Responsable de secteurs SAAD (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 22/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC MAREMNE ADOUR COTE SUD   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

Le CIAS de la communauté de communes recrute :

Un responsable de secteurs SAAD  (H/F)

Cadre d'emploi des infirmières

Sous l’autorité du chef de service en charge de l’action sociale, dans le cadre du projet de service et du respect de la dignité du bénéficiaire, vous serez chargé (e)  des missions suivantes :

  • Par délégation du chef de service, encadrer le service dans sa dimension technique et opérationnelle
  • Contribuer au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, en organisant les secteurs
  • Garantir la pertinence et la qualité des prestations servies au domicile des personnes par les aides à domicile
  • Représenter le service au sein du réseau

 

Missions principales :

 

Encadrement du service

  • Encadrer l’équipe du SAAD, sous la supervision du chef de service, en cohérence avec les orientations définies : encadrer les infirmières, les assistantes de planning et les aides à domicile en niveau N+2
  • Evaluer les agents sous sa responsabilité directe
  • Définir et organiser le travail de l’équipe
  • Animer des réunions de travail techniques et opérationnelles
  • Favoriser l’échange d’informations et transmettre à l’équipe les décisions et orientations
  • Identifier avec les agents les compétences individuelles et collectives, participer à l’élaboration du plan de formation du service
  • Contribuer au développement de la professionnalisation des aides à domicile
  • Gérer les procédures de recrutement des agents du SAAD avec le service RH et rendre compte à sa hiérarchie
  • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux agents
  • Communiquer les éléments d’évaluation nécessaires aux renouvellements des contrats
  • Veiller aux conditions de travail des aides à domicile, sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la prévention des risques professionnels

 

Contribuer au maintien à domicile et garantir la qualité des prestations

  • Rédiger des rapports circonstanciés sur des situations complexes à domicile  sous couvert du chef de service
  • Réaliser des visites de suivi qualité à domicile en lien avec les assistantes de planning
  • Réaliser des visites d’évaluation à domicile pour les communes définies en fonction de l’activité du SAAD
  • Arbitrer en cas de conflit entre les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, leur entourage et les aides à domicile.
  • Garantir le respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille (respect des limites de compétences)
  • Superviser le traitement des fiches de signalement
  • Contrôler les interventions réalisées à domicile (évaluation formelle sous forme d’évaluation écrite)
  • S’assurer que les conditions au domicile des personnes aidées garantissent la sécurité des agents

 

Représenter le service au sein du réseau

  • Participer à des réunions de coordination, du service ou de la collectivité
  • Participer à des groupes de travail interne ou externe

 

Missions occasionnelles :

  • Participation occasionnelle à des réunions
  • Collaboration à des formations
  • Répond par sa collaboration à toutes demandes adressées par sa hiérarchie

Profil

Compétences requises

  • Connaissance de la personne âgée
  • Connaissance des effets indésirables du vieillissement
  • Connaissance du réseau de partenaires
  • Connaissance des collectivités territoriales, des CIAS, des SAAD
  • Analyser les besoins, les situations, les contextes
  • Evaluer les besoins, le niveau de service adapté au demandeur ou au bénéficiaire
  • Rédiger des notes, des rapports
  • Conduire des réunions, intervenir en public, adapter son discours aux interlocuteurs)
  • Respecter la vie privée, l’intégrité et la dignité des personnes
  • Ecouter et s’adapter aux différents bénéficiaires, à leurs habitudes
  • Ecouter et s’adapter dans le cadre du travail en équipe
  • Formaliser les procédures dans le cadre de la démarche qualité

Conditions et contraintes d’exercice des missions :

  • Travail de jour à temps complet en semaine
  • Déplacements sur les 23 communes de MACS

Profil :

Diplôme d’état d’infirmier

Permis B

Poste à temps complet, rémunération statutaire et régime indemnitaire à pourvoir au 1er Février 2019                     

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 14 décembre 2018  à l’attention de Monsieur le Président de MACS : [email protected]

Renseignements service ressources humaines : Aurélie Cros / Bernadette Landes

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