AMIENS METROPOLE

Responsable de la Coordination Politique Culturelle et Educative (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION01/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Amiens Métropole, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste


La Direction des Livres et Lecture
Recherche
Un Responsable de la Coordination Politique Culturelle et Educative (H/F)
(Réf. 3746)

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice des Bibliothèques, vous êtes chargé d’élaborer la politique culturelle et éducative des bibliothèques d’Amiens métropole.
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
En déclinant le projet scientifique, culturel, éducatif et social (PSCES) vous définissez la politique culturelle et éducative des bibliothèques d’Amiens métropole et en assurez le pilotage en rédigeant les documents cadres et de suivi des actions (bilan annuel, groupes de travail…). Vous coordonnez les actions sur l’ensemble des sites et hors les murs en suivant les politiques culturelles locales et nationales, voire européennes (Nuit de la lecture, journées européennes du patrimoine,…) et mettez en place des cycles de conférences.
Sur l’ensemble du territoire, et à l’aide de partenariats que vous recherchez, vous participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’opérations de médiation des collections et d’action culturelle, en assurant le pilotage de projets et la communication qui en découle (conseils de lecture, expositions, lectures, projections, ateliers, venues d’auteurs, d’illustrateurs, de conteurs, conférences, débats…)
Vous coordonnez sur le plan opérationnel, les projets du service en assurant la mise en oeuvre de supports et d’outils de communication. Vous recherchez, sélectionnez et actualisez les informations liées aux actions, projets, ou évènements des bibliothèques, à partir d’entretiens, de réunions avec les services, ou de recherches documentaires. Vous assurez une veille sur l’environnement des bibliothèques d’Amiens métropole et proposez des plans d’actions en matière de communication externe.
Vous élaborez et mettez en oeuvre les campagnes, supports et outils de communication sur certaines thématiques. Pour ce faire vous êtes amené à réaliser des écrits de diverses natures et sous différents formats (plaquettes, rapports d’activités, affichage, panneaux d’exposition, signalétique, etc.) ainsi qu’à concevoir différents supports de communication et de promotion (reportages, films, etc.) en collaboration avec le graphiste et les prestataires externes. Vous établissez les plans média, gérez les réseaux d’affichage, assurez les relations avec les annonceurs et les afficheurs. En collaboration avec les fournisseurs et les services techniques sur le terrain, vous gérez la mise en place logistique et matérielle et d’opérations événementielles (ex : Printemps des poètes, Festival de la BD etc.). Vous coordonnez la communication sur le site web des bibliothèques et sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de vos missions vous participez aux réunions de direction, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets structurants pour l’établissement (projet de ré-informatisation, développement de nouveaux services…)
Vous pouvez être amené(e) à participer à des procédures de recrutement ainsi qu’à des activités d’enseignement et de formation (ABF, CNFPT, licence pro…) et êtes le garant de la circulation de l’information entre la direction et les agents du service.

CONDITIONS D’EXERCICE
Travail au moins deux samedi sur trois,
Un lundi sur trois et jusqu’à 19h au moins une fois par semaine
Participation à des animations exceptionnelles (en dehors des heures d’ouverture traditionnelles)
Déplacements sur tout le territoire

Profil

Vous justifiez à minima d’un diplôme de Bibliothécaire (ou BAC+3 équivalent) et idéalement d’un Diplôme de type BAC +5 type master professionnel sanctionnant une formation technico-professionnelle « Métiers du Livre » et possédez des connaissances dans les domaines suivants : littérature générale, informatique documentaire, pilotage de projets. Une expérience en bibliothèque de lecture publique et en encadrement d’équipe ainsi que des connaissances en techniques de communication seront fortement appréciées.
Le poste correspond au grade de Bibliothécaire (niveau 6)

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3746) à l’adresse mail suivante : [email protected], avant le 20/04/2021
Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

 

POSTULER À L'OFFRE
Responsable de la Coordination Politique Culturelle et Educative (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable de la Coordination Politique Culturelle et Educative (H/F)

VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Chargé(e) des assemblées (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

VILLE DE LE TOUVET

Responsable urbanisme, aménagement, foncier, SIG H/F

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE LE TOUVET

INFOPRO DIGITAL

Responsable grands comptes – Secteur public (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 13/04/2021 | INFOPRO DIGITAL