Responsable de pôle - contrôleur de travaux (H/F)

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DATE DE PUBLICATION18/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loir-Et-Cher
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                        

Poste

Manager de proximité – Responsable de pôle

- Contrôleur de travaux -

 

(Cadre d’emplois des techniciens territoriaux)

Identification du poste :

 

  • Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire
  • Rattachement hiérarchique : Direction du patrimoine – Service travaux
  • Affectation : Service travaux (Hôtel du département)
  • Taux du poste : 100%
  • Numéro de poste : 04578

Finalité du poste :

Maître d’ouvrage dans le cadre des opérations à maîtrise d’œuvre, le responsable de pôle – contrôleur des travaux est placé sous l’autorité du Directeur-Adjoint. Il coordonne et gère l’exécution de chantiers de travaux, à partir d’un dossier technique et de différents outils et moyens. Il est l’acteur principal dans les domaines de la surveillance, du contrôle des travaux, de la maintenance et de l’exploitation des bâtiments. En lien avec les usagers, il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire de chantiers, jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux. Il est l’interlocuteur privilégié sur le secteur Ouest.

Il anticipe les actions à conduire pour garantir la pérennité du bâti, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers.

Enfin, il assure la maîtrise d’œuvre des opérations réalisées en interne.  

 

Missions principales :

                                                      

  • Conception et suivi de projets 
  • Concevoir en maîtrise d’œuvre interne des projets avec la mission dessin, rédiger des CCTP et analyser des offres,
  • Travailler en complémentarité avec le chef de projets et les ingénieurs responsables de missions,
  • Réaliser des estimations du coût des travaux d’investissement, analyser des diagnostics (VTR, hygiène, etc…),
  • Élaborer le planning d’opération des travaux, des délais et prévisions de consommation de crédits (maîtrise d’œuvre interne),
  • Lancer, suivre et réceptionner des travaux (rédiger des comptes rendus de chantier).

 

Conduite d’opérations 

  • Suivre l’exécution en maîtrise d’œuvre externe et représenter le maître d’ouvrage aux réunions de chantiers,
  • Contrôler l’avancement technique et organisationnel (respect des délais et du budget),
  • Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier (dossier des ouvrages exécutés - DOE),                                     
  • Gérer les opérations de parfait achèvement,
  • Mettre en œuvre les procédures qualité (amiante, etc.).

 

Gestion de l’exploitation et de la maintenance

  • Suivre les marchés d’exploitation et maintenance,
  • Assurer le suivi des marchés d’exploitation et de maintenance,
  • Suivre les Vérifications Techniques Règlementaires (VTR, tableaux de bord),
  • Mettre en œuvre les travaux sur BPU,
  • Gérer les travaux imprévus et urgents (tableaux de bord),
  • Participer aux commissions de sécurité,
  • Collaborer aux expertises d’assurances (garanties ou contentieux),
  • Surveiller et veiller aux pathologies des bâtiments et des installations techniques.

 

Management

  • Encadrer l’équipe mobile du secteur Ouest (2 personnes).
  • Mise en œuvre de procédures qualité (amiante, etc.).

 

Relations internes et externes :

Relations internes : direction du patrimoine, services du Conseil départemental.

Relations externes : entreprises, architectes, collèges

Profil

Savoir-faire :

  • Appliquer et mettre en œuvre les techniques de management
  • Fixer des objectifs de travail à l’équipe
  • Définir les priorités
  • Impulser le changement et dynamiser une équipe
  • Organiser, contrôler et suivre le travail de ses collaborateurs
  • Travailler en équipe et en partenariat
  • Appliquer les règles et les procédures
  • Rédiger des rapports et synthèses
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les applications métier
  • Assurer la veille technique et réglementaire
  • Conseiller et alerter
  • Impulser le changement  et dynamiser une équipe

 

Savoir-être :

  • Sens des responsabilités
  • Force de proposition
  • Disponibilité
  • Qualités rédactionnelles
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Rigueur et méthode
  • Sens de la gestion
  • Capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative et bonne réactivité
  • Savoir représenter la collectivité
  • Sens du travail en équipe

 

Connaissances :

  • Bonnes connaissances techniques tous corps d’état
  • Techniques de management
  • Cadre réglementaire ERP et législatif
  • Procédures (administratives, comptables…)
  • Logiciels bureautiques standards
  • Applications métier : Astech
  • Techniques de management

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