RESPONSABLE DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES / CRIP H/F

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DATE DE PUBLICATION 25/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Lot-Et-Garonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE

RECRUTE LE RESPONSABLE DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES (CATEGORIE A)

AFFECTÉ AU SEIN DE LA DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE

 

MISSIONS ET ACTIVITES

La Direction Enfance-Famille conduit et met en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance sous la responsabilité de la Présidente du Conseil Départemental, telle que définie par les dispositions du code de l’action sociale et des familles. Elle organise son action en transversalité et avec l’appui des autres directions de la D.G.A. du développement social, s’agissant en particulier de ses missions de recueil, d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires applicables à ce dispositif, structuré sous la forme d’une entité pluri-disciplinaire dédiée, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) chargée du repérage et de l’évaluation des situations des mineurs exposés à un danger/risque de danger.

Cadre général d'intervention:

Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle directe du Directeur Enfance Famille, le responsable de la CRIP fait partie de l’équipe des cadres de la Direction Enfance Famille et contribue à ce titre  à la définition de ses orientations et à la gestion du plan d’action pour ce qui le concerne.

Il organise et coordonne les activités de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes concernant les mineurs dont il garantit le fonctionnement et en particulier la continuité de mission.

Il veille à la cohérence d’ensemble, la sécurité et la fluidité de fonctionnement du dispositif (traçabilité des informations recueillies, délais de traitement, information des émetteurs, collecte des éléments de première analyse, qualité et pertinence de la communication inter/institutionnelle, …)

Il organise la collecte les éléments nécessaires à la prise de décision du Directeur Enfance Famille (situations d’urgence, signalements à l’autorité judiciaire) et à l’analyse pluridisciplinaire des informations recueillies (organisation des commissions hebdomadaires de traitement des informations orientées vers la CRIP et veille de mise en œuvre des décisions)

Il anime, encadre et régule l’équipe des professionnels de la CRIP constituée de 5 assistants socio-éducatifs, d’un psychologue et de 2 professionnels administratifs. Il supervise l’organisation et la restitution des contributions des professionnels des autres services aux démarches d’évaluation conjointe des situations

Il restitue l’activité de la CRIP et élabore les tableaux de bord nécessaires au suivi institutionnel du fonctionnement du dispositif d’alerte concernant les mineurs exposés à un danger / risque de danger.

Il participe aux différentes réunions de la Direction Enfance Famille ainsi qu'aux groupes de travail internes ou inter-partenariaux pour lesquels il aura été mandaté.

 

Activités principales :

 

Animation managériale de l’équipe pluridisciplinaire de la CRIP : encadrement hiérarchique et technique, programmation et veille de mise en œuvre des activités, soutien au développement des compétences, …

Coordination technique des activités de la cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes :

-           organisation des circuits de recueil et de traitement des informations préoccupantes

-           analyse des données orientées vers la CRIP et organisation des conditions et modalités de leur traitement (collecte d’informations, évaluations, …)

-           mise en œuvre et suivi des outils et des pratiques relatives à l’évaluation des situations et à la préparation de la décision (dispositions réglementaires, protocoles partenariaux).

 

Liaisons et interfaces entre les intervenants concourant à l’évaluation d’une information orientée vers la CRIP (internes comme externes à la collectivité départementale), les partenaires, et institutions parties prenantes du dispositif (Parquet Mineurs notamment).

Profil

QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

Maîtrise de l’environnement technique du domaine de la protection de l’enfance (cadre juridique, références théoriques et cliniques d’évaluation des situations de danger/risque de danger, champs de compétences des différents acteurs)

           

Qualifications autres 

Techniques de recueil de données

Techniques d’animation de groupe

Techniques de conduite de projets

 

Les savoir-faire         

Qualités rédactionnelles et de synthèse

Capacités d’adaptation et d’organisation

Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique

 

Les savoir-être

Discrétion et capacité de distanciation

Capacité à alerter et restituer

Aptitude et appétences développées pour le travail d’équipe

Capacités managériales dans l’accompagnement des équipes en situation de stress

Disponibilité et réactivité.

 

Particularités liées au poste

Poste à temps plein

Sur site central (Agen) avec possibilités de déplacement sur l’ensemble du territoire départemental

Contraintes relatives à la continuité de mission de protection de l’enfance (astreintes), secret professionnel se rapportant à la mission de protection de l’enfance

Nombre d’agents encadrés : 8

Profil recherché

Titulaire d’un cadre d’emplois de la catégorie A (filières administrative, sociale ou médico-sociale)