VILLE DE VITRY SUR SEINE

RESPONSABLE DE SECTEUR DES AIDES A DOMICILE H/F

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DATE DE PUBLICATION 12/10/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE VITRY SUR SEINE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
VITRY SUR SEINE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE VITRY SUR SEINE

 

Poste

Service : SERVICE AIDE ET MAINTIEN A DOMICILE

Grade(s) : Rédacteur Principal 2ème Cl. ; Rédacteur Territorial 

Date limite de dépôt des candidatures : 04/11/2018

Afin de permettre aux personnes âgées et porteuses de handicap de garder leur autonomie, la ville de Vitry-sur-Seine mobilise de multiples dispositifs. C’est ainsi que le secteur d’aide et d’accompagnement à domicile intervient auprès de 500 personnes âgées, ou en situation de handicap, en veillant à la qualité des prestations proposées, en étant attentif aux plus vulnérables tout en prenant en compte les conditions de travail des agents. Il s’intègre dans un service polyvalent, ouvert 7 jours/7, offrant par ailleurs des soins infirmiers aux vitriots.

Aux côtés de 4 autres responsables de secteur, vous encadrerez et animerez une équipe d’une dizaine d’aides à domicile dont vous organiserez l’activité avec méthode et serez l’interlocuteur de proximité des usagers et de leur famille. Poste clé dans le fonctionnement du service, le responsable de secteur est l’interface stratégique entre les usagers, l’équipe de terrain et la direction du service.

Missions :

Dans le détail, ses missions seront de :

Analyser les besoins des bénéficiaires et d’y répondre

- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires afin de définir la prestation adaptée et accompagner l’usager dans l’ouverture de ses droits,

- Valider, avec l’aide à domicile et l’usager, les modalités d’intervention,

- Planifier les interventions à domicile,

- Présenter l’aide à domicile au bénéficiaire,

- Contacter les aidants si besoin,

Suivre les dossiers des usagers

- Constituer le dossier de demande auprès des caisses,

- Saisir les accords des caisses sur le logiciel AS WEB,

- Etablir le contrat de la prestation,

- Saisir les heures effectuées et établir la facturation des prestations,

Organiser les interventions et gérer les plannings des aides à domicile

- Elaborer les plannings des aides à domicile,

- Assurer la continuité de la prestation en organisant le remplacement de l’aide à domicile (maladie, congés, formation…),

- Superviser le déroulement de l’intervention et, le cas échéant, résoudre les difficultés et problèmes rencontrés,

- Suivre la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires,

- Veiller à la mise en place d’outils adaptés aux interventions (classeur de liaison, matériels…),

- Etablir les liens avec d’autres intervenants au domicile (SSIAD, professionnels paramédicaux…) aux fins de coordonner les actions et visites.

Suivre le service rendu

- Visiter les bénéficiaires : évaluer la qualité des prestations et mesurer la satisfaction des bénéficiaires. Mettre en place des actions correctives si besoin,

- Assurer le remplacement d’un responsable de secteur en cas d’absence,

- Rendre compte au chef de service, de l’activité du secteur, des problèmes rencontrés dans la mise en place de l’aide,

- Tenir des statistiques mensuelles.

Manager l’équipe et porter le projet de service

- Gérer les remplacements,

- Participer au recrutement du personnel,

- Accueillir et intégrer les nouveaux salariés et les stagiaires,

- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents du secteur,

- Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel,

- Conduire les réunions hebdomadaires.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

Savoirs : connaissance des personnes âgées et porteuses de handicap ainsi que des dispositifs de maintien à domicile

Savoir-faire :

- Savoir informer les usagers et les agents avec pédagogie

- Savoir mener un entretien par une écoute active et bienveillante afin d’évaluer précisément les besoins des usagers

- Savoir concilier les besoins des usagers avec le respect du cadre d’intervention du service et de ses agents

- Etre en capacité de conduire un entretien professionnel

- Savoir s’exprimer clairement et correctement à l’oral comme à l’écrit

- Savoir élaborer et mettre en œuvre des outils de pilotage et de suivi de l’activité

- Savoir travailler en équipe et partager les informations, ses connaissances et savoir-faire

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et l’alerter sur des situations sensibles après les avoir analysées

- Savoir analyser l’organisation et les méthodes de travail

- Savoir animer et motiver une équipe

- Savoir faire respecter un cadre de travail

Savoir-être :

- Intérêt pour le public âgé et porteur de handicap

- Capacité à être empathique tout en ayant du recul professionnel

- Rigueur et qualités organisationnelles

- Sens du service public

- Discrétion et probité

- Ponctualité

- Esprit d’initiative et autonomie

- Rapidité d’exécution

Conditions de travail et environnement :

• Réunions hebdomadaires avec la direction du service (cheffe de service et chef de service adjoint)

• Réunions de synthèse mensuelles avec l’équipe du service polyvalent d’aide et de soins à domicile

• Groupes de travail (ex : la télé-mobilité, l’évaluation interne, l’évaluation à domicile…)

• Groupe de parole trimestriel avec la psychologue du travail

• Participation aux astreintes téléphoniques hebdomadaires des 7 encadrants du service par roulement (du lundi au vendredi de 18h à 20h et le samedi, dimanche et jours fériés)

• Participation au plan canicule et grand froid

• Participation ponctuelle aux évènements de la municipalité à l’attention des retraités (repas des retraités, séjours, autres évènements…)

• Permis B souhaitable pour se déplacer au domicile des bénéficiaires

• Horaires : par roulement 8h-15h30 en journée continue / 9h-18h avec pause méridienne d’1h30

• 33 jours de congés et 13 jours d’ARTT

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de déposer votre dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire sur la page internet suivante : http://emploi.vitry94.fr/index.htm

 

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