Responsable de la Cellule Ingénierie (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

31    Communes – 478 548 habitants – 2 296 agents – 1350 millions d’€ de budget

Poste


RECRUTE
1 Responsable de la Cellule Ingénierie (H/F)
Pôle Proximité Espaces Publics
                                                  Direction Service aux Territoires
                                        Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux – Catégorie A 

MISSIONS : Sous l’autorité du Responsable de Pôle, et en lien fonctionnel direct avec les services supports du siège de la Métropole, cet ingénieur assure le pilotage des opérations de voirie et d’aménagement de l’espace public ainsi que la gestion du domaine public sur le territoire du pôle dans le respect des procédures techniques administrative, budgétaires et dans les délais impartis. Lors des absences du Responsable du Pôle, il assure son intérim.

Principales activités:
1- Pilotage des opérations de voirie et d’aménagement de l’espace public sur le territoire du pôle : 
Aider à l’élaboration et mettre en œuvre le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de chaque commune du pôle. Etre le référent technique du pôle pour le montage et suivi des opérations d’urbanisme réalisées sur le territoire du pôle.
Préparer en collaboration avec les autres services de la métropole, les dossiers de procédures réglementaires (loi sur l’eau, enquêtes publiques). Piloter les contrats d’études et de maitrise d’œuvre. 
Conduire les opérations sur les plans administratifs, techniques, et financiers de la phase d’étude à la réception des travaux (faire les avant projets et les estimations, rédiger les dossiers de consultation, analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse).

2- Gestion du domaine public sur le territoire du pôle :
Coordonner l’ensemble des interventions afin d’assurer la police de conservation de l’espace public, en partenariat avec chaque commune. 
Participer aux procédures d’acquisition foncières en relation avec la Direction du foncier opérationnel de la Métropole et piloter l’intégration au domaine public de patrimoine issu du domaine privé. 
Préparer les opérations de réception par le maitre d’ouvrage, 
Coordonner et contrôler les interventions des entreprises et garantir la bonne exécution des travaux.  

3-Accompagnement technique des unités métiers :
Etre le référent du pôle en matière de connaissance patrimoniale et mise à jour des données patrimoniales 
Etre garant de la bonne mise en œuvre par les unités du pôle des chartes et autres documents techniques édictées par les services supports du siège (prescriptions techniques pour les travaux, schémas directeurs, outils de gestion (SIG, progiciel de coordination, …)
Participer aux groupes de travail des services supports du siège définissant ces « pratiques techniques normalisées ».

4-Encadrement des agents de la cellule ingénierie :
Manager les agents de la cellule en charge du suivi de la police de conservation (gestion DT/DICT, permissions de voirie, avis technique sur les autorisations d’urbanisme, suivi des travaux des entreprises de TP œuvrant sur l’espace public, …)
Manager les agents de la cellule ingénierie réalisant des études de maîtrise d’œuvre liées à l’aménagement de l’espace public du pôle ;
 

Profil

Savoir : Expertise dans le domaine des VRD (voirie et réseaux divers) ; Maitrise des techniques d'exploitation et d’entretien de l’espace public; Maitrise de la conduite de projet ; Connaissance des règles de gestion du domaine public ; Maitrise des outils informatiques classiques et spécifiques au métier ; Connaissance des procédures de passation de marchés publics ; Connaissance des processus de décision dans une collectivité. 

Savoir-faire : Pratique en matière de maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre ; Définir les priorités et organiser le travail d'une équipe ; Estimer, quantifier et planifier les différentes étapes d’une opération ; Diagnostiquer l'ampleur d'une opération et apprécier la nécessité de faire appel à un spécialiste et/ou renfort externe ; Rédiger des rapports. 

Savoir-être : Aptitude à analyser une situation et à faire face aux urgences ; Capacités relationnelles ; Aptitude à la concertation et au travail collaboratif avec les communes ; Autonomie, sens des responsabilités. 

Offres d’emploi similaires à Responsable de la Cellule Ingénierie (H/F)

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON