Responsable de mission Habitat Saint-Ouen/ ISD

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/07/2024

Poste

CADRE D'EMPLOI Attachés territoriaux

DEPARTEMENT PÔLE FABRIQUE DE LA VILLE DURABLE

DIRECTION SERVICE AMELIORATION DE L'HABITAT ET LUTTE CONTRE L'HABITAT

SERVICE / UT INDIGNE

NVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, SaintOuen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

La Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain regroupe l’ensemble des compétences de ces deux politiques publiques à l’échelle des neuf villes de l’intercommunalité.

Concevoir et piloter l’ensemble des mesures et moyens ayant trait à la politique de l’Habitat : élaborer et mettre en œuvre le Plan local de l’Habitat, produire une offre diversifiée de logements, favoriser l’accès au logement, requalifier l’habitat indigne, redresser les copropriétés dégradées, en lien avec les communes, les acteurs institutionnels, les opérateurs immobiliers, et les habitants

La mission Habitat de Saint-Ouen / Ile Saint Denis, a pour objectif de mettre en œuvre, sur ces communes, les actions d’accompagnement du parc privé et de lutte contre l’habitat dégradé. La mission Habitat assure, également le pilotage et la coordination opérationnelle du PRIR Rosiers Debain.

FINALITÉS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission / Finalité :

Le/la responsable de la Mission Habitat est chargé d’animer cette équipe, et de coordonner et mettre œuvre les actions et projets de lutte contre l’habitat dégradé sur les communes de Saint- Ouen et l’Ile Saint Denis.

A ce titre, il.elle est également Directeur de projet sur le Projet de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional Rosier-Debain (PRIR).

Activités principales

Superviser l’ensemble des actions et projets d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat dégradé de compétence territoriale sur Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis,

  •     Assurer le suivi et la mise en œuvre des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat dégradé (POPAC, OPAH-RU, PRIR…)
  •     Piloter le Projet de Renouvellement urbain des quartiers Rosiers-Debain
  •     Assurer la coordination et l’accompagnement des maitrises d’ouvrage et des partenaires du projet et notamment
  •     Assurer le suivi administratif et financier des opérations financées dans le cadre du projet, (plateforme ODA)
  •     Lancer et suivre les études complémentaires à la mise en œuvre de la politique d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne
  •     Définir des stratégies préventives et curatives visant à améliorer l’habitat privé et enrayer les formes d’habitat insalubre
  •     Assurer la bonne mise en œuvre des partenariats : DRHIL, ANRU, Anah, CD, CRIF, PDLHI …
  •     Apporter une aide technique, de conseil et d' accompagnement des copropriétés, aider et accompagner les projets de réhabilitation

Assurer l’encadrement de son équipe et le suivi administratif et financier de la mission territorialisée

  •     Encadrer, gérer, suivre et animer une équipe de 3 personnes
  •     Élaborer et suivie le budget du service
  •     Coordonner / Assurer l' Interface avec les autres Directions de Plaine Commune et les 2 Villes
  •     Assurer la gestion prévisionnelle RH

Nombre d’agents encadrés :

3 Catégorie A : 2 C : 1

Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues

Profil

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des politiques publiques et des acteurs en matière de Politique de l’habitat. bonne culture des politiques publiques de l’habitat Connaissance en matière d’aménagement, d’urbanisme/’expropriation,
  • Connaissance des règles de fonctionnement de la copropriété, des outils d’amélioration de l’habitat et des procédures de lutte contre l’habitat indigne
  • Maîtrise du montage des dossiers de subvention et des acteurs institutionnels de l’Habitat privé et de renouvellement urbain (ANAH, ANRU, CRIF, CDC, CD,…)


Savoir-faire:

  • Capacité d’encadrement et d’animation
  • Aptitudes à la négociation et à la conduite de projets multi partenariaux et à mettre en œuvre des outils de reporting adaptés
  • Capacité de synthèse et de formalisation et aisance orale

 

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)


Savoir-être:

  • Capacité d’initiative et de proposition
  • Consensuel, diplomate, capacité d’écoute
  • Capacités certaines à mener de front plusieurs dossiers
  • Sens de l’intérêt général
  • Goût pour le travail de terrain

Niveau d’étude: :

Master 2 ou équivalent Spécialité Habitat, aménagement ou développement local

Expérience souhaitée : dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement ou du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier, de la gestion de financements publics, du management d’équipe.

AUTRES INFORMATIONS

Temps complet : quotité de travail annuel: 1607 heures

Tâches télétravaillables: oui 2 j / semaine 25 j de congés + 15 j de RTT sur la base de 37 h 30 hebdomadaire

Employeur

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2024 04 502) à M. Le Président de l'Etablissement Territorial Plaine Commune.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22. Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.

Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement.

Offres d’emploi similaires à Responsable de mission Habitat Saint-Ouen/ ISD

CA PLAINE COMMUNE

Directeur.trice de la stratégie et de l'animation économiques H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Chargé de mission auprès de la DGA du Pôle Attractivité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Assistant.e auprès du.de la.Directeur.trice Général.e Adjoint.e du Pôle Attractivité F/H

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.