Responsable de la Commande Publique

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DATE DE PUBLICATION05/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BONNEUIL SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune,BONNEUIL SUR MARNE CEDEX, Val-de-Marne (94)

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Bonneuil-sur-Marne (17 000 habitants / 600 agents) est une ville située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

Poste

I - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Responsable hiérarchique : le Directeur Général des Services.

II - DESCRIPTIF DE LA FONCTION

Le responsable de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques, gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Il gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.

  1. Missions :
  • Supervision de la passation de l’ensemble des marchés de la collectivité et du suivi des marchés :
  • rédiger les pièces des marchés,
  • publicité,
  • répondre aux questions administratives des candidats,
  • réception des offres,
  • analyser les offres avec les services,
  • préparer les commissions consultatives locales,
  • répondre aux candidats non retenus,
  • notification des marchés,
  • modifications en cours d’exécution (avenants, etc.),
  • litiges,
  • Notification et contrôle des marchés :
  • assurer la motivation des rejets des offres,
  • réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels,
  • validation des éventuels avenants.
  • Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération :
  • effectuer un pré-contrôle de légalité,
  • sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
  • optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
  • conseil et assistance auprès des services pour la définition des besoins et le choix des procédures,
  • information et formation des agents gestionnaires au sein des services opérationnels,
  • veille juridique relative aux marchés publics et en matière d’actions contentieuses.

 

  • Planification de la commande publique et d'une politique d'achat :
  • élaboration et pilotage des outils de la commande publique,
  • trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
  • intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics,
  • mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables,
  • construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc),
  • révision de la nomenclature, définition et formalisation des procédures d’achat, indicateurs de suivi et rapports d’activité annuel.
  • management de l’équipe commande publique (2 juristes acheteurs)
  1. Relations fonctionnelles :
  • relations avec le Maire et la Direction Générale des Services,
  • relations avec les chefs de services et les agents gestionnaires chargés des marchés publics dans les différents services de la collectivité,
  • relations avec les sociétés prestataires des marchés publics ou candidates.

III – SERVICE D’AFFECTATION 

Commande publique

20 rue Estiennes d’Orves

94380 – Bonneuil-sur-Marne

Profil

  1. Savoirs :
  • Code des marchés publics et modalités d'application,
  • règles et procédures des contrats complexes,
  • procédures de passation des marchés publics,
  • mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction,
  • validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux,
  • méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes,
  • fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité,
  • méthodes d’analyse et du contrôle des coûts,
  • règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion,
  • méthodes de gestion optimale des stocks,
  • principes de l’achat durable.
  1. Expérience et formation :
  • diplôme bac + 5 - juriste,

expérience de 5 ans sur un poste similaire.

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