Responsable de programme Quartier Des Affaires et des Savoirs H/F

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DATE DE PUBLICATION09/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DE LA PLAINE DE L'AIN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
 SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€
CODE POSTAL
1000
 VALABLE JUSQU'AU
15/12/2024

Poste

Recrute un/une  « Responsable de programme Quartier Des Affaires et des Savoirs » (F/H)

  • Catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
  • Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux

 

Le projet de « Quartier des Affaires et des savoirs »

Au niveau de la compétence développement économique, la CCPA a pour projet de créer au sein du quartier gare de Ambérieu, dont la mutation est déjà engagée au travers d’un programme ANRU et de la requalification de la gare en pôle d’échanges Multimodal ; un lieu hybride, vitrine économique du territoire, favorisant la mise en réseau, la diffusion du savoir et des savoir-faire, principalement dédié à l’industrie, la créativité et l’innovation sous toutes ses formes.

Ce futur Quartier des Affaires et des Savoirs (QDAS), réalisé dans le cadre d’une requalification de friche industrielle avec une forte identité, sera composé de 3 pôles :

  • Un Pôle économique, qui apportera des solutions d’hébergement, d’accompagnement et de mise en réseau aux entreprises et acteurs économiques
  • Un Pôle de formation, comprenant des plateaux techniques et des salles de formation
  • Un Pôle de culture scientifique, techniques et technologique et d’évènementiel d’entreprises, qui comprendra un hall d’exposition, un auditorium et une agora extérieur.

Une Offre de services sera également développée pour les usagers du site et les habitants du quartier : brasserie, salles d’activités, conciergerie…

 

Cadre d’exercice de la mission

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dont le siège est situé dans le cadre agréable du Château de Chazey-sur-Ain, est proche des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, à la croisée de la Plaine de l’Ain, de la Dombes et du Bugey, emploie 95 agents.  

Sous la responsabilité de la directrice des Services Techniques et au sein du pôle aménagement / cadre de vie, composé de chargés de missions conduisant les politiques publiques liées aux travaux d’aménagement, à la mobilité et au logement, vous conduirez le grand projet immobilier de la CCPA, de requalification de friche en « Quartier des Affaires et des Savoirs ».

Afin de compléter cette équipe dynamique et motivée, dont les maîtres mots sont la collaboration et la polyvalence, rejoignez la collectivité afin remplir les missions suivantes :

Assurer la conduite de l’opération de requalification du QDAS :

  • Piloter le projet en lien avec le COPIL ad hoc
  • Animer les COTECH et les réunions partenaires autour du projet.
  • Être en appui de la prise de décision
  • Rédaction ou relecture et validation du programme pour les pièces des marchés 
  • Coordination et suivi du chantier : conduire les réunions de chantier, rédiger des comptes-rendus, contrôler les plannings d’opération et, le cas échéant, les recadrer, identifier les risques
  • Coordonner et piloter les prestataires extérieurs : maitrise d'œuvre, entreprises tous corps d'états, …
  • Accompagner la réception et la mise en service des ouvrages et équipements, suivre la période de garantie de parfait achèvement des ouvrages.
  • Participer aux actions de communication autour du projet et aux relations avec les riverains, commerces, usagers des services de proximité…

 

Piloter le marché de concours ou dialogue compétitif avec la maitrise d’œuvre et les entreprises recrutés :

  • Pilotage et suivi des études y compris phases de validation institutionnelles
  • Planification des besoins notamment études complémentaires
  • Contrôle de la qualité des travaux et services rendus
  • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
  • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • S’assurer de l’adéquation de la réalisation avec les besoins des futurs occupants du site

 

Piloter et suivre le budget dédié à l’opération

 

Missions secondaires :

  • Conduite d’opérations de construction ou de rénovation mineures
  • Assurer une veille technique et juridique en lien avec la thématique urbanisme et construction.
  • Assurer une veille des appels à projets en lien avec l’aménagement
  • Prendre en compte les interfaces avec les autres politiques publiques : PCAET, COT (Contrat d’Objectifs Territorial), économie, logement.

Profil

Le profil que nous recherchons est le suivant :

Savoirs :

  • Formation supérieure dans le domaine des bâtiments/construction / réhabilitation / travaux
  • Compétences demandées sur le suivi des travaux et réglementation ERP
  • Connaissance des marchés publics
  • Compétences appréciées sur la définition de concours ou dialogue compétitif
  • Expérience en MOE BET technique ou Architecture est un plus
  • Connaissances de la réglementation environnementale et des études spécifiques afférentes
  • Maitrise des outils bureautiques et idéalement Autocad ;

 

Savoir-faire :

Aptitude à la conduite de projet et à l’animation de réunions. Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacité d’organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation du travail.

 

Savoir-être :

Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, sens du travail en équipe, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité.

Permis B exigé.

 

  • Secteur : fonction publique territoriale
  • Date limite de candidature : 15/12/2024
  • Poste à pouvoir à compter du 01/01/2025
  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut contractuel
  • Agent de catégorie A
  • Rémunération : entre 40k€ et 55k€ annuel, évolutif en fonction de l’expérience et des conditions statutaires pour les titulaires.
  • Temps de travail : temps complet 37h ou 39h/semaine (25 jours CA / 11 jours ou 23 ARTT)
  • Télétravail possible (max 2 jours/semaine et en fonction des contraintes de services).
  • Tickets restaurant, prestation du Comité National d’Action Sociale (CNAS)
  • Participation de l’employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance

Employeur

Communauté de communes de la Plaine de l’Ain

53 communes – 81 000 habitants

Siège à Chazey-sur-Ain (40 km de Bourg-en-Bresse et de Lyon)

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

On a hâte de vous rencontrer et on vous attend au plus vite.

Pour cela adressez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Plaire de l’Ain  : CCPA – 123 rue du château – 01150 CHAZEY SUR AIN.

Pour tout renseignement concernant les missions vous pouvez contacter Mme Laetitia DECORTE – DGST  au 06 40 34 61 00 ou par mail à l’adresse : [email protected]

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Responsable de programme Quartier Des Affaires et des Savoirs H/F

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