Responsable de la Maison pour tous Jean Gabin F/H

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DATE DE PUBLICATION29/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE FLEURY LES AUBRAIS CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
45000
 VALABLE JUSQU'AU
31/12/2024

Poste

Responsable de la Maison pour tous Jean Gabin F/H

Direction politique des quartiers prioritaires

 

Contexte / mission principale

Au sein de la direction politique des quartiers prioritaires, sous l’autorité de la directrice, vous mettez en   œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants.

 

Dans ce cadre, vous dirigez l’équipement municipal Maison Pour Tous Jean Gabin et encadrez l’équipe composée d’un animateur référent famille, une animatrice référente enfance-jeunesse et 2 chargées d’accueil:

  • en garantissant l'organisation matérielle, financière et humaine, la fonction de veille et de contrôle,
  • en participant, aux côtés des 2 autres responsables de MPT, à la coordination des activités d'animation à l'échelle de la ville,
  • en travaillant en transversalité avec l’ensemble des interlocuteurs des services et avec les partenaires.

 

Activités

Élaborer, piloter et mettre en œuvre le projet social et d'animation en collaboration étroite avec le projet politique :

  • Piloter la conduite de projet d’animation globale et ses différentes étapes : élaboration des fiches projets, mise en œuvre, suivi et évaluation,
  • Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité du centre social au regard des objectifs fixés,
  • Contribuer à la réalisation des objectifs, soutenir les actions définies dans le projet social,
  • Rédiger les rapports d’activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet à la responsable du service et à la CAF.

 

Favoriser et accompagner la participation citoyenne, la dynamique associative et le travail de réseau au sein du territoire :

  • Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : services municipaux, du département et de la Métropole, écoles, bailleurs, associations …,
  • Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels,
  • Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales,
  • Développer les relations et les coopérations entre tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’actions du projet social,
  • Organiser l’analyse du territoire et de la demande sociale.

 

Gestion de la structure, en lien étroit avec le service administratif et financier :

  • Animer l’équipe, définir les champs de compétence de chacun et leur articulation,
  • Appliquer les procédures de gestion du personnel, en lien étroit avec la DRH,
  • Assurer le respect du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies et l’exécution budgétaire.
  • Informer l’instance responsable de la situation financière et du budget pour validation.

Profil

Compétences requises :

Savoirs :

  • Diplôme    de    niveau    II    Spécialité    Carrière    Sociale    ou    Animation    Socioculturelle DEJEPS/équivalent,
  • Connaissance des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale,
  • Environnement économique, juridique et social de la FPT,
  • Maîtrise du cadre réglementaire d’un centre social, des textes de référence de l’animation de la vie sociale,
  • Connaissance du territoire et du contexte socio-économique de la collectivité,
  • Connaissance des partenaires institutionnels et privés,
  • Connaissance des techniques d’accueil du public
  • Connaissances des politiques publiques sociales, familiales, insertion, …
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité applicables à l’accueil collectif

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques d’encadrement,
  • Aptitudes à conduire un diagnostic et à identifier des propositions, en réponse aux objectifs,
  • Aptitude à conduire un projet, et à fédérer des partenaires transversaux,
  • Fortes aptitudes relationnelles, en vue d'entretenir les réseaux professionnels,
  • Aisance rédactionnelle et capacité à produire des synthèses,
  • Aptitude à dynamiser la participation des citoyens.
  • • Maîtrise de la conduite de projet et maîtrise des outils informatiques et des TIC
  • Techniques de négociation, techniques de communication écrites et orales,

 

Savoir-être :

  • Sens du service public,
  • Esprit d'équipe,
  • Sens de l’innovation.
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et disponibilité
  • Rigueur, organisation et réactivité
  • Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Spécificités du poste :

  • Poste à temps complet,
  • Travail en soirée et le week-end,
  • Lieu d'affectation : Quartiers prioritaires de la Ville – secteur fleuryssois

Employeur

Fleury-les-Aubrais (21 104 habitants) est la 4ème ville du département du Loiret et de la Métropole d’Orléans. Fleury est une ville jeune, sportive, active, pratique à vivre et solidaire. La gare, la proximité de l’autoroute et le tramway font de cette ville à la campagne un point stratégique de la Métropole d’Orléans. Ville verte avec la première micro-forêt du Loiret, ville dynamique avec de nombreux projets, Fleury-les-Aubrais entame son renouveau mis en œuvre par près de 600 agents.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER au plus tard 31 décembre 2024

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais

Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS

 

Renseignements auprès de Zachia TACHERIFET au 02 38 71 93 54

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