Responsable de la Planification Urbaine et Environnementale (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 13/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE SAINT RAPHAEL   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Var
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de SAINT-RAPHAEL (Var)


Poste

Au sein du Service Urbanisme et Développement Durable



Grades ou cadres d’emploi : Attaché



MISSIONS :

Placé sous l’autorité du directeur du service, et en collaboration avec les différents secteurs concernés (Aménagement, droit des sols, foncier, contentieux de l’urbanisme, affaires maritimes, développement durable) vos principales missions seront de :

- Etre le référent des documents d’urbanisme et de planification environnementale applicables au territoire communal. A ce titre, vous assurerez l’évolution du Plan Local d’Urbanisme, récemment révisé, mais conçu comme étant un document évolutif devant s’adapter aux évolutions du territoire et à la mise en oeuvre des orientations municipales visant à concilier un développement urbain maîtrisé, la préservation du cadre de vie et la protection de l’environnement.

- En particulier, vous piloterez une prochaine modification du PLU, en lien avec la chargée de projet Urbanisme et Aménagement opérationnel pour les secteurs de projet visant, dans les perspectives d’évolution démographique du PADD, à mieux délimiter les secteurs de densification (projet d’éco-quartier) par rapport à des secteurs plus apaisés en définissant des règles de constructibilité adaptées aux grands terrains et en étendant la liste des bâtiments et sites patrimoniaux remarquables.

- Vous assurerez également l’intégration des schémas directeurs d’assainissement et des eaux pluviales dans le nouveau PLU.

- Dans un souci d’évaluation en continu de la politique d’urbanisme et des documents de planification, vous développerez les outils de suivi et de prospective urbaine, en matière foncière, d’infrastructures et d’équipements publics, de déplacements et d’évaluation environnementale.

- Vous assurerez, pour le compte de la commune, le suivi des démarches et documents de planification supra-communale, en particulier vis-à-vis de l’Etat (PPR, sites, monuments historiques, SRC, PPBE) et de la communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (SCOT, PDU, PCAET, SMVM, schéma d’aménagement commercial, TVB…).

- Vous piloterez ou participerez à des démarches transversales dans les domaines de compétences du service, en particulier en matière de développement durable, de dématérialisation des procédures, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’administration.



 


Profil

- Formation supérieure en aménagement, urbanisme, droit et/ou expérience professionnelle sur un poste comparable.

- Connaissance juridiques en urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier et maîtrise des procédures administratives (marchés et finances publics) et environnementales, en particulier en matière d’enquêtes publiques.

- Maîtrise des outils de planification et d’aménagement urbain. Maîtrise des outils informatiques, en particulier graphiques et statistiques.

- Rigueur, méthode, sens de l’organisation. Esprit d’analyse et de synthèse, facilité rédactionnelle.