Responsable de la police métropolitaine des transports en commun (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNANTES METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nantes Métropole regroupe 24 communes et compte plus de 630 000 habitants. Son réseau de transport en commun multimodal, notamment constitué de 03 lignes de tramways, 1 ligne de e-busway, 09 lignes de Chronobus et 44 lignes de bus, totalise près de 144 millions de trajets annuels. Dans ce cadre, Nantes Métropole engage la création d’une Police Métropolitaine des Transports en Commun (PMTC) dans l’objectif prioritaire de renforcer la sécurité et la tranquillité des usagers empruntant ce réseau de transport collectif. Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche de développement de la sécurité de proximité et du rapprochement Police/Population. Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale de co-production de la prévention et de la sécurisation du réseau public de transport des voyageurs.

Poste

Direction générale sécurité et tranquillité publique

Direction de la tranquillité publique

 

 

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute :

 

Un.e responsable de la police métropolitaine des transports en commun

 

Cadre d’emploi des Chefs de service de police municipale

Recrutement par voie de mutation, voie de détachement ou nomination stagiaire.

 

 

Vos missions

 

Sous l’autorité du responsable de service police municipale, vous dirigez, contrôlez et coordonnez l’activité des 31 agents de police municipale constituant les brigades chargées d’assurer la sécurité et la tranquillité des personnes et des biens dans les transports en commun métropolitains.

 

Vos activités 

- Collaborer à la construction et à la mise en œuvre du projet de police métropolitaine des transports en commun dans sa phase de création.

- Concevoir, organiser et animer les missions des brigades conformément aux objectifs fixés par la direction.

- Contrôler et coordonner l’activité de la PMTC chargée d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens dans les transports en commun métropolitains

- Encadrer, animer les équipes et assurer l’évaluation professionnelle des agents placés sous votre responsabilité.

- Organiser le reporting d’activités de la PMTC, la traçabilité, le contrôle des missions et de leurs résultats, assurer l’élaboration et le suivi statistique.

- Participer aux missions de sécurisation et de prévention mises en œuvre sur le réseau de transport métropolitain et de ses dépendances.

- Relever les infractions et faire respecter les arrêtés municipaux et/ou métropolitains applicables sur le réseau de transport en commun de la Métropole ou de ses dépendances.

- Représenter le service et participer à des réunions inter-services et des actions partenariales, notamment avec l’opérateur de transport en commun, la Police Nationale, la Gendarmerie, les Polices Municipales.

- Assurer la permanence du commandement de la Police Métropolitaine des transports.

- Développer des démarches et procédures de coopération avec les partenaires institutionnels,

- Recueillir et analyser les informations juridiques.

 

Profil

Votre profil

 

Vous disposez d’une très bonne connaissance des pouvoirs de police du maire et des compétences des policiers municipaux, de leur cadre d’emploi et de la déontologie et connaissez le cadre juridique d’action de la police municipale, tant sur le plan communal qu’intercommunal. Disposant d’une expérience du management et du commandement opérationnels, vous savez définir les missions et les objectifs prioritaires et planifier l’activité. Vous êtes capable de travailler en autonomie et en transversalité avec des partenaires internes et externes de manière organisée. Votre aisance à vous exprimer en public est reconnue. Vous disposez d’une connaissance travail en mode projet. Reconnu.e pour vos capacités rédactionnelles, vos qualités organisationnelles et votre rigueur, vous avez l’esprit d'initiative et le sens des responsabilités. Vous maîtrisez l’outil informatique (main courante, traitement de texte, tableur). Vous êtes en capacité d’assurer régulièrement vos missions dans des espaces publics contraints (Bus, tramways...).

 

Vous travaillerez sur un rythme hebdomadaire de 35H00 - amplitude 09H00-18H00 dans la phase de conception du projet – adaptable par la suite lors du déploiement opérationnel selon sujétions spécifiques. Permis B exigé. Astreintes téléphoniques

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Offres d’emploi similaires à Responsable de la police métropolitaine des transports en commun (H/F)

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES