Responsable de la Formation professionnelle continue F/H

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DATE DE PUBLICATION14/09/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La faculté des Lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Présentation de la Direction : Direction Formation tout au long de la vie
La Direction FTLV de la Faculté des Lettres est composée de 15 agents. Elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre d’actions de formation à caractère professionnel et/ou général ou culturel telles que les conférences grand public ou l’université d’été.

Conçue comme un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, la formation tout au long de la vie prend en charge les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement et de validation des acquis de l’expérience

Présentation de la Formation professionnelle continue :
Le secteur de la Formation professionnelle continue est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des actions de formation professionnelle continue destinées aux adultes en reprise d’études de la Faculté des Lettres, qu’il s’agisse de formations diplômantes de type licences, masters ou DU ou de modules de formation.

Il est également chargé de la mise en place des actions d’accompagnement liées à ces formations et des démarches de validation des acquis destinées à ces publics.

Localisation :  1,rue Victor Cousin – 75005 PARIS

Poste

Responsable de la Formation professionnelle continue F/H (réf.FDLL18)
Catégorie :
A
Corps : INGENIEUR D’ETUDES
BAP : J
Emploi-type : J2A41 – Chargée d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie

Mission :
Le/la responsable de la Formation professionnelle continue est amené-e à concevoir, réaliser et animer  des dispositifs et actions de formation et d’accompagnement adaptés aux acteurs et publics accueillis dans le cadre de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Plus généralement,  il/elle seconde la directrice de la structure en matière de structuration de l’offre de formation professionnelle continue et en matière de projets d’ingénierie de formation en fonction des orientations arrêtées par la direction.

Activités principales :

  • Participer à la conception et à l’expérimentation de dispositifs de formation professionnelle continue.
  • Piloter leur mise en œuvre.
  • Coordonner et diriger l’activité du service formation professionnelle continue dans une perspective de optique de certification de service.
  • Etre force de proposition auprès de la directrice sur les actions à mettre en place en matière de formation professionnelle continue.

Le cas échéant autres activités du poste :

1.- Ingénierie de formation

  • Analyser les besoins des publics de la formation professionnelle continue en termes de compétences et de formation
  • Assurer une activité de veille sur les analyses prospectives des besoins en formation et en compétences des acteurs socio-économiques
  • Réaliser une veille de l’offre concurrente
  • Réaliser une activité de veille en matière d’évolution de la législation applicable à la formation professionnelle continue (CPF, Apprentissage, …)
  • Concevoir et mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, des actions de formation et/ou d’enseignement
  • Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l’établissement, en particulier sur la transformation de l’offre de formation par la modularisation en tenant compte des innovations pédagogiques et des possibilités offertes par le numérique et sur la traduction de l’offre de formation en termes de compétences
  • Réaliser des études concernant la formation
  • Evaluer les résultats et effets des dispositifs de formation, réaliser des études et enquêtes de suivi.

2.- Animation et encadrement de l’équipe Formation Professionnelle Continue

  • Organiser la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres soit :
  • Information, orientation, conseil des publics de la formation professionnelle continue
  • Suivi des stagiaires, VAPP et VAE
  • Gestion et suivi administratif : contrats et conventions, feuilles de présence, suivi en entreprise…
  • Organiser les procédures de transmission des documents au responsable administratif de la structure pour les éléments liés aspects financiers, comptables, RH et logistiques ainsi que ceux nécessaires à la réponses aux enquêtes métiers (enquête 6, SISE, bilan pédagogique et financier, VAE…)
  • Mettre en place une démarche qualité dans une perspective d’individualisation des parcours et de traçabilité de l’information : enquêtes de satisfaction, suivis intermédiaires, évaluations à mi parcours, et en fin de formation, mise en place d’ateliers d’accompagnement, analyses et synthèses des évaluations des dispositifs de formation, indicateurs de suivi
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité de l’équipe Formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres.
  • Participer aux travaux concernant la mise en place d’un SI métier et d’un CRM communs.

3.- Organisation d’actions de prospection commerciale et de promotion de l’offre

  • Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
  • Assurer la promotion de dispositifs et actions de formation auprès des acteurs relais : pôle emploi, maison de l’emploi, missions locales, entreprises, OPCO, tuteurs en entreprise
  • Veiller à la participation du service aux salons, colloques, journées portes ouvertes et manifestations spécialisées
  • Animer des réunions d’information.
  • Préparer les éléments pour l’élaboration de supports de communication sur la formation.

Encadrement : OUI    

Nb agents encadrés par catégorie : 3 A - 3 B      

Conditions particulières d’exercice :

  • Secteur en forte évolution : évolution des dispositifs de formation professionnelle réforme de septembre 2018), mise en place d’une démarche qualité (certification de service)
  • Restructuration en parallèle avec le niveau universitaire
  • Prendre en compte l’articulation avec la cellule de coordination située au niveau universitaire, les deux autres facultés et, au sein de la Faculté des Lettres, l’INSPE et le CELSA.

                               

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à la formation professionnelle : droit de la formation, ingénierie de formation
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

  • Capacité à mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation continue
  • Capacité à formaliser et conduire un projet de formation
  • Contribuer à mettre en place une démarche qualité
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser
  • Capacité à proposer des axes d’évolution prenant notamment en compte l’apport du numérique
  • Capacité à traduire un référentiel formation en référentiel compétences
  • Capacité à modulariser des parcours de formation

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à assurer l’encadrement d’agents permanents ou contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires)…
  • Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
  • Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation des organisations ou des procédures 
  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir être :

  • bon relationnel et sens du travail en équipe
  • disponibilité et réactivité
  • sens de l’analyse et force de proposition
  • adaptabilité et autonomie
  • organisation et rigueur
  • sens du service public
  • confidentialité

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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