Responsable de la maintenance, adjoint-e au chef des services généraux de proximité F/H

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DATE DE PUBLICATION02/03/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’université de Bordeaux représente l’une des plus grandes universités françaises et rassemble une communauté de 60 000 personnes dont 56 000 étudiants.
L’université de Bordeaux (UB) a actualisé en 2018 sa stratégie immobilière à long terme, visant à faire de son patrimoine immobilier un des axes et leviers majeurs de son développement. Dans ce cadre, l’université a souhaité saisir l'opportunité de la démarche de « dévolution du patrimoine » lancée par l'Etat en 2017, permettant aux universités de devenir propriétaires des fonciers et bâtis qui leurs sont affectés. L’établissement, devenu propriétaire de son patrimoine en juillet 2019, a ainsi engagé une évolution forte de son organisation immobilière avec en particulier l’ambition d’étendre la dynamique de rénovation à l’ensemble du parc immobilier de l’UBx, et d’accompagner cette ambition par une politique de services rénovés aux différents usagers. Cette politique de services a pour enjeux de développer une nouvelle relation avec l’occupant permettant notamment une relation unique et simplifié envers les différentes structures de l’établissement (recherches, pédagogiques et administratives)
Ces évolutions ont donc amené l’université à créer une direction des services aux occupants (DSO), représentée par sa Direction, et sur les sites par les Chefs de service de Proximité, et par les services métiers en vie de campus (imprimerie, congrès, Service audiovisuel).

Cette DSO a notamment comme objectifs prioritaires :

  • Gérer toute la relation clientèle du Pôle Patrimoine et Environnement (« front office ») avec les structures occupantes et  les usagers occupantes des bâtiments en lien avec les services dédiés
  • Garantir la qualité des services proposés et la continuité de service,
  • S’assurer de la satisfaction des usagers et des occupants, en lien avec son offre de service
  • Respecter le principe de subsidiarité (Site = lieu de dialogue et de solution)

 

Poste

Dans le cadre de la stratégie de services définie par le Pôle Patrimoine et Environnement et l‘établissement, les services généraux de proximité ont pour mission de mettre en œuvre sur chaque site une offre de services fiable et performante dans les domaines logistique et maintenance  Cette politique de service rénovée a également pour enjeu de développer une relation unique et simplifiée avec les usagers/occupants. Au côté et sous l’autorité du chef des services généraux de proximité de site, le/la responsable maintenance, adjoint(e) au chef de service, a la responsabilité de la bonne exécution de l’ensemble des activités de maintenance de premier niveau (gestion des équipes internes de maintenance, suivi et contrôle des prestations de maintenance externalisées et diagnostic des ouvrages bâtis et non-bâtis, des installations techniques notamment) sur les campus de Peixotto et Bordes.

En lien fonctionnel étroit avec la direction de l’immobilier et la direction sécurité/sûreté, il/elle est notamment chargé(e) de mettre en œuvre la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement sur ses campus.Il/elle coordonne et planifie sur les plans techniques, administratif, budgétaire et règlementaire des opérations de rénovation partielles de bâtiment (petits travaux) et de maintenance.

Il/elle assure l’encadrement des techniciens référents, des chefs d’équipe et des agents de maintenance,  à savoir sur Site de Talence : environ 8 à 10 ETP.

Par ailleurs, à titre indicatif, les campus Peixotto et Bordes représentent un ensemble de  167 000 m² accueillant principalement des formations (Licence à Doctorat) et des activités de recherches en Sciences et Technologies ainsi que de nombreux pôles et services administratifs.

Missions
Assiste le chef des services généraux de proximité du site dans la mission de dialogue de proximité renforcé auprès des usagers. Pour les questions de maintenance et de petit travaux, il ou elle réalise l’interface entre les utilisateurs et les agents du service immobilier (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité). Il ou elle sera notamment chargé de gérer les demandes d’interventions techniques, par le biais de l’application du pôle, et de repartir les tâches entre prestations internes et externes pour résolutions.
Il veillera également à ce que les réponses apportées aux usagers (structures de recherche, Unités de formations, services…) concernant ces demandes soient optimales.

Activités principales

  • Sensibilise les usagers aux enjeux techniques, sanitaires (Amiante, qualité de l'air, qualité de l’eau, etc.)  et de développement durable (Schéma Directeur Eau Energie)
  • Pilote et contrôle les activités du service liées à l'immobilier dans le cadre défini (premiers niveaux de maintenance  technique courante, petits travaux, manutentions, montages divers et traitement des demandes "du locataire") ; assure une veille à l'entretien des locaux techniques et du matériel
  • Organise l’activité et notamment le management des agents placés sous son autorité : répartition des tâches assurées en régie, suivi de la formation et de l'évolution des compétences, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi administratif des agents (congés, absences, entretien professionnels...), conduit des réunions techniques
  • Dans un soucis d’optimisation, conduit et coordonne le suivi des entreprises intervenant sur le site dans le cadre des contrats d'exploitation et de maintenance, ou de travaux

En lien avec les chargés de contrats et d'exploitation de la Direction de l'Immobilier, il ou elle définit avec eux les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, et les modalités de contrôle

  • Pilote, établit des diagnostics et met en œuvre les préconisations techniques adaptées sur les bâtiments et les installations techniques
  • Gère des situations à risque, coordonne et effectue des interventions d’urgence avec si nécessaire mise en place de mesures conservatoires
  • En lien avec le chef des services généraux de proximité, instruit avec la PTM (plateforme maintenance technique) les demandes d’interventions qui ne peuvent être assurées par les moyens dont il dispose
  • Participe, en tant qu’invité permanent (e) aux commissions de travaux organisées sur son site ainsi qu’aux commissions de sécurités.
  • Veille à l’application du plan pluriannuel de maintenance
  • Propose au chef des services généraux de proximité  les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries

Profil

Compétences opérationnelles:

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles  Concevoir et proposer des modifications des installations de production et de distribution pour optimisation (fonctionnelle, développement durable, énergétique, …) (maitrise)
  • Établir un diagnostic et résoudre des problèmes, Compétences techniques pour assurer des réparations de premiers niveaux (maîtrise)
  • Élaborer un cahier des charges technique (maitrise)
  • Utiliser les outils bureautiques (maitrise)
  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (expert)
  • Encadrer / Animer une équipe (expert), Prévenir et gérer les conflits
  • Gérer des situations à risque, coordonner et effectuer des interventions d’urgence avec si nécessaire mise en place de mesures conservatoires (maitrise)
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maitrise), Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
  • Conduire des réunions techniques et mener des négociations
  • Piloter un projet, Piloter des prestataires (maitrise)
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget (maîtrise)
  • Suivre l’exécution des marchés (maitrise)


Compétences comportementales 

  • Sens relationnel / capacité d'écoute 
  • Sens de l'organisation et de l’anticipation
  • Réactivité
  • Autonomie / Confiance en soi
  • Déléguer et rendre compte
  • Esprit de synthèse et d'analyse

Expériences :

Une expérience dans le domaine est souhaitée

Rémunération : Groupe 5 soit 20 points de NBI 

Informations employeur

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CV et LM à envoyer jusqu'au 31 mars 2021

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