Responsable de la Sécurité du Système d’Information

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 26/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS DAUPHINE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Dauphine est un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. Dauphine a vu le jour en 1968, elle est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C'est un « Établissement public à caractère scientifique et culturel ».

Implantée sur 3 sites, elle accueille 12000 étudiants, 520 enseignants chercheurs, 2000 intervenants extérieurs et 500 personnels administratifs.

Poste

Poste de Responsable de la Sécurité du Système d’Information

Au sein du service de la direction du numérique

Rattaché (e) à la présidente de l’université

Poste à temps plein, de catégorie A

Missions :

Emplois-Type REFERENS : Chef de projet ou expert en développement et déploiement d’applications http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/emploi.asp?ID=E1B22&BAP=X&F=07

 

L’Université Paris-Dauphine a mis en place une chaîne fonctionnelle de Sécurité des systèmes d’information (SSI), au sommet de laquelle se trouve l’Autorité qualifiée de Sécurité des systèmes d’information (AQSSI), en l’occurrence la Présidente de l’Université.

Elle désigne le RSSI en lui remettant une lettre de mission. Les termes de la lettre de mission type ne sont pas un document public.

Le RSSI exerce ses missions notamment conformément aux règles de l'instruction interministérielle 901 de l’Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information (ANSSI) relative à la protection des systèmes d'information sensibles.

Le RSSI exerce sa mission sous l'autorité directe de l'AQSSI, la présidente de l'université, à laquelle il rend compte de sa mission. Il exerce ses fonctions de sécurité en lien étroit avec le FSD (Fonctionnaire de sécurité et de défense) et est en contact régulier avec la DPD (déléguée à la protection des données) pour tout ce qui relève du RGPD.

Il est rattaché fonctionnellement au directeur du numérique et son bureau est situé au sein de la direction du numérique, afin être en lien permanent avec l'ensemble des acteurs opérationnels.

Sa position dans la chaîne fonctionnelle de la SSI le conduit à avoir des contacts avec le FSSI (Fonctionnaire de la SSI, dépendant du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de tutelle), ainsi qu’avec le CERT RENATER, l’ANSSI, la cellule technique du CRU en charge de la coordination logistique des RSSI, etc.

 

Sous l'autorité directe de la Présidente de l'université, et sous la direction opérationnelle du Directeur du Numérique vos principales missions seront :

 

  • La mise en place de politiques de lutte contre les attaques en réaction mais également en anticipation ;
  • La mise en place d'un référentiel de bonnes pratiques informatique et l'accompagnement des publics de l'Université dans cette démarche ;
  • La redéfinition de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'Université Paris-Dauphine au regard de l'évolution sociétale actuelle (BYOD, cloud, roaming des utilisateurs, etc.) et de la diversité de nos environnements (Étudiants, Enseignants, Chercheurs, Administratifs, etc.) ;
  • La mise en place d'un Comité Technique Sécurité et son animation en vu de piloter les actions de la DSI en termes de SSI ;
  • La mise en place d'un Comité Politique de Sécurité du Système d'Information pour harmoniser la gouvernance SSI à l'Université ;
  • La mise en place d'homologation des SI de l'Université ;
  • La prise en compte du Règlement Général sur la Protection des Données et son application à l’Université en lien avec la Déléguée à la protection des données.

Profil

Profil recherché :

De formation ingénieur ou équivalent, vous disposez d'une première expérience significative (entre 2 et 5 ans) sur un poste de RSSI dans l'industrie ou l'administration (université, fonction territoriale, ministère).

Vos principaux atouts pour réussir dans ce poste : Autonomie, très bonne capacité d'adaptation, très bon relationnel, sens du service et de la pédagogie envers les utilisateurs, bonne maitrise de l'anglais, sens du travail en équipe.

 

Compétences :

  • Anglais technique.
  • Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux.
  • Connaissance approfondie des technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication.
  • Connaissance approfondie des principes de sécurité informatique.
  • Connaissances du cadre réglementaire en lien avec le métier de RSSI.
  • Très bon relationnel et sens politique.