Responsable de la Maison de l’habitat (f/h)

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DATE DE PUBLICATION19/06/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCAEN LA MER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Calvados
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Poste

Son responsable de la Maison de l’habitat (f/h)
Cadre d'emplois des attachés territoriaux de la filière administrative – Catégorie A

Direction de l’habitat
DGA développement et aménagement

MISSION

Sous l'autorité de la directrice de l'habitat, vous dirigez la Maison de l'habitat et êtes en lien avec les acteurs de l'habitat, les partenaires institutionnels et associatifs. Vous contribuez à la définition des stratégies communautaires en matière d’habitat et des missions du service et de leurs évolutions.

ACTIVITES et COMPETENCES

1/ Contribution à la définition des stratégies communautaires en matière d’habitat et mettre en œuvre les axes de la politique correspondant aux missions du service :
•    Dans ce cadre, vous assurez :
La participation active aux projets issus des différents dispositifs législatifs ou partenariaux actuels et à venir.
Les missions d’appui auprès des communes dans le domaine du logement et animez le réseau des référents.
La préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions et projets de la collectivité en matière d'habitat et de logement en lien avec l'équipe et les partenaires.
L’identification des besoins de la population à partir du contexte local (veille sociologique, sociale, économique du territoire).
Le positionnement de l’établissement vis-à-vis des partenaires locaux.
La garantie des finalités de l’établissement et des objectifs opérationnels en étroite collaboration avec les instances concernées.
La conception des outils d'évaluation de dispositifs et d’axes de la politique communautaire en lien avec les missions du service et contribuer à l'analyse statistique y afférent.

2/Représentation, animation et participation aux différents réseaux et dispositifs partenariaux :
•    Mettre en place et maintenir les partenariats avec les acteurs locaux intervenants dans le domaine du logement et de l'habitat (co-organiser des actions collectives, ateliers, forums, manifestations, permanences de partenaires au sein de la Maison de l'habitat, participer aux animations et réunions des partenaires…).
•    Proposer les actions de nature à améliorer l’information du public en général.

3/Gestion de la veille documentaire, juridique et la communication du service :
•    Garantir la mise à jour des informations au bénéfice du réseau de partenaires et des publics
•    Repérer et analyser les problématiques et expériences innovantes
•    La conception des plans de communication et de promotion de l’établissement.
•    Prendre en charge la communication du service (supports de communication divers, site Internet, lettre d'infos, guides…) et le volet information du public de la mise en œuvre du PLH.

4/Gestion des ressources humaines, administratives, matérielles, financière et techniques de l'équipement
•    Dans ce cadre, vous assurez :
L’animation, la coordination et l’encadrement d'une équipe opérationnelle.
La gestion administrative et financière et mise en place/optimisation des procédures.
La gestion technique de l’établissement : Contrôle de l’entretien, de la maintenance et de la rénovation de l’équipement.
 

Profil

PROFIL REQUIS

•    Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d’emplois des attachés territoriaux (ou inscrit sur liste d'aptitude).

•    Vous bénéficiez d’une expérience managériale et maitrisez la conduite de projets complexes.

•    Vous disposez des compétences relationnelles et de communication (écrite et orale) avérées.

•    Vous savez faire preuve d'organisation, de planification et vous avez le sens de la négociation.

•    Vous maîtrisez l’application :
De la législation et la règlementation afférente au logement et à l’habitat.
Des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques connexes à l’habitat ainsi que le contexte économique et social local.
Des techniques de collecte, d’analyse et d’exploitation des données ou des pratiques.
Des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Des procédures de passation des marchés publics.
De la réglementation sur l’hygiène et la sécurité.

•    Vous utilisez les fonctionnalités courantes des logiciels du Pack Office Windows (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) et de logiciel « métier » : IMHOVEB.

•    Vous êtes titulaire du permis de conduire (VL).

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

•    Ce poste exige une forte disponibilité :
Contraintes horaires liées aux nécessités de service, à l'organisation de réunions et de manifestations.
Déplacements sur le territoire de Caen la mer et hors du territoire selon nécessité.
Participation à des manifestations occasionnellement le week-end ou en soirée.

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