique du PLU,
  • Conseil et information auprès du public et des pétitionnaires sur le PLU, les démarches à suivre, les documents d’urbanisme, …
  • Analyse des dossiers d’avant-projets et d’études de faisabilité transmis par des particuliers ou des professionnels,
  • Pré-instruction des demandes d’autorisation du droit des sols, suivi de l’instruction réalisée par les instructeurs de l’agglomération (réunion toutes les 2 semaines et échanges quotidiens par mails et téléphone) et validation des projets de décisions et d’arrêtés,
  • Suivi des gros dossiers en urbanisme opérationnel : ZAC des Ruchères, projet Langevin Wallon, suivi des chantiers en cours, …
  • Suivi de procédures foncières sur la Commune : analyses des opportunités en matière d’acquisition ou de cession, demande d’évaluation au service du domaine, échanges avec les notaires, gestion des locations de jardin,
  • Traitement et suivi des recours : Analyses des recours, réponses au recours gracieux, accompagnement de l’avocat pour les recours contentieux,
  • Suivi des procédures d’infractions au code de l’urbanisme : rédaction des courriers, constats des travaux avec un agent assermenté (Agglomération), envoi des dossiers au procureur de la République et suivi de la procédure avec la police nationale,
  • Suivi de la procédure d’élaboration du PPRI de la Bièvre et suivi du dossier de renaturation de la Bièvre et du ru de Vauhallan,
  • Référent à la Communauté Paris Saclay : participation aux réunions urbanisme,

suivi de la procédure d’élaboration du PLH, suivi du dossier OPAH, participation à des réunions sur des dossiers transversaux (paysages, logements sociaux, …),

  • Correspondant RIL (Répertoire d’immeubles localisés) auprès de l’INSEE : Mise à jour des bases de données 4 fois par an pour le recensement.

 

MISSIONS ACTIVITES ECONOMIQUES :

  • Participation à l’élaboration du Règlement de Local de Publicité,
  • Aide et conseils auprès des professionnels pour la constitution des dossiers d’autorisation de travaux (AT) et d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) pour la mise aux normes accessibilité et sécurité des Etablissements Recevant du Public,
  • Instruction des demandes d’enseignes,
  • Référent auprès des commerces et des entreprises présents sur la commune,
  • Accompagnement auprès des porteurs de projet : information et conseil à tous les stades du projet,
  • Référent pour le dossier des marchés d’approvisionnement : interlocuteur auprès du délégataire des marchés forains, liens avec les services techniques lorsqu’il y a des travaux à prévoir, avis sur les demandes d’installation des nouveaux commerçants, organisation de réunions trimestrielles avec la mairie, le délégataire et les représentants des commerçants, …
  • Référent auprès de la Communauté Paris-Saclay, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat : participation à des réunions, à des projets et des partenariats à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité,
  • Suivi de la mise en application de la Taxe Locale sur la Publicité sur la Commune,
  • Suivi administratif des dossiers liés aux commerces (licences de débit de boisson, licences Taxi, baux commerciaux, …),
  • Régisseur titulaire de la régie de recettes des droits de place et des droits d’occupation du domaine public.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT /COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :

Bonnes connaissances en Urbanisme

Techniques de communication écrite et orale

Savoirs faire :

Recherche et Transmission des informations

Rendre compte de son activité

Garant du respect des procédures administratives et des délais

Savoirs être

Capacité d’accueil

Rigueur et discrétion/Confidentialité

Capacité d’autonomie et d ’organisation

Conditions d’exercice :

Temps complet.

 

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