Responsable de la mission nationale calcul : soutien en calcul scientifique (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR IRSTEA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dansles territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est certifié ISO 9001 et labellisé Carnot et à ce titre est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels. A compter du 1er janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre de son rapprochement avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Poste

Responsable de la mission nationale calcul : soutien en calcul scientifique (F/H)

Type de recrutement : Mobilité ouvert aux fonctionnaires appartenant au corps des Ingénieurs de recherche ou
équivalent
Durée: accueil en détachement de 12 mois renouvelables
Date souhaitée de début : dès que possible
Rémunération brute mensuelle : selon votre corps d’origine. Cotation RIFSEEP : groupe 3

Le centre d’Aix-en-Provence comprend l’Unité de Recherche (UR) RECOVER et un service d’appui, dont un service informatique composé de deux titulaires et un infogérant.
Dans le cadre de la création de l’Inrae (fusion d’Irstea et de l’Inra), en 2020, ce poste sera rattaché au département de la relation utilisateur, métiers et sciences (DRUMS) de la DSI. Ce département a pour ambition d’être le partenaire des métiers et un interlocuteur des utilisateurs, au service de leur satisfaction. Ses activités s’articuleront autour de trois domaines :
- La relation aux utilisateurs et aux métiers : maitrise d’ouvrage déléguée et assistance à maitrise d’ouvrage auprès des métiers, collecter et piloter les expressions de besoins (enquêtes, rencontres), gérer la communication liée au fonctionnement des services, être vigilant aux besoins d’informations et formations des utilisateurs du SI en collaboration avec le service RH.
- Le centre de support : pilotage du support de premier niveau, suivi des demandes jusqu’à leur clôture, service d’infogérance.
- Le catalogue de service : construire, promouvoir et faire vivre un catalogue de service adapté aux besoins des utilisateurs et de tous les métiers du nouvel établissement.

A partir de 2020, vous serez affecté-e au sein de DRUMS et serez rattaché-e directement au directeur de DRUMS auquel vous rapporterez vos activités. Vous aurez en charge la mission nationale calcul, associée à une mission locale de soutien aux équipes de l’UR RECOVER d’Aix-en-Provence. Le service informatique du centre Irstea évoluera en 2020 pour être intégré au sein du service déconcentré d’appui à la recherche PACA, puis en 2021 au sein du service informatique interrégional Corse, Antilles, Sud.Vous assurerez en 2019/2020 la responsabilité des systèmes d’information pour le centre d’Aix, avant la création du service informatique interrégional.

Missions et activités principales au niveau national :

  • Promouvoir et développer une offre de service autour du calcul.
  • Pilotage et coordination des actions autour des besoins des chercheurs.
  • Développement du catalogue de service au service des chercheurs.
  • Accompagner les chercheurs dans la construction des services numériques adaptés à leurs besoins et projets scientifiques.
  • Priorisation des actions/projets, ordonnancement, alerte.
  • Développement et maintien de la relation client auprès des chercheurs afin de leur fournir les solutions répondants à leur besoin en infrastructure.
  • Intervention en qualité d’expert dans les groupes de travail.
  • Pilotage de la sous-traitance.
  • Participer à l’activité DIPSO.

Missions et activités principales au niveau régional :

  • Assurer le soutien en informatique scientifique de l’UR RECOVER, ainsi que la responsabilité des systèmes d’information du site.
  • Assurer en 2019/2020 le pilotage de l’équipe locale informatique.
  • Maintenir la continuité de service avec le service informatique d’Aix puis le service informatique interrégional

Vos interlocuteurs seront les responsables des départements de la DSI et l’ensemble des directeurs de département scientifiques.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la DIPSO et les CATI, ainsi qu’en particulier l’ensemble des équipes de recherche de l’UR RECOVER. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les différents sites où sont implantés les départements de recherche.

Profil

Fonctionnaire de catégorie A, vous appatenez au corps des Ingénieurs de recherche ou équivalent, vous avez une solide expérience sur un poste similaire et possédez des connaissances approfondies des systèmes d’information, des normes et des procédures de sécurité informatique et systèmes de management associés. Vous maîtrisez les méthodes d’analyse de l’organisation, les outils de l’informatique scientifique et de programmation HPC.

 

Maitriser :

  • Langages de programmation C/C++/Python, systèmes d’exploitation Unix et shells
  • Technique d’optimisation des codes de calcul scientifique
  • Conduite de projet et de management
  • Ecoute 
  • Adaptabilité et sens du service

Informations employeur

Afficher les informations

Inscrivez-vous avant le 1er septembre 2019 sur la plateforme de réception des candidatures en joignant vos CV, lettre de motivation, informations sur votre grade et échelon, à l’adresse suivante :
http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap/candidature
Le traitement des dossiers ne se fera que par ce portail de candidatures, ne seront pas prises en compte les candidatures adressées directement au recruteur.

  • Vous pouvez contacter :

Eric Rahaingomanana, Directeur des systèmes d’information, [email protected], 01 40 96 60 50
Eric Martin, directeur régional du centre d’Aix-en-Provence, [email protected] 04 42 66 99 10

  • Vous pouvez également consulter les recrutements en cours à Irstea :

Sur www.irstea.fr rubrique "Nous rejoindre"