Responsable de la promotion des formations H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
 

Poste

Fonction : Responsable de la promotion des formations
Métier ou emploi type* :  Responsable  de la communication
Rérentiel métier UPSaclay (si existant) : Responsable  de  communication

Catégorie : A 
Corps : IGE
BAP : F

Administrative : Présidence Université Paris-Saclay- pôle promotion et marketing – service promotion de la formation
Géographique : Saint-Aubin (siège social)

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Placée sous l'autorité directe de la Présidente de l'Université, la Direction Marque et Communication a pour mission d’organiser et d’opérer en France et à l’international, le rayonnement de l’Université Paris-Saclay, établissement de formation d’excellence, de recherche intensive, symbole d’innovation et de responsabilité assumée dans le domaine sociétal et environnemental. 
Cette direction est composée de 3 pôles d’activités, au service de publics-cibles prioritaires de l’Université. Elle intervient également en conseil de la Présidence et de l’action des directions, des Composantes universitaires et des établissements composantes de l’Université.
Au sein du pôle « promotion et marketing », le service promotion des formations  a la charge de concevoir,  piloter et opérer, en collaboration avec les directions et structures concernées, la mise en valeur des formations LMD de l’Université et de leur environnement.

Missions principales :

Sous l’autorité directe de la Directrice de la marque et de la communication, le ou la  responsable de la promotion des formations est chef d’orchestre des opérations de communication écrite, video, événementielle pour les formations LMD.  Elle  ou il définit et met en œuvre les projets de développement des circuits de diffusion et de notoriété des formations en vue de faciliter le recrutement. Il ou elle coordonne les actions de promotion ainsi que leur évaluation en lien étroit avec la direction de la formation et la VP CFVU,  le VP Ecole Universitaire, les composantes universitaires, les structures ( Ecole universitaire, GS) et les établissements composantes et universités membres -associés.


Coordination
-    Rédaction du plan de communication et de promotion des formations en France et à l’international
-    Etablissement et négociation des budgets de promotion et évaluation de leur impact 
-    Pilotage  et animation du GT mixte «  événements de promotion des formations »
-    Identification des occasions d’affichage et de promotion
-    Encadrement fonctionnel  des assistants.es et chargés.es de communication et/ou marketing en direction, en structure ou en composantes en lien avec les formations.

Campagnes et  supports  de promotion 
-    conception ou coordination  de la création d’affiches, spots, publireportages… adéquats au public étudiant ou famille visé. Il peut s'agir de tout type de support de communication.
-     conception des campagnes de mise en valeur des formations sur tout support et canaux adapté au public visé
-     Sélection des différents intervenants : agences de design, cabinets d'évènementiel et définition des actions à mener.

Evénements et salons
-    Création des supports de communication événementiels
-    Conception-rédaction des dossiers de presse en collaboration avec le pôle presse
 

Profil

Connaissance, savoir :
. Théorie et concepts de communication
. Outils et technologies de communication  tout support
. Connaissance de la chaine graphique et video
. culture scientifique et culture générale
. Maitrise orale et écrite de l’anglais (B1, B2)

Savoir-faire :
. Rédiger  avec aisance et pour tous les publics 
. Piloter un réseau de fournisseurs,
. Exprimer et structurer des idées
. Détecter les occasions favorables à l’institution
. Evaluer et expliciter les besoins et les prioriser
. Monter un événement de sa conception à son évaluation
. Elaborer un budget
. Exprimer une recommandation créative ou technique 

Savoir-être : 
. Savoir représenter l’établissement
. Etre à l’écoute des besoins
. savoir collaborer et emmener un groupe 
. Créativité dans la conception, rigueur dans l’exécution
. Autonomie
. sens du travail en équipe

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

Disponibilité horaire à prévoir parfois en soirée ou les WE. Déplacements professionnels à prévoir sur la région Ile-de-France, sur le territoire français et à l’international.
L’activité sous-tend une surcharge de travail à certaines périodes de l’année (rentrée universitaire par exemple). Il est souhaitable de disposer d’un véhicule ou pour le moins être titulaire du permis B.
52 jours de congés payés.
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
La restauration est aidée financièrement et proche des lieux de travail.
Jusqu’à deux jours hebdomadaires de télétravail possible sous certaines conditions.

Encadrement : OUI                                     
Conduite de projet : OUI

Profil recherché :
•    Etudes : Bac + 3 à  5 en marketing et communication ( Master ou bachelor) ou équivalent 
•    Expérience : premières expériences  en marketing stratégique et opérationnel, une expérience de l’environnement ESR  en écoles ou universités serait un plus.
 

Offres d’emploi similaires à Responsable de la promotion des formations H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Directeur.rice du GIP Fonds Solidarité Logement 33 (FSL) H/F

Titulaire, Contractuel | 23/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES