RESPONSABLE DE LA SCOLARITÉ - INSPÉ BONNEUIL H/F

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DATE DE PUBLICATION29/06/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94380
 VALABLE JUSQU'AU
29/08/2022

Poste

RESPONSABLE DE LA SCOLARITÉ - INSPE BONNEUIL

CATÉGORIE : B

GRAND DOMAINE : Scolarité / formation

QUOTITÉ : 100% :

SITE GEOGRAPHIQUE Campus de Bonneuil

EMPLOI TYPE / REFERENS Responsable de la scolarité

 

L’INSPE est une composante de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, depuis l’intégration de l’ex IUFM datant du 1er mars 2007.
Suite à plusieurs réformes successives, la création des INSPE à la rentrée 2020 et la récente modification des concours de recrutement nous ont amenés à renouveler l’offre de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en créant de nouveaux Masters « MEEF », (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »), ainsi que des diplômes d’université pour la formation des fonctionnaires stagiaires dispensés de diplôme ou déjà titulaires d’un Master.  
L’INSPE propose par ailleurs une formation à divers diplômes universitaires (DU) et interuniversitaires (DIU). 

Missions :  
La responsable du service de scolarité a pour missions principales de coordonner et de mettre en œuvre la gestion et le suivi de la scolarité des étudiants et stagiaires au regard des objectifs fixés par la direction de l’INSPE.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Veille au respect des échéances et à la planification du travail dans le service

2. Organisation, coordination et mise en œuvre de la campagne de candidatures et d’inscriptions :
- Conception et élaboration des documents de procédures, de modes opératoires et d’information à destination des agents, des collaborateurs et des usagers
- Conception et élaboration des dossiers de candidatures et suivi de leur mise en ligne
- Mise à disposition des données et documents nécessaires au paramétrage des outils de candidature et d’inscription et suivi de leur mise en ligne
- Coordination de la préparation des commissions d’admission
- Programmation des tests d’évaluation en collaboration avec les responsables pédagogiques
- Recrutement et formation des vacataires dédiés aux traitements des dossiers de candidature et d’inscription

3. Organisation des examens et jurys :
- Mise à disposition d’un planning des différentes échéances et opérations
- Coordination de la gestion des examens sur les différents sites de formation de l’INSPE et à l’étranger pour les étudiants en formation à distance

4.  Veille :
- A la modélisation des formations sur Apogée dans le respect du cadre règlementaire et des échéances
- A l’élaboration des différents documents afférents aux examens et à leur mise à disposition aux échéances fixées
- A la préparation des jurys dans le respect du cadre règlementaire et des échéances
- Au contrôle du traitement des notes et à la mise à disposition des résultats

5. Organisation de réunions d’information des collaborateurs

6. Accompagnement des secrétariats pédagogiques situés sur les différents sites de formation :

- Organisation de formations ciblées
- Mise à disposition de procédures et modes opératoires

7. Encadrement du suivi de la formation continue en accompagnant les gestionnaires pour :
- La vérification des devis et descriptifs de formations fournis dans le cadre de demande de financement   
- Le suivi des inscriptions des stagiaires et du déroulement de leur cursus (assiduité et encaissement des frais de formation)

8. Contrôle des données statistiques issues du service

9. Encadrement de l’équipe des personnels du service :
- Diriger et animer une équipe composée de 7 gestionnaires (réunions, objectifs de travail à fixer)
- Contrôler la qualité du travail
- Organiser le temps de travail des gestionnaires et assurer le suivi des congés et des heures supplémentaires sur la badgeuse
- Conduire les entretiens professionnels et en rédiger les comptes rendus
- Rédiger les dossiers de demande d’accès aux tableaux de liste d’aptitude ou d’avancement pour le personnel du service
- Participer aux entretiens de recrutement des membres du personnel
- Elaborer et assurer le suivi des fiches de poste en collaboration avec le gestionnaire concerné et la direction de l’INSPE

ACTIVITÉS ASSOCIÉES

Participation aux divers forums et manifestations évènementielles auxquels l’INSPE se doit d’être représentée.

Profil

Connaissances :
- Connaissance des textes régissant les cursus universitaires et la Formation Professionnelle Continue
- Connaissance des règles de gestion d’une scolarité pédagogique

Savoir-faire :    
- Maîtrise des logiciels du pack office
- Maîtrise des logiciels métiers APOGÉE et FORMATIC
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
- Aptitude au management et à l’encadrement.              
- Aptitude à la planification, à la mise en œuvre d’objectifs
- Sens du dialogue
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir rendre compte

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de travail annuelle : 1607 h soumises à des pics d’activité.
Possibilité de suivre des formations.
Le poste de responsable du service de la scolarité demande de faire preuve d’une capacité d’encadrement, d’une adaptabilité et de polyvalence.

Environnement et contexte de travail:
Le service de scolarité de Bonneuil est un relais entre les étudiants ou stagiaires, les secrétariats pédagogiques des sites départementaux de formation et les services centraux de l’UPEC. 
Il travaille également en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des formations.
Le service est composé de 5 gestionnaires, d’un ou une responsable et de son adjointe auxquels s’ajoute une dizaine de vacataires entre les mois d’avril à octobre. 

Les activités confiées à l’agent sont par nature évolutives et pourront être modifiées en fonction des nécessités d’administration, de gestion et des adaptations liées à l’évolution technique, par la responsable du service sous réserve de validation par la direction de l’INSPE en cas de modification majeure.
L’agent pourra être amené à exécuter ponctuellement d'autres tâches diverses.

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents :
-  titulaires de la Fonction publique de niveau Technicien (Catégorie B) par voie de mutation ou détachement 
- contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement , rémunération basée sur grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation selon profil, soit à partir de 1427 € net mensuel  

Employeur

Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.

Site : http://www.u-pec.fr/

Informations : 37h30/semaine modulables, accompagnement dans l’évolution professionnelle, 47 jours de congés annuels, espaces de restauration pour les personnels, activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels,...

Informations employeur

Afficher les informations

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : https://www.u-pec.fr/fr/universite/recrutement

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de motivation indispensable à l'adresse mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ou incomplète ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

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