RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION 25/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC LACS ET GORGES DU VERDON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Var
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de communes « Lacs et Gorges du Verdon » (CCLGV) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) constitué au 1er janvier 2014. Elle regroupe 16 communes pour 9 000 habitants et compte 45 agents.

C’est un EPCI rural et à taille humaine, qui s’inscrit dans le cadre naturel exceptionnel et préservé du Parc Naturel Régional du Verdon.

Forte de ses atouts, la CCLGV agit pour le développement durable de son territoire. Dans ce cadre, elle est dotée de nombreuses prérogatives : aménagement de l’espace ; promotion du tourisme ; développement économique, agricole et numérique ; aménagements forestiers ; politique énergétique ; valorisation des déchets ; gestion des milieux aquatiques ; emploi, insertion, formation ; petite enfance ; etc.

Poste

Afin de renforcer ses compétences internes et de poursuivre la structuration de ses services supports, la CCLGV recrute

un Responsable de la Commande Publique.

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :

Assurer la bonne gestion de la commande publique de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et en piloter les procédures.


Cadre d’emploi
Attaché Territorial.
Rédacteur Territorial.
Agent contractuel à défaut.

Date de prise de poste Poste à pourvoir : mai 2019.
Responsable hiérarchique Directeur Général des Services.
Service d’affectation Administration générale.
Fonction d’encadrement

Lieu principal : Communauté de communes (Aups)
Lieu secondaire : Néant.
Temps de travail : 35 heures.
Horaires : Lun-Jeu: 8h00/9h00 à 12h00/12h30 – 13h30/14h00 à 17h30/18h00
Ven : 8h00/9h00 à 12h00/12h30.

Déplacements : Occasionnels.
Véhicule : Véhicule de service ou personnel à défaut (indemnités kilométriques).
Moyens mis à disposition : Bureau, poste informatique, téléphone, photocopieur, serveur, revues spécialisées…
Contraintes spécifiques : Travail assis et sur écran quotidien.
Salaire : Selon indice, échelon, qualifications et expériences.
Avantages liés au poste : COS Méditerranée ; RIFSEEP.
Agréments obligatoires : Néant
Relations fonctionnelles internes: Président ; DGS ; Responsable Financière ; Directeur(trice)s de services et chargé(e)s de mission.

Relations fonctionnelles externes : Communes ; Autres partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, PNR du Verdon, autres EPCI…) ; Bureaux d’études et conseils juridiques…

Missions Principales :

  • Aider à la décision et fournir appui technique aux élus et aux services en amont des procédures de consultation ;
  • Réaliser les procédures pour les différents contrats et marchés publics (concessions, services, travaux, fournitures…)
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures de consultation : suivi des seuils et computation, préparation et lancement des marchés, rédaction des pièces marchés, suivi des plannings, organisation des commissions et réunions, participation au suivi administratif et financier, etc. ;
  • Suivre les actions postattribution : rédaction des courriers de rejet, réponse aux demandes des candidats évincés, rapport de présentation, avis d'attribution, etc. ;
  • Assister les différents utilisateurs souhaitant passer des marchés ou contrats : information sur la règlementation, formation, accompagnement… ;

Missions secondaires :

  • En lien avec la direction générale, mettre à niveau les procéduresmarchés, élaborer le règlement intérieur de la commande publique et appliquer les principes d’une commande durable (clauses sociales, environnementales…) ;
  • En lien avec les services concernés, suivre les marchés en cours : exécution, problèmes rencontrés, avenants, renouvellement, fin de marché, règlement des litiges… ;
  • Proposer une assistance juridique ponctuelle aux élus et services de la CCLGV.
  • Effectuer une veille juridique sur la règlementation et la jurisprudence des collectivités et les nouvelles procédures de droit à mettre en œuvre ;
  • Effectuer l’interface avec les conseils juridiques externes de la CCLGV.
  • Suivre des dossiers en médiation, précontentieux et contentieux.

OBJECTIFS PRINCIPAUX POUR 2019 :

  • Mettre en place le tableau de bord de suivi des procéduresmarchés de la CCLGV.
  • Mettre en place le règlement interne de la commande publique de la CCLGV.
  • Assurer le suivi des marchés planifiés en 2019.

Profil

Niveau de diplôme et domaines souhaités Bac+3 minimum : droit public, droit des collectivités territoriale, droit des contrats publics et/ou expérience confirmée dans ces mêmes domaines.

Savoir et savoir-faire

  • Maîtrise des règles liées à la commande publique.
  • Maîtrise des règles liées à la dématérialisation des actes.
  • Maîtrise des outils informatique et bureautique (logiciel de rédaction des pièces du DCE, portail de dématérialisation des marchés…)
  • Connaissance des principes de la comptabilité publique.
  • Connaissance du droit public, administratif et des collectivités territoriales.
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
  • Planification et anticipation.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude au reporting.
  • Capacités de négociation dans le cadre de procédures de mise en concurrence.
  • Force de proposition.
  • Sens des priorités et des responsabilités.

Savoi-être

  • Goût pour le travail en collectif ; Qualités relationnelles et d’écoute ; Rigueur ; Motivation ; Curiosité ; Confidentialité ; Disponibilité ; Adaptabilité.